Sharpy Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 [...] Lol, c'est pas grave... cela dit je sais pas s'il ne serait pas plus intéressant pour eux de parler des droits de l'enfant...Mais bon, il est sur qu'il vaut mieux leur faire découvrir la DDHC en premier lieu... c'est quand même le plus grand texte de droit français qui plus est, à portée universelle... et ca les suivra dans toutes leurs études futures (secondaires et universitaires) <{POST_SNAPBACK}> absolument ! On parle toujours des droits de l'enfant en classe, effectivement c'est plus facile à comprendre... mais il faut savoir pourquoi ils ont été écrits et quand... On parlait de racisme aussi... et ça, c'est universel <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait, car tous les textes protecteurs suivant découlent de la DDHC... cela dit, on peut rendre ce sujet tout à fait attayant... déjà par des débats.... M'en souviens, dans mon jeune temps, comme disent les vieux, (spéciale dédicace to LL) c'était super barbant d'apprendre la DDHC! Mais on moins en partant de là, tu peux ensuite une fois par semaine partir sur d'autres sujets, comme la protection des enfants, des personnes agées, des prisonniers et de je ne sais quoi encore!
matali Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 [...] Mais on moins en partant de là, tu peux ensuite une fois par semaine partir sur d'autres sujets, comme la protection des enfants, des personnes agées, des prisonniers et de je ne sais quoi encore! <{POST_SNAPBACK}> Des fois on se casse la tête à chercher des documents alors que...
Sharpy Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 [...] Mais on moins en partant de là, tu peux ensuite une fois par semaine partir sur d'autres sujets, comme la protection des enfants, des personnes agées, des prisonniers et de je ne sais quoi encore! <{POST_SNAPBACK}> Des fois on se casse la tête à chercher des documents alors que... <{POST_SNAPBACK}> Ah mais carrément! et avec les enfants c'est encore plus facile je trouve... les débats viennent facilement, et sur des sujets auxquels t'aurais même pas pensé! Je pense que de lancer des débats sur de tels sujets avec des enfants doit etre autant interessant (si ce n'est plus) qu'avec des ados ou des adultes! Même sur le fond, je suis persuadé qu'ils peuvent etre capable de beaucoup de réflexion
matali Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 [...] Mais on moins en partant de là, tu peux ensuite une fois par semaine partir sur d'autres sujets, comme la protection des enfants, des personnes agées, des prisonniers et de je ne sais quoi encore! <{POST_SNAPBACK}> Des fois on se casse la tête à chercher des documents alors que... <{POST_SNAPBACK}> Ah mais carrément! et avec les enfants c'est encore plus facile je trouve... les débats viennent facilement, et sur des sujets auxquels t'aurais même pas pensé! Je pense que de lancer des débats sur de tels sujets avec des enfants doit etre autant interessant (si ce n'est plus) qu'avec des ados ou des adultes! Même sur le fond, je suis persuadé qu'ils peuvent etre capable de beaucoup de réflexion <{POST_SNAPBACK}> ils en sont capables, sans aucun problème Dans ma classe de CM2... même pas la peine de lancer un débat ou un thème, ils les trouvent tout seuls... Heureusement il me reste des ateliers philo pour faire semblant d'apporter ma pierre
Sharpy Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 J'espère ne pas arriver à la rescousse trop tard... mais bon comme on dit, mieux vaut tard que jamais! Voici donc un mini cours sur la DDHC... ca peut toujours servir... il est vrai qu'on ne l'étudie pas réellement pendant la scolarité! J'espère qu'après ca tu pourras un peu mieux maitriser le sujet et trouver un débat. Bonne lecture! (avis aux amateurs, j'ai pareil sur la Convention Internationale des Droits de l'Enfant) (euh j'espère que le fichier joint peut etre lu!) DDHC.wps.txt
Messages recommandés