elodiehen Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Bonjour à tous! Je vous expose mon soucis: je commence un stage en CE2 dès lundi et je n'ai toujours pas "monté" la séquence de géographie que l'enseignant que je remplace m'a demandé de mener. Il s'agit donc d'une séquence sur les zones climatiques dans le monde et éventuelement sur les modes de vie associés. Si vous avez des séquences ou des idées sur le sujet, je vous serais très reconnaissante de les partager avec moi! MERCI d'avance!!
kirnette Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 J'ai quelques documents utilisés il ya deux ans avec des CE2 si ça t'intéresse laisse un MP je te les envoie, mais je n'ai plus les préparations. Ce sont des paysages de végatation à associer avec un climat et peut être des cartes. Avant dimanche après je disparais en classe découvete au fin fond de la Bourgigne sans mon ordi.
lisachou Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Pour travailler ça, j'avais utilisé un globe et une lampe de poche. Selon l'inclinaison du rayon lumineux et sa distance à la "terre" on observait que l'éclairage était différent (plus fort à certains endroits et plus faible à d'autres). De là, on en déduisait que la puissance du rayon lumineux de la lampe correspondait à la chaleur fournie par les rayons du soleil. Il me semble d'ailleurs qu'avant de passer par le globe, je l'avais fait sur une grande feuille blanche accrochée au tableau. Ensuite, discussion sur les endroits les plus chauds, les plus froids, entre les deux..... Les situer(autour de l'équateur, autour des pôles, entre les deux) en déduire les noms (--> équatorial, polaires, tempéré). Mais avant ça, j'avais travaillé sur l'équateur, les hémisphères et tout. Est-ce qu'ils connaissent tout ça? Car tu ne pourras pas nommer les climats s'ils ne savent pas ce qu'est l'équateur..... et tu hne pourras aps les situer s'ils ne savent pas ce qu'est un hémisphère. Je recherche dans mon ordi ce que 'jai pu faire, et je te mets ça!
lisachou Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Voilà, j'ai retrouvé les 2 preps en question (c'est en toute modestie, je ne suis aps imf!!!). Par contre, j'ai les cartes qui vont avec pour la trace écrite, mais même en les zippant, c'est trop lourd. Laisse-moi ton mail en MP et je te les enverrai, car elles sont bien utiles. Dossier_climat.zip
Messages recommandés