Aller au contenu

idées séances de langage PS / MS


auréliluna

Messages recommandés

bonjour à tous !

pour mon stage en responsabilité en PS (10 élèves) MS (13 élèves), je travaille sur la poule et l'oeuf et sur l'album "poule rousse". j'ai aussi quelques livres documentaires.

mon problème, c'est que je n'ai pas trop d'idées originales pour les séances de langage, notamment en petits groupes !!

PS : je suis visitée par une prof de formation générale agrégée en psychologie et très à cheval sur le langage !! alors je stresse pas mal !!

Merci d'avance pour vos réponses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut être trouver une marionnette poule, qui viendrait expliquer aux enfants qu'elle habite dans une ferme et hop connaissez-vous la ferme ? Quels animaux trouvent-on à la ferme ?...

ce n'est qu'une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais également en stage en PS et d'après ce que j'ai pu constater les activités de langage se font essentiellemnt de manière individualisée. Dans la classe dans laquelle je vais faire mon remplacement, les enfants parlent très peu, elle travaille donc beauxoup le langage individuellement. Sinon en groupe, je pensais travailler sur des imagiers....et faire verbaliser au maximum les actions des enfants dans les activités.

Bon courage dans ta recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais mon mémoire sur l'acquisition du langage en maternelle donc j'ai pas mal d'idées!!!

tu peux commencer par les faire parler sur la couverture de ton album. Ensuite c'est important avec tes PS de le faire reformuler la structure de ton album, qu'ils racontent ce qui se passe : pour ça tu peux faire un jeu de l'oie : tu mets l'illustration de ton album , les enfants avancent sur le plateau et doivent raconter la case sur laquelle ils tombent ; ils passent leur tour s'ils ne donnent pas assez de détails .

ensuite tu peux les faire décrire les personnages.

et puis il faut qu'il parlent ailleurs qu'en français , ils doivent "verbaliser leur actions" donc après l'EPS, donner les verbes d'action qu'ils ont utiliser pour réaliser l'activité ex : sauter, courir, grimper, lancer, danser, ...

tu peux aussi en petits groupes, leur demander de présenter leur dessin libre (fait pendant l'accueil) au reste de leur groupe, ce que c'st , pourquoi le choix des couleurs...

l'imagier c'est aussi une bonne idée

et puis tu peux leur faire faire les rituels, ils font eux meme l'appel ! ou la météo ; tout ça ça fait parler!!!

je réfléchis et si j'ai d'autres idées je te les communique

courage!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à partir de l'album tu peux leur faire réexpliquer l'album pour un élève absent par exemple, pour faire une trace écrite sur le cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié mais la dictée a l'adulte ça oblige également à parler et à faire des phrase correcte ... ça peut peut etre t'aider!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais mon mémoire sur l'acquisition du langage en maternelle donc j'ai pas mal d'idées!!!

tu peux commencer par les faire parler sur la couverture de ton album. Ensuite c'est important avec tes PS de le faire reformuler la structure de ton album, qu'ils racontent ce qui se passe : pour ça tu peux faire un jeu de l'oie : tu mets l'illustration de ton album , les enfants avancent sur le plateau et doivent raconter la case sur laquelle ils tombent ; ils passent leur tour s'ils ne donnent pas assez de détails .

ensuite tu peux les faire décrire les personnages.

et puis il faut qu'il parlent ailleurs qu'en français , ils doivent "verbaliser leur actions" donc après l'EPS, donner les verbes d'action qu'ils ont utiliser pour réaliser l'activité ex : sauter, courir, grimper, lancer, danser, ...

tu peux aussi en petits groupes, leur demander de présenter leur dessin libre (fait pendant l'accueil) au reste de leur groupe, ce que c'st , pourquoi le choix des couleurs...

l'imagier c'est aussi une bonne idée

et puis tu peux leur faire faire les rituels, ils font eux meme l'appel ! ou la météo ; tout ça ça fait parler!!!

je réfléchis et si j'ai d'autres idées je te les communique

courage!! :)

merci delfynus pour toutes ces bonnes idées !! je n'avais pas pensé au jeu de l'oie !! ça me semble très intéressant ! encore merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plusieurs séances de langages sur l'album "Pilotin".

1ère partie : j'avais caché la couverture du livre avec un carton avec des caches. J'ouvre un caches à la fois, on dé couvre un morceau de la couverture et on fait des hypothèses pour savoir de quoi parle le livre ...

2ème partie : je lis une partie du livre et on essaie de deviner la suite (qui vat-il rencontré ?)

J'ai expliqué ma séance de langage sur le site de notre école, si ça peut te donner des idées... mais bon ça vaut ce que ça vaut, c'est pour les parents que j'ai mis ça en ligne ;)

Langage Pilotin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je suis aussi PE2.

Je fais une sorte de correspondance avec un ours en peluche, et je m'en sers beaucoup pour le langage.

A chaque lettre reçue, nous commentons les photos envoyées par l'ours, et comparons avec des documentaires. ca permet de laisser les élèves parler.

Quand un élève est absent, le lendemain, ses camarades lui expliquent ce uqe l'ours a dit dans la lettre.

chaque élève va ramener un nounours, et nous chercherons un prénom (en se basant sur un livre où chaque ours a un prénom fonction de son physique.)

tout ceci permet de travailler beaucoup le langage.

JE leur fais aussi "jouer" boucle d'or, avec des marionnettes.

QUand on a 5 minutes, on fait des devinettes; je pense à un élève de la classe; ils me posent des questions, auxquelles je ne peux repondre que par oui ou par non, et ils devinent à qui je pense.

et je fais régulièrement des dictées à l'adulte.

CA vaut ce que ça vaut, je verrai ce que me dira la conseillère demain.

dis moi ce que tu en penses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...