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lecture silencieuse


lilou27

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voilà dans les methodes de lecture basées sur la construction du sens, il privilégie l'entrée dans la lecture par la lecture silencieuse mais comment les enfants peuvent-ils vraiment "lire"sans passer par un dechiffrage qui se veut oralisé ?....

je sais pas si jai été claire...

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La lecture silencieuse est la dernière étape de l'apprentissage de la lecture, il me semble...

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http://www.enseignementliberte.org/aplect1.htm

http://www.lire-ecrire.org/11dossier/1185-presse.php

http://appy.ecole.free.fr/articles/20040100b.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture

http://www.bienlire.education.fr/01-actual...ilencieuse'

Pas mal de textes sur la lecture silencieuse, la construction du sens etc...

Apparemment la lecture silencieuse est assez controversée...

Elle est moyen de remédiation pour les uns et conception behavioriste de l'apprentissage par essais et erreurs dépassée aujourd'hui pour les autres...

Après, je n'ai peut être pas bien compris la subtilité du débat....

Je me demande si le débat est de l'intérêt de la lecture silencieuse ou de savoir s'il s'agit d'une méthode...

:idontno:

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quand on regarde le doc d'accompagnement "littérature au cycle 3", il est dit que la lecture silencieuse n'est pas un acte didactique car pas d'interaction maître/élèves. elle demande une organisation différenciée et dépend de la vitesse de lecture des élèves. elle doit porter sur des textes qui ont une forte unité.

pour moi aussi, c'est donc la dernière étape de la lecture.

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Merci JOE !

ou en remédiation alors...comme dans le premier lien cité.

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"la situation de lecture silencieuse et solitaire doit donc être considérée comme l'aboutissement d'un long travail mettant en jeu l'échange oral sur les textes lus" page 86 des programmes , cycle 2.

l'élève doit être capable de :" lire à voix haute un court passage en restituant correctement les accents de groupes et la courbe mélodique de la phrase (lecture préparée silencieusement)" fin cycle 2

fin cycle 3 : "comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court (petite nouvelle, extrait..) de complexité adaptée à l'âge et à la culture des élèves en s'ppauyant sur un traitement correct des substituts de noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation..., et en faisant les inférences nécessaires"

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