Aller au contenu

Nouvelle liste en littérature


Lapin bondissant

Messages recommandés

Il y a eu aussi des cris chez les enseignants ;)

Si aujourd'hui, tu acceptes la liste et la trouves si utile, c'est parce que les éditeur et les enseignants ont crié... si elle était obligatoire, je pense que tu la touverais moins chouette ;)

Bien sûr que rien ne nous empêche d'étudier des livres qui n'y sont plus mais je trouve que c'est du gaspillage et que c'est inutile de réécrire les titres de la pemière, même si c'est mis à jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matali

    10

  • thanys00

    5

  • Lapin bondissant

    3

  • Etoile

    3

Il y a eu aussi des cris chez les enseignants ;)

Si aujourd'hui, tu acceptes la liste et la trouves si utile, c'est parce que les éditeur et les enseignants ont crié... si elle était obligatoire, je pense que tu la touverais moins chouette ;)

Il n'est pas pour moi d'accepter ou de refuser la liste , je trouve juste que c'est un outil qui a facilité mes recherches quand je cherchais de nouveaux livres.

Obligatoire ou pas j'en faisais ce que je voulais et de toute façon je n'ai jamais étudié des livres parce qu'ils étaient sur la liste mais parce qu'ils me plaisaient de les étudier avec les gamins. Et j'ai toujours lu des livres avec eux qui nétaient t pas sur la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on est d'accord.

Il y a tant de choses qui sont obligatoires et loin de la réalité quotidienne qu'avec le temps on prend de la distance. heureusement sinon depuis le temps que j'enseigne, je serai devenue "folle"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la liste est sortie, elle avait un caractère complètement obligatoire (et y'a pas que les enseignants et les éditeurs qui ont râlé, les bibliothécaires aussi ;) ), ce qui n'est plus le cas. Mais il me semblait que dans les livres étudiés en classe pendant l'année il faut tout de même en prendre un certain nombre tiré de cette liste...

Faudra que je cherche mais c'est pas pour ce soir (à moins que quelqu'un ne passe par là preuve à l'appui ? :) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semblait que dans les livres étudiés en classe pendant l'année il faut tout de même en prendre un certain nombre tiré de cette liste...

J'ai entendu ça aussi. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le premier document d'accompagnement "littérature cycle 3" il est écrit :

Si les deux tiers de ses choix doivent s’inscrire dans la liste nationale afin que, véritablement, la culture littéraire qui se constitue tout au long du cycle 3 soit une culture partagée, l’enseignant reste libre d’introduire un tiers d’oeuvres extérieures à cette liste, pourvu qu’il soit assuré de la valeur littéraire du texte, mais aussi de la qualité des illustrations et de l’édition.

dans le deuxième :

Cette liste 2004 de 300 titres ne doit pas être considérée comme strictement limitative; [...] Les ouvrages étudiés en classe peuvent être choisis en dehors de cette liste, indicative sans être facultative ; ils doivent satisfaire aux critères de qualité et d’équilibre entre les genres définis par les programmes. Chaque année, deux classiques de l’enfance et huit oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse, une au moins dans chacune des six catégories qui constituent la base d’organisation de la liste (albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et

récits illustrés, théâtre), doivent être lus en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matali :)

Donc sur les 10 titres à étudier 6 sont à piocher dans liste... C'est plus qu'indicatif... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...