Aller au contenu

La résolution de problèmes au CP


ronue

Messages recommandés

Je suis PE2 et je suis en SPA3 avec des CP.

Je dois prendre la classe en "résolution de problèmes" mais je ne sais pas où en sont les élèves à cette époque de l'année. La résolution de problèmes étant un moyen et non une fin, je dois trouver des objectifs concrets.

Savent-ils manipuler l'addition à retenue ? Et la soutraction ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je n'ai que le numéro de tél de l'école pour contacter l'IMF et je dois faire ma séquence lundi. Je n'ai pas trouvé dans les pages blanches, elle doit être sur liste rouge. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 et je suis en SPA3 avec des CP.

Je dois prendre la classe en "résolution de problèmes" mais je ne sais pas où en sont les élèves à cette époque de l'année. La résolution de problèmes étant un moyen et non une fin, je dois trouver des objectifs concrets.

Savent-ils manipuler l'addition à retenue ? Et la soutraction ? :huh:

L'addition à retenue, ça m'étonnerait, on ne la fait même pas encore posée dans ma classe, sauf ceux qui suivent les maths avec les CE1. :huh:

Ils savent sans doute faire des additions en ligne, avec passage à la dizaine, et peut-être quelques soustractions simples, sans passage à la dizaine. :)

Quel fichier utilisent-ils, si tu le sais ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me la montrée mais je ne me rappelle plus. Je voulais en emprunter un exemplaire mais elle n'a pas voulu. Elle m'a donné d'autres livres sur lesquels je peux me baser: Optimaths, compte sur moi, Dimath, Millemaths...

Merci pour cette réponse. Suis paumée. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que résoudre un problème est tout à fait dissociable de la maîtrise des opérations. Il s'agit avant tout de comprendre une situation, de la représenter par le dessin par exemple, pour trouver la réponse à la question posée. Des problèmes additifs, soustractifs, multiplicatifs et même de partage peuvent être ainsi résolus par des enfants de CP si les nombres proposés sont petits.

Tu peux peut-être leur proposer des situations problèmes qui peuvent être résolus par une "méthode non experte"(comme le dessin) et tu accepteras bien sûr la résolution par une "méthode experte"(une opération) si les enfants la proposent et la maîtrisent.

J'espère t'avoir un peu aidée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui merci Fredrun ça m'aide beaucoup !! :wub:

Mais le but est-il de parvenir à une procédure experte ou bien se savoir résoudre le problème ? :huh:

Je pensais les laisser faire avec des procédures persos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être leur proposer des situations problèmes qui peuvent être résolus par une "méthode non experte"(comme le dessin) et tu accepteras bien sûr la résolution par une "méthode experte"(une opération) si les enfants la proposent et la maîtrisent.

La manipulation, c'est de toute façon le mieux. :) Et même mes CE1 continuent à utiliser une procédure non experte, ne serait-ce que parce que ça les aide à visualiser l'opération. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK d'accord. Je planche là-dessus après manger.

Bon appétit à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but immédiat est de résoudre le problème.

Le résoudre en utilisant une procédure experte est un objectif à plus long terme et là, en relation étroite avec l'étude des techniques de calcul et des techniques opératoires.

Par exemple, il me semble qu'en fin de cycle 2, on ne peut exiger qu'un élève utilise une procédure experte que pour les problèmes additifs, l'addition étant la seule technique opératoire devant être acquise. On peut cependant espérer qu'une bonne partie de la classe de la classe le fera pour quelques problèmes multiplicatifs et soustractifs très simples. ;)

Les laisser tâtonner et leur demander de proposer lors d'une synthèse les procédures personnelles utilisées pour les commenter me semble être intéressant. Cela permet de déceler les difficultés d'interprétation et de représentation de la situation et de mettre en avant la ou les procédures les plus économes en temps et en place par exemple, amenant ainsi les élèves à optimiser leurs procédures vers la procédure experte sans pour autant rejeter toute procédure permettant d'accéder au résultat. :cry::blush: Oh la la! je n'ai pas l'impression d'avoir été vraiment claire. Ca répond à tes interrogations ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manipulation, c'est de toute façon le mieux.

Euh, pas tout à fait d'accord. La manipulation n'est qu'une étape, le but étant que les élèves parviennent rapidement à s'en passer. A trop faire manipuler, on freine parfois les élèves. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui peuvent ou veulent s'en passer s'en passent, bien entendu, je ne force personne ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans Ermel il y a la situation des tours : imaginer toutes les tours possible à faire avec des cubes de 4 couleurs différentes.

ici pas besoin de technique opératoire!

tout à fait d'accord avec fred run ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...