Aller au contenu

un peu de géométrie


Zabou85

Messages recommandés

On considère "l'amandin" (quadralitère convexe dont deux angles opposés sont droits) ABCD dont les angles droits sont en B et en D, et tel que :

- la diagonale (AC) a une longueur de 6cm

- la hauteur du triangle ABC issue de B mesure 2cm

- le triangle ADC est isocèle AD=DC

1) construire ABCD

2) Déterminer l'aire du quadrilatère ABCD

3) Déterminer AD au millimètre près par défaut.

J'ai réussi à construire la figure et à justifier la construction. J'ai trouvé AD et en ai déduit la mesure au millimètre près.

Par contre, j'ai un problème pour la question 2 : j'arrive à calculer l'aire de ADC mais pas celle de ABC car on possède juste la longueur de AC et de de la hauteur.

Bref, je suis coincée :huh:

La géométrie n'est décidement pas mon fort!! <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai un problème pour la question 2 : j'arrive à calculer l'aire de ADC mais pas celle de ABC car on possède juste la longueur de AC et de de la hauteur.

Si on connaît la longueur de [AC] et la longueur de la hauteur issue de B, il suffit d'utiliser "la formule classique" donnant l'aire d'un triangle pour trouver l'aire de ABC, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o :o

J'ai honte :blush::cry:

Je me suis tellement concentrée dans ce stupide exo que j'en oublie le plus simple!! Je cherchais à tout prix à caculer l'aire avec les cotés de l'angle droit! :( , alors que je connais la formule par coeur <_<

Merci Dominique en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai trouvé 15cm² et puor AD 4.2cm au millimètre près par défaut.

Ba oui, finalement, c'était pas si dur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve comme vous mais je n'arrive pas à faire la figure :cry: Pourriez vous m'expliquer comment vous placer le point B ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On considère "l'amandin" (quadralitère convexe dont deux angles opposés sont droits) ABCD dont les angles droits sont en B et en D,

Désolée si ma question vous paraît bête, mais y a un truc qui m'échappe : un quadrilatère avec 2 angles opposés droits, c'est forcément un rectangle, non? Et comme deux côtés consécutifs sont égaux, AD et CD, c'est un carré, non?

Y a un truc qui m'échappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand on réalise la figure, on voit que ce n'est pas forcément un carré <_< . ..

Paar conte, comment faites-vous pour tracer cette figure : d'abord AC puis la hauteur issue de B, puis B et enfin D? J'ai un problème pour B, je ne dois pas être en forme aujourd'hui, je ne comprends rien! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.../... y a un truc qui m'échappe : un quadrilatère avec 2 angles opposés droits, c'est forcément un rectangle, non?

Non, pas du tout. Trace un cercle de diamètre [AC] et prend un point B au hasard sur un des demi-cercles d'extrémités A et C et un point D au hasard sur l'autre demi-cercle d'extrémités A et C. Tu obtiendras un quadrilatère ABCD avec deux angles opposés droits mais qui n'est pas en général un rectangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paar conte, comment faites-vous pour tracer cette figure .../...

Indication : les points B et D sont sur le cercle de diamètre [AC].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dominique, je m'en suis servi pour placer approximativement B, perpendiculairement à AC, sur le cercle de diamètre AC, à 2 cm de ce diamètre. Mais doit y avoir quelque chose de plus rigoureux, que je ne trouve pas.

Merci encore une fois Dominique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...