Béa... Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Bonjour à tous ! Ma classe de GS est impliquée dans le dispositif de lutte contre l'illétrisme. A ce titre, un certain nombre de contraintes me sont imposées. Je dois notamment faire mémoriser à mes élèves les mots-outils suivants : le, la, un, une, et, je, dans, sur, on, avec. Autant je n'ai pas eu de problème pour le, la, un, une, car j'ai pu imaginer des petits jeux, autant je suis démunie pour les autres. Auriez-vous des idées ? Comment faites-vous dans vos classes ? Merci pour vos réponses. Béa
Maternellecolor Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Voici ce que j'ai pu faire avec mes grands dans ce domaine:
Maternellecolor Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Voici ce que j'ai pu faire avec mes grands dans ce domaine: <{POST_SNAPBACK}> Il s'agissait d'associer les illustrations précédentes aux phrases suivantes:
Maternellecolor Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Voici d'autres afffiches et exercices en parallèle:
Maternellecolor Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Un petit encore ( j'en ai d'autres mais pas sur ce PC et pas au bon format) en éspérant que cela t'auras un peu aider.
Béa... Posté(e) 12 mars 2005 Auteur Posté(e) 12 mars 2005 Merci Maternellecolor ! C'est très sympa d'avoir joint autant de documents. Certains d'entre vous procèdent-ils autrement ?
enviedespoir Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Je propose de ne pas focaliser sur un mot (ou deux mots) répétés et de lier l'apprentissage de la lecture de ces mots à celui de leur écriture (l'enseignement de l'écriture faisant partie intégrante de la lutte contre l'illettrisme). "le" et "et" sont les deux mots de ta liste les plus faciles à apprendre puisqu'ils peuvent pratiquement s'intégrer à tout texte écrit et que leur écriture est très facile à apprendre (suite de deux boucles - suite d'une boucle et d'une coupe qui procède du même geste - mais sans tourner). "la", idem avec la difficulté du point d'attaque du a. "un", "une", impliquent de partir dans l'autre sens pour m et n mais présentent la même avantage que "le", "la", "et" puisqu'ils s'intégrent très facilement dans des phrases. L'écriture de "on" ne pose pas de problème puisque tu as déjà les lettres rondes et les ponts avec les mots précédents. Le mot suivant dépend de la lettre que tu souhaites intégrer : ce sera "je" ou "dans" ou "avec" qui n'ont qu'une lettre de plus que celles qui sont déjà connues avec les mots outils précédents (puisque c et d font partie des lettres rondes - vues pour a). Je te suggères donc, tu l'auras compris, de faire des exercices à trous. A partir d'une histoire (lue, racontée, inventée par un ou plusieurs élèves... ) tu peux écrire deux ou trois courtes phrases contenant les mots déjà connus puis un mot nouveau. Tu demandes de reconnaître les mots déjà appris et de les lire. Tu réécris les mots que les enfants ne savent pas écrire et tu laisses la place pour les autres et pour le mot nouveau. Ce mot sera présent dans chacune des trois phrases. Les enfants peuvent illustrer d'un dessin ou d'une image à coller. Tu continues ainsi en intégrant chaque fois tous les mots connus si possible dans chacune des phrases, plus le mot nouveau. Peu à peu, motivés par les histoires à inventer et l'envie de les écrire les enfants assimileront les mots.
Béa... Posté(e) 12 mars 2005 Auteur Posté(e) 12 mars 2005 Merci beaucoup Enviedespoir pour cette réponse extrêmement détaillée qui va m'être bien précieuse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant