Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle question puis-je poser pour lancer un débat réglé à propos de ce thème?

la question concernant l application de ces droits à travers le monde semble s imposer mais je n en connais pas assez à ce sujet et ne me sens pas à la hauteur?

avez-vous d autres idées.

Posté(e)

on peut partir sur l'inverse: les pays où il n'y en a pas actuellement, ou avant (en France par ex).

Posté(e)

Partir sur des documents sur le travail des enfants dans le monde et parler en premier des droits des enfants et des conditions différentes selon les pays . Je pense que ça serait un bon début avec des CM1

Posté(e)

En CM2... mais bon, ça peut marcher aussi : on était effectivement parti du travail des enfants. Pour l'introduire : la Révolution Industrielle (en gros) et le travail (en France donc ;)) des enfants et des femmes aussi dans les mines, dans les soiries...

Et, en géographie, en parlant de l'opposition "pays riche-pays pauvre"

En parlant du caricatural ballon de foot de la Coupe du monde cousu main par un môme...

Sinon, un joli livre à étudier

Déclaration universelle des droits de l'homme chez Folio, avec Amnesty International.

Les articles sont en plusieurs langues et les illustrations magnifiques (Jean-Michel Folon)

folonm.jpg

par exemple

Posté(e)
En CM2... mais bon, ça peut marcher aussi : on était effectivement parti du travail des enfants. Pour l'introduire : la Révolution Industrielle (en gros) et le travail (en France donc ;)) des enfants et des femmes aussi dans les mines, dans les soiries...

Et, en géographie, en parlant de l'opposition "pays riche-pays pauvre"

En parlant du caricatural ballon de foot de la Coupe du monde cousu main par un môme...

Sinon, un joli livre à étudier

Déclaration universelle des droits de l'homme chez Folio, avec Amnesty International.

Les articles sont en plusieurs langues et les illustrations magnifiques (Jean-Michel Folon)

folonm.jpg

par exemple

merci...

Posté(e)
En CM2... mais bon, ça peut marcher aussi : on était effectivement parti du travail des enfants. Pour l'introduire : la Révolution Industrielle (en gros) et le travail (en France donc ;)) des enfants et des femmes aussi dans les mines, dans les soiries...

Et, en géographie, en parlant de l'opposition "pays riche-pays pauvre"

En parlant du caricatural ballon de foot de la Coupe du monde cousu main par un môme...

Sinon, un joli livre à étudier

Déclaration universelle des droits de l'homme chez Folio, avec Amnesty International.

Les articles sont en plusieurs langues et les illustrations magnifiques (Jean-Michel Folon)

folonm.jpg

par exemple

merci...mais comme ca va etre la semaine contre le racisme, n est il pas possible de lier les 2, comment?

Posté(e)
En CM2... mais bon, ça peut marcher aussi : on était effectivement parti du travail des enfants. Pour l'introduire : la Révolution Industrielle (en gros) et le travail (en France donc ;)) des enfants et des femmes aussi dans les mines, dans les soiries...

Et, en géographie, en parlant de l'opposition "pays riche-pays pauvre"

En parlant du caricatural ballon de foot de la Coupe du monde cousu main par un môme...

Sinon, un joli livre à étudier

Déclaration universelle des droits de l'homme chez Folio, avec Amnesty International.

Les articles sont en plusieurs langues et les illustrations magnifiques (Jean-Michel Folon)

folonm.jpg

par exemple

Je ne voudrai pas jouer le rabat joie, mais là vous sortez un peu du cadre de la DDHC de 1789... si vous traitez des enfants et de leurs conditions, il faut plutot axer le sujet sur la convention de 1989 sur les droits de l'enfant ou sur le pacte de New York...

Pour la DDHC, plusieurs sujets sont possibles... mais pour des éleves de primaire, ce n'est pas évident à aborder, car c'est surtout un texte inspiré de la philosophie des Lumières.

Tu peux expliquer et comparer ce texte par rapport à la déclaration des droits de l'homme faite aux Etats Unis quelques années auparavant. Expliquer la portée universelle de la DDHC de 1789, quels sont ses éléments nouveaux... et tout plein de choses; expliquer pourquoi elle a été édictée, regrouper ses différents articles par thèmes et débattre dessus. Expliquer l'ambiguité de certains, ou leur difficulté d'application et de respect...

Je ne sais pas pour quand tu dois préparer ce petit débat... cela dit, moi j'ai tout un dossier dessus (fait en 2e année de droit), je peux te l'envoyer si jamais ca t'intéresse... il n'est pas si compliqué que ca et tu peux encore plus le simplifié pour le mettre à la portée de tes élèves... de plus il explique les grandes lignes de la DDHC, cela peut t'aider personnellement pour en savoir un peu plus sur ce texte et le comprendre mieux.

N'héiste pas à me contacter si jamais tu es intéressé!

Bon courage!

  • J'adhère 1
Posté(e)
[...]Je ne voudrai pas jouer le rabat joie, mais là vous sortez un peu du cadre de la DDHC de 1789... si vous traitez des enfants et de leurs conditions, il faut plutot axer le sujet sur la convention de 1989 sur les droits de l'enfant ou sur le pacte de New York...[...]

pardon, j'avais mal lu... quand puce38 parlait de "l application de ces droits à travers le monde" j'ai complétement zappé et pensé à la Déclaration Universelle... :idontno:

Merci d'avoir rectifié le tir :D

Posté(e)
[...]Je ne voudrai pas jouer le rabat joie, mais là vous sortez un peu du cadre de la DDHC de 1789... si vous traitez des enfants et de leurs conditions, il faut plutot axer le sujet sur la convention de 1989 sur les droits de l'enfant ou sur le pacte de New York...[...]

pardon, j'avais mal lu... quand puce38 parlait de "l application de ces droits à travers le monde" j'ai complétement zappé et pensé à la Déclaration Universelle... :idontno:

Merci d'avoir rectifié le tir :D

Lol, c'est pas grave... cela dit je sais pas s'il ne serait pas plus intéressant pour eux de parler des droits de l'enfant...

Mais bon, il est sur qu'il vaut mieux leur faire découvrir la DDHC en premier lieu... c'est quand même le plus grand texte de droit français qui plus est, à portée universelle... et ca les suivra dans toutes leurs études futures (secondaires et universitaires)

;)

Posté(e)
Quelle question puis-je poser pour lancer un débat réglé à propos de ce thème?

la question concernant l application de ces droits à travers le monde semble s imposer mais je n en connais pas assez à ce sujet et ne me sens pas à la hauteur?

avez-vous d autres idées.

Ma mémoire me reviens... tu peux leur parler des différents droits prévus par ce texte: les droits civils, économiques, sociaux, religieux, collectifs...

Fais moi penser (par MP) à te scanner mon petit résumé de la DDHC (je crois que ca fait 2 feuilles doubles) et à te l'envoyer... en espérant que tu puisses me déchiffrer! Je reste persuadé que ca te servira bien

Posté(e)
[...] Lol, c'est pas grave... cela dit je sais pas s'il ne serait pas plus intéressant pour eux de parler des droits de l'enfant...

Mais bon, il est sur qu'il vaut mieux leur faire découvrir la DDHC en premier lieu... c'est quand même le plus grand texte de droit français qui plus est, à portée universelle... et ca les suivra dans toutes leurs études futures (secondaires et universitaires)

;)

absolument ! :D

On parle toujours des droits de l'enfant en classe, effectivement c'est plus facile à comprendre... mais il faut savoir pourquoi ils ont été écrits et quand...

On parlait de racisme aussi... et ça, c'est universel ;):(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...