Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

j'attaque mon SR3 lundi en GS. Mon projet tourne autour de plantations de haricot et lentilles. J'ai trouvé un album en lien avec ça:"le navet".

Je sais qu'il n'est pas nécessaire de TOUT relier au projet mais j'aimerai quand même trouver une idée sympa pour les arts plastiques. :P

Peut être avec l'utilisation de graines...je n'ai pas vraiment d'idée et je ne voudrais leur faire peindre un arbre ou colorier des feuilles,j'aimerai un truc plus créatif... :blush:

et apparemment,je ne suis pas assez créative :cry::cry::cry:

si qq'un a des idées.... :huh::D

Posté(e)

moi aussi je suis PE2 et je commence mon r4 en PS / MS lundi.

en arts plastiques, tu pourrais leur faire faire des empreintes de feuilles. j'ai aussi vu quelque chose qui rend très bien : tu découpes un pochoir de feuille, tu enduis le contour intérieur du pochoir de craie grasse, tu poses la feuille sur une autre et tu "étires" la couleur vers l'intérieur, donc sur la feuille du dessous. c'est peut-être pas très clair !! mais ça donne un très bel effet ...

bon courage pour ton stage !

Posté(e)

Réaliser un arbre avec des graines ? :)

Ou: - réaliser un arbre par déchirage et collage

- peinture: arbre-main

Posté(e)

un jardin stylisé:

- petits carrés de papiers de tailles différentes

- fond en colorex ou peinture

- impression/ tampons pour imiter un jardin (tamponner avec plein d'objets différents)

- coller chaque carré sur une feuille géante avec des allées

Posté(e)

Un petit tableau ( 20 sur 30cm) montrant la croissance de la plante en coupe,entièrement réalisé avec des choses naturelles: Du sable ou de la tere ( ou mélange des deux) la ou les graines et des plantes qu'ils te raporteront. ( Commencer juste par un fond à l'encre bleu pâle, et jaune pour simuler le ciel et la lumière tout le reste par collages successifs)

Posté(e)

louloute sur le 2ème lien que je t'ai donné il y a plein d'idées , promènes toi, sur l'arbre j'ai noté ça: " un arbre géant envahit un mur : avec des feuilles inventées, découpées et peintes ou des photocopies de vraies feuilles retravaillées," ça a l'air faisable et tu peux même reconstituer le haricot géant de l'histoire de Jack et le haricot :P

Posté(e)

...Il ya aussi le jardin miniature (réalisation collective) sur une planche carée (60x60cm) dont les bords sont délimités par des tasseaux, on place un film plastique qui remonte contre les tasseaux , le terreau sur 5 cm au moins et on aménage avec les enfants : un petit chemin (morceaux de carrelage), une mare (un petit miroir), une cabane de jardin (petit bois et paille), un portillon (collage de carton), un petit pont en planchettes de lutin (kapla), les parcelles sont délimitées par de petits cailloux blancs soigneusement sélectionnés... On sème du gazon sur certaines parties mais aussi du cresson ou des lentilles pour varier (graines à germination rapide) voire des capucines pour les fleurs (en godets) ... On peut animer le jardin miniature avec de petits personnages (je pense à ceux de la famille de Dentdelion Passiflore)... :)

Posté(e)
Mon projet tourne autour de plantations. J'ai trouvé un album en lien avec ça:"le navet".

Je sais qu'il n'est pas nécessaire de TOUT relier au projet mais j'aimerai quand même trouver une idée sympa pour les arts plastiques. :P

Alors ça c'est rigolo.... je vais travailler apparemment sur le même album (enfin moi, le titre c'est "le GROS navet") autour du même genre de projet! ;)

Qt à mes plantations, je souhaite planter les légumes de l'histoire :) même si ça risque d'être euh... laborieux :huh:

Ton post est intéressant!

Donc je surrenchérie sur la question de louloute06 en ciblant la question :

comment lier arts plastiques et légumes (vous ne vous y attendiez pas, hein? :P )

Merci! :wub:

Posté(e)

:D:D

Plus ... Art Abstrait mais très créatif: les impressions de fruits et légumes trempés dans de la gouache ou de l'encre.

Les poivrons coupés en deux font de très jolis dessins, les poireaux de drôles de ronds, les pommes des motifs étoilés... Faut essayer plusieurs choses et des fois on a des surprises agréables :)

MCD

Posté(e)
:D  :D

Plus ... Art Abstrait mais très créatif: les impressions de fruits et légumes trempés dans de la gouache ou de l'encre.

Les poivrons coupés en deux font de très jolis dessins, les poireaux de drôles de ronds, les pommes des motifs étoilés... Faut essayer plusieurs choses et des fois on a des surprises agréables  :)

MCD

Ah Sourimimi..... :P J'étais sûre qu'une idée germerait ds ton esprit.... :D

J'avais pensé aux empreintes de légumes justement. Mais ds quel but le faire faire aux enfants? Non pas que je n'y voies pas d'intérêt hein! Pour que ça ait un sens ( <_< dixit CP...) comment proposer cette activité?

Merci de rajouter des idées neuves à mon terreau! :P :D

Posté(e)

des pistes proposées par Mme Rocquet CPC arts plastiques sur le bassin de Valenciennes ici compositions plastiques et l'ensemble du dossier avec liste albums , artistes référents etc

Merci Anne Marie :wub: