Aller au contenu

idées séances de langage PS / MS


auréliluna

Messages recommandés

bonjour à tous !

pour mon stage en responsabilité en PS (10 élèves) MS (13 élèves), je travaille sur la poule et l'oeuf et sur l'album "poule rousse". j'ai aussi quelques livres documentaires.

mon problème, c'est que je n'ai pas trop d'idées originales pour les séances de langage, notamment en petits groupes !!

PS : je suis visitée par une prof de formation générale agrégée en psychologie et très à cheval sur le langage !! alors je stresse pas mal !!

Merci d'avance pour vos réponses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut être trouver une marionnette poule, qui viendrait expliquer aux enfants qu'elle habite dans une ferme et hop connaissez-vous la ferme ? Quels animaux trouvent-on à la ferme ?...

ce n'est qu'une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais également en stage en PS et d'après ce que j'ai pu constater les activités de langage se font essentiellemnt de manière individualisée. Dans la classe dans laquelle je vais faire mon remplacement, les enfants parlent très peu, elle travaille donc beauxoup le langage individuellement. Sinon en groupe, je pensais travailler sur des imagiers....et faire verbaliser au maximum les actions des enfants dans les activités.

Bon courage dans ta recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais mon mémoire sur l'acquisition du langage en maternelle donc j'ai pas mal d'idées!!!

tu peux commencer par les faire parler sur la couverture de ton album. Ensuite c'est important avec tes PS de le faire reformuler la structure de ton album, qu'ils racontent ce qui se passe : pour ça tu peux faire un jeu de l'oie : tu mets l'illustration de ton album , les enfants avancent sur le plateau et doivent raconter la case sur laquelle ils tombent ; ils passent leur tour s'ils ne donnent pas assez de détails .