lilou27 Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 bonjour dans quel modèle classeriez vous la methode globale, methode ascendante ou descendante? car jai vu des choses un peu differentes selon les manuels, je m'y perds! merci a tous!
mena1 Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Comme ça je dirais descendante : tu pars du mot dans sa globalité pour arriver à la syllabe et à la lettre. Si je me trompe dites le moi...grosse surcharge cognitive en ce moment
ianpab Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Oui c'est ça c'est un modèle d'apprentissage descendant : on part du texte et on descend jusqu'au mot voire à la lettre.
lilou27 Posté(e) 12 mars 2005 Auteur Posté(e) 12 mars 2005 bien! ca m'embrouille encore plus moi jai vu que la methode globale c'était un modele ascendant comme la methode syllabique...notamment dans hatier francais! mais moi aussi je laurais mise spontanément dans le modele descendant, c'est tres confus tout ca si quelquun peut nous eclairer... merci d'avance!
lilou27 Posté(e) 12 mars 2005 Auteur Posté(e) 12 mars 2005 une autre question est ce que pour vous dans la méthode globale il y a l'étude quand meme de la combinatoire à la fin ou non?
alyscan Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 bien! ca m'embrouille encore plus moi jai vu que la methode globale c'était un modele ascendant comme la methode syllabique...notamment dans hatier francais! Mais la syllabique et la combinatoire c'est la même chose, ascendante donc, et la globale est bien descendante.
alyscan Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Si la méthode est purement globale, non pas de combinatoire mais c'est rarissime, la méthode globale n'a quasiment jamais été appliquée de façon exclusive . Maintenant on parle de méthodes interactives, qui font jouer plusieurs capacités et donc liées aux deux types de méthodes , ascendante et descendante, et par conséquent du déchiffrage (syllabique ) et travail sur le sens (but de la "globale ". J'espère que je suis claire ?
Cécile pyrénees Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 la méthode globale en tant que telle n'est jamais mise ne place dans les classes. je dirais aussi que c'est une méthode descendante
Yaël Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Je dis méthode ascendante pour le global! :P :P Je m'explique. Les méthodes de lectures privilégient : - Soit l'accès au sens : on part de la phrase entière (ou d'un ensemble de phrases) pour aller vers les unités qui la composent (le mot et/ou la syllabe) et ce sont alors des méthodes ascendantes (type Foucambert) ; -Soit la constitution d'un capital d'unités inférieures à la phrase (unités pour les méthodes : globale = mot ; syllabique = la syllabe ; mixte = les 2 !) et ce sont alors des méthodes descendantes ; Les méthodes utilisant les 2 sont dites interactives (mais sans manuel !). Ceci dit au niveau des IO toutes les méthodes sont bonnes et peuvent être utilisées : le maître est seul maître à bord. Son seul objectif : que tous les enfants apprennent à lire et écrire...
Cécile pyrénees Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Je dis méthode ascendante pour le global! :P :P Je m'explique. Les méthodes de lectures privilégient : - Soit l'accès au sens : on part de la phrase entière (ou d'un ensemble de phrases) pour aller vers les unités qui la composent (le mot et/ou la syllabe) et ce sont alors des méthodes ascendantes (type Foucambert) ; -Soit la constitution d'un capital d'unités inférieures à la phrase (unités pour les méthodes : globale = mot ; syllabique = la syllabe ; mixte = les 2 !) et ce sont alors des méthodes descendantes ; Les méthodes utilisant les 2 sont dites interactives (mais sans manuel !). Ceci dit au niveau des IO toutes les méthodes sont bonnes et peuvent être utilisées : le maître est seul maître à bord. Son seul objectif : que tous les enfants apprennent à lire et écrire... <{POST_SNAPBACK}> les IO préconisent quand même de tout mélanger....
Yaël Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Mélanger (donc interactif), oui, mais SURTOUT équilibrer 4 domaines (identification des mots, compréhension des textes, production écrite et acculturation) en travaillant sur 3 dimensions simultanément (linguistique, culturelle et métacognitive). Je le précise car c'est à partir de ça qu'on effectue l'analyse du volet 2 = partie didactique (qu'il s'agisse d'un manuel ou d'un descriptif de séance). Voici le lien pour le doc d'application spécifique au CP (bien intéressant... à partir de la p.7 )...
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