lilou27 Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 voilà dans les methodes de lecture basées sur la construction du sens, il privilégie l'entrée dans la lecture par la lecture silencieuse mais comment les enfants peuvent-ils vraiment "lire"sans passer par un dechiffrage qui se veut oralisé ?.... je sais pas si jai été claire...
Anwamanë Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Bonjour, Effectivement je ne comprends pas bien ce que tu veux dire En tous cas je te laisse un lien sur la lecture silencieuse...si cela peut t'aider... http://www.primecole.com/BoiteOutils/rem_lect_sil.pdf
IsaG Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 La lecture silencieuse est la dernière étape de l'apprentissage de la lecture, il me semble...
Anwamanë Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 http://www.enseignementliberte.org/aplect1.htm http://www.lire-ecrire.org/11dossier/1185-presse.php http://appy.ecole.free.fr/articles/20040100b.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture http://www.bienlire.education.fr/01-actual...ilencieuse' Pas mal de textes sur la lecture silencieuse, la construction du sens etc... Apparemment la lecture silencieuse est assez controversée... Elle est moyen de remédiation pour les uns et conception behavioriste de l'apprentissage par essais et erreurs dépassée aujourd'hui pour les autres... Après, je n'ai peut être pas bien compris la subtilité du débat.... Je me demande si le débat est de l'intérêt de la lecture silencieuse ou de savoir s'il s'agit d'une méthode...
JOE Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 quand on regarde le doc d'accompagnement "littérature au cycle 3", il est dit que la lecture silencieuse n'est pas un acte didactique car pas d'interaction maître/élèves. elle demande une organisation différenciée et dépend de la vitesse de lecture des élèves. elle doit porter sur des textes qui ont une forte unité. pour moi aussi, c'est donc la dernière étape de la lecture.
Anwamanë Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Merci JOE ! ou en remédiation alors...comme dans le premier lien cité.
JOE Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 "la situation de lecture silencieuse et solitaire doit donc être considérée comme l'aboutissement d'un long travail mettant en jeu l'échange oral sur les textes lus" page 86 des programmes , cycle 2. l'élève doit être capable de :" lire à voix haute un court passage en restituant correctement les accents de groupes et la courbe mélodique de la phrase (lecture préparée silencieusement)" fin cycle 2 fin cycle 3 : "comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait..) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'ppauyant sur un traitement correct des substituts de noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation..., et en faisant les inférences nécessaires"
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