Lolotte Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Coucou! Est-ce que ceux qui ont passé l'option musique peuvent me dire ce qui se passe dans la 2ème partie? 1 -> production instrumentale ou vocale (pour moi ce sera piano) + présentation de 5 chants avec partitions adaptés aux primaires + en chanter 1 2 -> ????? Merci!
reglisse Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 C'est l'analyse d'une production sonore. Tu écoutes 3 fois un document sonore (un extrait de classique, moderne, jazz........très varié). On te demande dans un premier temps d'en faire l'analyse (découpage des différentes parties du point de vue de la mélodie, du rythme, etc...). Dans un deuxième temps tu dois proposer pour une classe donnée une exploitation de ce document: en gros, que fais tu avec cette musique avec des enfants de tel âge). Voili voilou pour les grandes lignes. Si tu as des questions plus précises...
Lolotte Posté(e) 28 juillet 2003 Auteur Posté(e) 28 juillet 2003 Et bien ça ne m'a pas l'air évident... cryin Y a-t-il des livres qui préparent à ça?
lee Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 vi il ya une hatier qui est sorti au courant de l'année, il est violet. Mais je pense que l'on peut s'en passer en fait !! il faut surtout avoir une culture musicale, dc pdt l'année essaye d'écouter des radios classiques...consulte des sites internet. il y en a un qui parle de l'histoire de la musique classique il est très interressant mais je n'ai pas l'adresse mais en cherchant sur un moteur de recherches tu devrais trouver. en tout cas l'essentiel est d'écouter et toujours se demander ce que tu ferais de cet extrait ds une classe. n'hesites pas à exploiter le domaine artistique :danse, peinture........ Bon courage
reglisse Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Il y a le Bordas qui n'est pas trop mal fait surtout si les mots barbares comme "pulsation" ou "ostinato" ne te disent rien. Voici quelques liens également: http://artic.ac-besancon.fr/animateurs_ia70/ http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/ quelques définitions: http://www-Rocq.INRIA.Fr/qui/Philippe.Desc...s/jcassard.html un peu d'histoire de la musique pour commencer: http://nelly.johnson.free.fr/Mus.html http://cartables.net/links/Arts/Musique/Histoire/ voili voilou pour t'amuser :P
cyanne Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 Je te recommande le Bordas collection pédagogie " l'épreuve optionnelle de musique" et écouter beaucoup de musique (dont les oeuvres des doc d'application) et s'entraîner à analyser et proposer des pistes d'exploitations pédagogiques.
Lolotte Posté(e) 31 juillet 2003 Auteur Posté(e) 31 juillet 2003 Merci pour les références du livres... j'avoue mettre lancée dans cette option mais je ne suis une grande musicienne mais bon art plastique pas la peine d'y penser et anglais ... hum trop de lacunes à l'oral! alors je n'avais pas trop le choix... écouter beaucoup de musique sur n'importe quelle radio de classique ou il y en a des spéciales? (dont les oeuvres des doc d'application) Quesaquo???? s'entraîner à analyser et proposer des pistes d'exploitations pédagogiques. je pense que j'apprendrai cela avec les cours parceque pour le moment... ce qui m'inquiète un peu ce sont les 5 chansons... mais bon je n'en suis pas encore là... :P Merci!
stefouille Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 t'inquiete pas lolotte pour les 5 chansons, c'est 5 chants d'enfants, il faut que tu les choisisse assez tôt et après tu les sais par coeur...pour les choisir il en faut pour chaque cycle. Je m'en faisais une montagne et en fait c'est le plus facile. Par contre l'analyse de odcs c'est pas évident il faut un peu travailler...bon courage
Lolotte Posté(e) 31 juillet 2003 Auteur Posté(e) 31 juillet 2003 Les chants se trouvent dans des livres??? Car trouver les partitions.... hum hum! _bl_sh_
Florent Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 les mots barbares comme "pulsation" ou "ostinato" Pffffffff ... C'est pourtant simple et important de connaître ces termes ! Ostinato: thème ou phrase musical qu'on entend sans cesse ou qui est répété un grand nombre de fois. Exemple: la traviata Pulsation: c'est ce qui marque le temps. Plus le tempo est rapide, plus la pulsation est rapide. Pour repérer la pulsation, il suffit de taper dans ses mains de manière régulière et en "rythme" avec la musique. C'est clair ?
sophie56 Posté(e) 31 juillet 2003 Posté(e) 31 juillet 2003 Y a aussi le site d'un prof d'iufm qui propose un dossier très très bien fait à télécharger! http://www.leuthereau.net/guide_cerpe.htm Voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant