zorro2004 Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 On parle aussi des 4 capacités ou savoirs-faire à développer : - les capacités de compréhension (Compréhension Orale et écrite) - les capacités de production ( orales et écrites) Ca s'applique également pour la didactique des langues...
Cécile pyrénees Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 On parle aussi des 4 capacités ou savoirs-faire à développer : - les capacités de compréhension (Compréhension Orale et écrite) - les capacités de production ( orales et écrites) Ca s'applique également pour la didactique des langues... <{POST_SNAPBACK}> c'est intéressant comme classement, merci Zorro....
laurymado Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 Yael tu n'a pas inverser methode ascendante et descendante?
abracadabra Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Je viens ajouter mon grain de sel, j'en profite car je suis le nez dans le chapitre (Hatier) <_< Les méthodes syllabiques, globales et dérivés sont des méthodes ascendantes qui ont pour but le déchiffrage d'un mot: que ce soit par reconnaissance des lettres, syllabes ou reconnaissance du mot lui-même. Les méthodes qui s'appuient sur le modèle descendant portent sur l'apprentissages par des écrits sociaux = pas de manuel. Bon, je retourne m'y plonger .
yéyé71 Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 J'ai eu un cours là-dessus très récemment à l'IUFM. Effectivement, on a deux grands modèles de lecture : le modèle ascendant, qui travaille sur le code et le modèle descendant qui lui travaille sur le sens. Les méthodes syllabique, phonologique, globale sont toutes des méthodes ascendantes.les modèles purement descendants n'ont jamais fonctionné. Foucambert et Richaudeau avaient tenté leur réalisation mais sans succès! Cette méthode était calquée sur la lecture du lecteur expert, donc impossible à mettre en place! Les méthodes interactives et mixtes sont à cheval entre code et sens, donc ascendant et descendant. VOILA!!!
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