Aller au contenu

Nouvelle liste en littérature


Lapin bondissant

Messages recommandés

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    10

  • thanys00

    5

  • Lapin bondissant

    3

  • Etoile

    3

Moi je suis oki pour la liste car ca peut donner des idées.........

mais seulement dans le but de donner des idées.....

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est bien pour puiser des idées

Sinon il ya effectivement plusieurs ouvrages qui ont été retirés et d'autres ajoutés

Ex d'ajout Le petit prince de St Ex (en plus je l'ai étudié avec mes élèves, je suis trop forte de respecter la liste :applause: même si je l'ai pas fait exprès)

Un retrait amplement mérité : catégorie Théatre "Neige écarlate"

Si quelqu'un l'a lu, compris et à la rigueur aimé qu'il m'explique :wacko: *

Plus serieusement la liste m'a servi pour débroussailler un peu la littérature de jeunesse que je ne connaissais pas avant d'intégrer l'Iufm

Il ya des livres que j'ai aimé, d'autres moins mais j'y ai vu ce qui pouvait plaire aux élèves, d'autres m'ont laissé dubitative

Mais pour moi cette liste est un outil pas un carcan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ausi je trouve que la liste permet de découvrir de bons livres et de toute façon nous avons de la marge puisque nous pouvons choisir aussi d'autres ouvrages .

Par contre , je suis comme vous , quel est l'intérêt d'en enlever ? en ajouter c'est normal, avec toutes les nouveautés qui paraissent, mais le contraire c'est étrange.

De toute façon ça n'empêche pas de continuer à étudier un livre qui a été retiré! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un retrait  amplement mérité : catégorie Théatre "Neige écarlate"

Si quelqu'un l'a lu, compris et à la rigueur aimé qu'il m'explique :wacko: *

Là je suis d'accord. :ninja: Et il y a plusieurs aberrations dans cette liste... Là je suis en train de lire "Le Grimoire d'Arkandias" et ça me démange de faire un post juste à ce sujet tellement je trouve ce livre déplorable... :ninja:

La liste en tant qu'aide pour découvrir des titres, je veux bien, mais quand c'est assorti d'une obligation, je ne suis pas du tout d'accord ! Et malheureusement certains instits prennent cette liste au pied de la lettre :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu au départ un énorme déballage fait sur cette liste ! Elle devait être obligatorie, tout le monde a protesté, elle devient aide, soutien, conseil... Les écoles qui ont des séries de livres qui n'appartiennent pas forcément à la liste ne vont pas les jeter...

Je trouve que dans ce rôle de déblayage elle est très utile ! Mais je ne comprends pas le fait de refaire une liste plutôt que de faire des listes complémentaires (sans jeu de mots :P) liste, liste 2 (sans remettre les titres de la liste 1), liste 3 (sans remettre les titres des listes 1 et 2)....

ça veut dire que la liste 1 est à jeter ?? :ninja:

Neige écarlate est "démodé" tout simplement... il a du faire fureur il y a 10 ans :D mais il a très mal vieilli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais il me semblait qu'il était obligatoire de prendre dans la liste quelques titres (je ne sais plus combien) à étudier en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'était une obligation au début... quand la liste est parue.

Si c'est obligatoire... ni les IEN , ne les CP ni personne n'y fait attention alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il me semble que le caractère obligatoire avait disparu car il y a eu "des cris" chez les Editeurs. Un comité d'écrivains et d'éditeurs pourtant sur la liste avait refusé ce caractère obligatoire.

Par contre je trouve bien que cette liste soit réactualisée , elle nous permet de découvrir des livres intéressants et nous facilite la vie dans nos recherches. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour partir à la recherche de nouveaux albums ou romans.

Et rien ne nous empêche d'étudier des livres qui ne sont pas ou ne sont plus dans la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...