Aller au contenu

Formation obligatoire a l'emploi


Jenny

Messages recommandés

Bonjour! :)

Je suis nouvelle sur ce forum, et je le trouve bien interessant!

Voila mon "petit probleme". En tant qu'AVS je suis censée participer a des formation obligatoires.

Le probleme est que vues mes horaires de train, je ne peux pas y participer puisqu'elles debutent a 13h30 (a 1h30 de chez moi) et que mon TER est justement a 13h30...

Ma coordinatice (que je ne vois jamais) m'a tel pour me cermoner la dessus, et lorsque je lui explique la situation, elle se contente juste de me dire que c'est obligatoire mais ne me propose pas de solution.

Qu'est ce que je "risque"..est-ce vraiment SI important que ca?!!!

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jenny,

Je ne sais pas si je vais réellement t'éclairer, car ma situation est différente, mais voilà: je suis AE depuis un an et demi, et on nous avait "convié" à une formation (obligatoire). Or, cette formation qui se déroulait sur 2 journées (une en septembre et une en mars...), n'était qu'une sorte de débat autour de la fonction d'AE (en plus nous étions 3 AE en élémentaire, et les 30 autres étaient en secondaire <_< ). Je suis allée à la "formation" de septembre, mais, oups! j'ai oublié celle de mars :blush: .

En fait, personne ne m'a jamais rien demandé. Maintenant, comme je l'ai dit, nous n'avons pas la même fonction, alors peut-être que vos formations sont vraiment utiles. Dans ce cas, il serait peut-être préférable (même pour toi), d'essayer d'y participer.

Voilà, désolée de ne pas avoir vraiment de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jenny,

Je ne sais pas si je vais réellement t'éclairer, car ma situation est différente, mais voilà: je suis AE depuis un an et demi, et on nous avait "convié" à une formation (obligatoire). Or, cette formation qui se déroulait sur 2 journées (une en septembre et une en mars...), n'était qu'une sorte de débat autour de la fonction d'AE (en plus nous étions 3 AE en élémentaire, et les 30 autres étaient en secondaire <_< ). Je suis allée à la "formation" de septembre, mais, oups! j'ai oublié celle de mars :blush: .

En fait, personne ne m'a jamais rien demandé. Maintenant, comme je l'ai dit, nous n'avons pas la même fonction, alors peut-être que vos formations sont vraiment utiles. Dans ce cas, il serait peut-être préférable (même pour toi), d'essayer d'y participer.

Voilà, désolée de ne pas avoir vraiment de réponse...

Merci pr ta réponse. Bha ecoute, meme ma coordinatrice n'a pas su me repondre a part "c'est obligatoire" et vraiment e ne peux pas y participer... dc je verrais bien si ca m'ai reproché plus tard.

Merci en tous cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis avs donc concerné par ces formations obligatoires :P ... Ici non plus on ne sait pas ce que l'on risque si nous n'allons pas aux réunions (nous avons eu 60h). Par contre ils disent tous la même chose c'est obligatoire. Je sais qu'il y a une validation des acquis suite à notre emploi tiennent-ils compte de notre participation au formation ? Cela dit comme c'est obligatoire peuvent-ils mettre fin au contrat ou s'ils veulent d'embêter l'an prochain te mettre sur un poste que tu ne désires pas par exemple.... <_<

Le mieux que tu ais a faire c'est de contacter l'IA. J'ai déja manqué une réunion et quand je leur ai dit que le CCPE était au courant on m'a bien dit qu'il n'était pas mon supérieur. Maintenant l'IA nous demande de faire un courrier si nous n'allons pas aux formations pour expliquer le pourquoi.......

Bon courage

Nathalie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Petite question pour Steph69. Je suis moi aussi AE en école primaire et j'ai ma première journée de formation demain, la seconde vendredi. Pour vendredi ça va me faire rater une journée de travail. Est-ce que tu sais si la journée sera payée quand même ?

J'espère que la formation sera pas trop ciblée collèges et lycées, comme c'était le cas pour toi. Je vais m'ennuyer sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis AVS-co dans une UPI à plein temps c'est à dire 35h30 par semaine. J'ai été conviée aux formations mais sans obligation. Moi non plus je n'ai jamais rencontré ma coordinatrice et jusqu'à présent je n'ai reçu aucune injonction pour ma non présence à ces formations. Je me pose aussi des questions par rapport à un petit diplôme que je n'obtiendrais pas sans cette formation. Mais comme j'ai deux enfants en bas âge que je dois garder le mercredi et que toutes les formations proposées le sont le mercredi ou pendant les vacances scolaires je n'ai pas pu et pas voulu me débrouiller pour les suivre. Je ne comprends pas que ces formations ne soient pas proposées pendant le temps scolaire. Le statut d'un AVS-co est le même que celui d'un AE avec un travail totalement différent et sans aucun avantage vis à vis du travail spécifique fourni avec des enfants adorables mais aussi difficiles parfois. Les AVS-CO ont un statut bancal et sont à a merci de leur chef d'établissement. Il existe une forte tentation de l'administration d'exploiter le contrat et le statut à fond sans prendre en compte l'aspect humain et le travail fourni. Les semaines d'été sans les élèves en sont le meilleur exemple, l'année dernière je me suis retrouvée à faire des photocopies et à ranger la salle des professeurs....

J'adore mon travail et j'aimerais qu'il soit reconnu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.... bha je verrais bien ce qui arrivera si ca leur pose probleme. de toutes facons je n'ai pas de moyens de transport pr y arriver a temps, dc c'est ainsi et je n'y peut absolument rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Petite question pour Steph69. Je suis moi aussi AE en école primaire et j'ai ma première journée de formation demain, la seconde vendredi. Pour vendredi ça va me faire rater une journée de travail. Est-ce que tu sais si la journée sera payée quand même ?

J'espère que la formation sera pas trop ciblée collèges et lycées, comme c'était le cas pour toi. Je vais m'ennuyer sinon.

Bonjour Dahlia,

En fait, lorsque j'ai participé à la "formation", je n'étais pas encore en poste, mais je me souviens que c'était une question qui préoccupait beaucoup les autres AE. Malheureusement, je n'en ai pas su plus, mais à mon avis (il ne vaut peut-être pas grand-chose...), à partir du moment où on te "réquisitionne" sur ton temps de travail, tu dois être payée (j'ai participé à plusieurs réunions avec l'inspecteur et les conseillers pédagogiques sur mon temps de travail, et j'ai toujours été payée). En plus si c'est obligatoire, tu n'y es pour rien, alors...

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu, mais pour plus de renseignements, tu peux

appeler les syndicats (même si tu n'es pas syndiquée), tout en gardant à l'esprit qu'ils peuvent se tromper aussi (ils m'avaient dit que nous avions 3 jours de carence en cas de maladie, ce qui n'est apparemment pas le cas!)

Voilà, voilà...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai de carence pour les arrets maladie disparait au bout de 6 mois (je crois) d'ancienneté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...