Aller au contenu

La résolution de problèmes au CP


ronue

Messages recommandés

Par exemple, il me semble qu'en fin de cycle 2, on ne peut exiger qu'un élève utilise une procédure experte que pour les problèmes additifs, l'addition étant la seule technique opératoire devant être acquise. On peut cependant espérer qu'une bonne partie de la classe de la classe le fera pour quelques problèmes multiplicatifs et soustractifs très simples. ;)

Bonjour,

Le programme du cycle 2 liste

1°) des types de problèmes qui, en fin de cycle 2, devraient pouvoir être résolus de façon experte :

- utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une quantité égale à une quantité donnée ;

- utiliser les nombres pour exprimer la position d’un objet dans une liste ou pour comparer des positions ;

- déterminer, par addition ou soustraction, le résultat d’une augmentation, d’une diminution ou de la réunion de deux quantités ;

- déterminer, par addition ou soustraction, la position atteinte sur une ligne graduée à la suite d’un déplacement en avant ou en arrière ;

- déterminer, par multiplication, le résultat de la réunion de plusieurs quantités ou valeurs identiques.

2°) des types de problèmes qui, en fin de cycle 2, devraient pouvoir être résolus en utilisant des procédures personnelles :

- dans des situations où une quantité (ou une valeur) subit une augmentation ou une diminution, déterminer la quantité (ou la valeur) initiale, ou trouver la valeur de l’augmentation ou de la diminution ;

- déterminer une position initiale sur une ligne graduée, avant la réalisation d’un déplacement (en avant ou en arrière) pour atteindre une position donnée ou déterminer la valeur du déplacement ;

- dans des situations où deux quantités (ou valeurs) sont réunies, déterminer l’une des quantités (ou l’une des valeurs) ;

- dans des situations où deux quantités (ou deux valeurs) sont comparées, déterminer l’une des quantités (ou l’une des valeurs) ou le résultat de la comparaison ;

- dans des situations de partage ou de distribution équitables, déterminer le nombre total d’objets, le montant de chaque part ou le nombre de parts;

- dans des situations où des objets sont organisés en rangées régulières, déterminer le nombre total d’objets, le nombre d’objets par rangées ou le nombre de rangées ;

- dans des situations où plusieurs quantités (ou valeurs) identiques sont réunies, déterminer la quantité (ou la valeur) totale, l’une des quantités (ou des valeurs) ou le nombre de quantités (ou de valeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 et je suis en SPA3 avec des CP.

Je dois prendre la classe en "résolution de problèmes" mais je ne sais pas où en sont les élèves à cette époque de l'année. La résolution de problèmes étant un moyen et non une fin, je dois trouver des objectifs concrets.

Bonjour,

Tu peux aussi travailler sur la lecture des énoncés de problèmes.

Voir, par exemple :

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-18.htm

http://a.camenisch.free.fr/pe2/disciplines...hs.htm#lecture2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !! Dominique, je vais jeter un oeil sur ces sites... :)

Oui Fredrun, ça répond bien à ma question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans Ermel il y a la situation des tours : imaginer toutes les tours possible à faire avec des cubes de 4 couleurs différentes.

ici pas besoin de technique opératoire!

Oui j'avais vu cette situation très intéressante, j'ai fait un peu la même avec des drapeaux: 2 cases dans chaque drapeau, les drapeaux devaient tous être différents et ils avaient 4 couleurs à leur disposition.

Mais ils n'ont pas compris la consigne, je les ai induit en erreur en distribuant les drapeaux par bande de trois. Ils ont cru qu'ils devaient faire des drapeaux différents sur une bande !! :o

Il aurait été intéressant de leur faire manipuler des cubes, mais je n'ai pas ce matériel à ma disposition. <_<

Du coup, je ne sais pas si je dois continuer avec mes drapeaux: leur faire trouver tous les drapeaux possibles à 4 cases avec 4 couleurs (ils ne doivent pas répéter de couleur à l'intérieur d'un drapeau).Il y a tout de même 24 possibilités !! Ca fait pas un peu beaucoup ? :blush:

24 drapeaux à disposer sur la table, à coller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...