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Posté(e)

J'ai une élève qui raconte des histoires glauques, on n'a pas encore réussi à savoir si ces histoires étaient réelles ou pas mais il ya de fortes chances pour que ce soit des histoires inventées pour qu'on s'intéresse à elle. Ce qu'elle invente est vraiment grave. Et j'imagine maintenant tout ce qu'elle pourrait inventer sur des personnes de l'école...

Le directeur et moi même avons essayé de contacté les parents en les alertant sur l'urgence mais aucune réponse de leur part..il y a peut-être de sproblèmes dans sa famille, on ne sait pas. Ce qui est bizarre c'est que le père était très joignable avant et accompagnait souvent l'école quand il y avait des sorties. Là je lui ai demandé de nous accompagner une nouvelle fois: pas de réponse.

On envisage donc de la déclarer au réseau, comment s'y prendre concrètement?

Est ce que c'est le directeur qui doit le faire ou bien moi puisque je suis sa maîtresse?

Je sais que le directeur va m'aider mais je me renseigne aussi de mon côté pour savoir comment ça se passe et si vous avez déjà eu des cas similaires?

Posté(e)
J'ai une élève qui raconte des histoires glauques, on n'a pas encore réussi à savoir si ces histoires étaient réelles ou pas mais il ya de fortes chances pour que ce soit des histoires inventées pour qu'on s'intéresse à elle. Ce qu'elle invente est vraiment grave. Et j'imagine maintenant tout ce qu'elle pourrait inventer sur des personnes de l'école...

Le directeur et moi même avons essayé de contacté les parents en les alertant sur l'urgence mais aucune réponse de leur part..il y a peut-être de sproblèmes dans sa famille, on ne sait pas. Ce qui est bizarre c'est que le père était très joignable avant et accompagnait souvent l'école quand il y avait des sorties. Là je lui ai demandé de nous accompagner une nouvelle fois: pas de réponse.

On envisage donc de la déclarer au réseau, comment s'y prendre concrètement?

Est ce que c'est le directeur qui doit le faire ou bien moi puisque je suis sa maîtresse?

Je sais que le directeur va m'aider mais je me renseigne aussi de mon côté pour savoir comment ça se passe et si vous avez déjà eu des cas similaires?

c'est toi qui signale au RASED en remplissant une fiche, mais pour une prise en charge, il faut l'accord des parents il me semble

Posté(e)

il faut contacter les personnes du réseau, il doit y avoir un bureau où les joindre si tu n'as pas de contacts avec eux actuellement.

Evidemment si tu suspectes des choses graves, des maltraitances par exemple, parles en au directeur, puis aux services sociaux. Mais bond 'après ce qie tu dis ça n'en est pas là!

Posté(e)

Je ne pense pas aux maltraitances...enfin on peut s'attendre à tout! dans tous les cas cette gamine a un problème parce qu'elle raconte st vraiment grave si c'est vrai, et vraiment grave si ça n'est pas vrai par rapport à sa santé psychologique...

Posté(e)
c'est toi qui signale au RASED en remplissant une fiche, mais pour une prise en charge, il faut l'accord des parents il me semble

Non, pas besoin pour le RASED, uniquement les informer.

Par contre, pour faire intervenir le psychologue scolaire, là il faut l'autorisation des parents.

Posté(e)

D'après ce que tu décris, je pense qu'il faudrait que la psychologue scolaire la rencontre.

Mais pour ça, il faut que les parents soient d'accord... <_<

Posté(e)
On envisage donc de la déclarer au réseau, comment s'y prendre concrètement?

Est ce que c'est le directeur qui doit le faire ou bien moi puisque je suis sa maîtresse?

Je sais que le directeur va m'aider mais je me renseigne aussi de mon côté pour savoir comment ça se passe et si vous avez déjà eu des cas similaires?

Les coordonnées du Rased du secteur sont affichées dans notre école car les parents peuvent contacter les enseignants spécialisés eux-mêmes (mais c'est rare)... La demande doit être rédigée par l'enseignant et signée par la direction. Nous disposons d'un formulaire type sur lequel nous précisons succinctement le cas et nos attentes. Dans tous les cas, intervention des maîtres spécialisés ou du psychologue scolaire, je garde une trace de l'information des parents... :)

Posté(e)
..il y a peut-être de sproblèmes dans sa famille, on ne sait pas. Ce qui est bizarre c'est que le père était très joignable avant et accompagnait souvent l'école quand il y avait des sorties. Là je lui ai demandé de nous accompagner une nouvelle fois: pas de réponse.

...Dans ce cas de figure, je me tourne souvent vers les "partenaires sociaux", l'AS du secteur ou la puericultrice de la PMI qui s'interrogent et hésitent peut-être autant à réagir faute d'informations crédibles ou qui se recoupent... Ces gens là vont dans les familles et en savent beaucoup, dans notre quartier nous travaillons ensemble malgré les contraintes administratives de nos institutions respectives... ;)

Posté(e)

le psy scolaire peut très bien venir observer l'enfant en classe une demi journée sans l'accord des parents

Posté(e)
le psy scolaire peut très bien venir observer l'enfant en classe une demi journée sans l'accord des parents

Oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé à ça.

Mais il faut l'accord des parents pour l'entretien individuel :)

Posté(e)

OUi mais dans le cas présent l'observation en classe ne lui apporterait pas grand chose, il n'y a aps de problème en classe. Donc il faudrait l'accord des parents, là est tout le problème!

Posté(e)

dans mon école on a deux cas de figure :

- la situation semble anormale dans la famille, et là entretien avec les parents. Comme ils ont peur du signalement à l'assitante sociale (qui sera fait de toutes façons si la situation parait grave), ou alors comme ils sont de bonne volonté, ils acceptent le signalement au réseau, ou la saisine CCPE, ou de contacter le CMPP, etc.

- les parents ont refusé catégoriquement l'aide du RASED pour un de mes élèves de CE2, et comme il n'y pas de soupçon de gros problèmes familiaux on a détourné le problème : c'est tous mes CE2 (j'en ai 4) qui sont pris en charge par le RASED une fois par semaine et aucun parent ne s'y est opposé. Les parents de mon élève en grosse difficulté n'ont ainsi pas l'impression que leur enfant est "à part" et ça ne fait pas de mal aux autres. Depuis cette prise en charge je travaille les parents de mon zozo au corps pour qu'ils acceptent une aide individuelle et ils commencent à envisager d'accepter...

Le mieux serait que tu en parles d'abord à un maître du RASED de ta circonsciption, ils doivent être habituées à plein de cas de figure e tpeut-être qu'ils ont déjà eu à faire à l'élève en question, ou à un de ses frères et soeurs.

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