Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

...Très bon document Watteau (clin d'oeil) !

Louloute, en cliquant sur le lien de Watteau dans "Composition plastiques" puis tu regardes "Volume" on y développe l'idée du jardin miniature ou "jardin japonais"...

:)

Posté(e)
:D  :D

Mais ds quel but le faire faire aux enfants? Non pas que je n'y voies pas d'intérêt hein! Pour que ça ait un sens ( <_< dixit CP...) comment proposer cette activité?

Merci de rajouter des idées neuves à mon terreau! :P :D

:D:D

CREER !, c'est pas suffisant ? :)

Extraits de IO

:

l'âge où l'intelligence sensible joue un rôle central, les activités de création et les pratiques artistiques doivent être particulièrement développées. Elles ne sont pas seulement des moyens d'expression et de découverte, elles ouvrent des voies pour s'approprier les connaissances, explorer de nouveaux rapports avec les autres et avec le monde.

L'enfant doit pouvoir chercher, inventer, transformer, exprimer, éprouver le plaisir de la création. Dans les réalisations, une part importante est laissée à la spontanéité et à l'imagination. Les échanges oraux autour des démarches et réalisations, qui sont valorisées, permettent la mise en mot de l'expérience et aident à établir les relations entre les sensations éprouvées et les effets produits.

MCD

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses!! :D

je n'ai plus qu'à choisir parmi toutes vos idées,je vais avoir du mal car tout me branche!!! :P

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii :wub:

ps:mademoiselle julie,moi aussi mon album c'est "le gros navet",je me suis trompée ds mon 1er message... :blush:

Posté(e)
L'enfant doit pouvoir chercher, inventer, transformer, exprimer, éprouver le plaisir de la création.

Oui, tout à faire d'accord avc toi et notre dieu, le bien nommé "IO" <_< :D

Non mais je disais ça parce qu'une fois qd le CP était venu en MS, il y avait une activité en art pla (c'était de faire des impressions sur papier, genre monotype)...

Et voila t-y pas qu'il me demande si ce que je leur fais faire a un but. Moi décontenancée. Lui, bn oui, est ce pr un projet, pr recouvrir des cahiers, etc?

Je lui que non, que c'est juste pr faire découvrir une nvelle technique, prendre du plaisir, créer... (ça ressemble un peu aux IO, non :huh: ?)

Eh bien! Il m'a répondu que de tte manière ils en prendraient du plaisir et qu'ils créeraient meme si il y avait aussi un but, un projet derrière tout ça.

Ah oui.... et bien-sûr le fin du fin, ce serait que ce soit les enfants qui en viennent à choisir une technique déjà expérimentée, bref que ça vienne d'eux (l'idée de projet aussi)

Donc...

Merci en tout cas Sourimimi :wub:

Posté(e)
.... et bien-sûr le fin du fin, ce serait que ce soit les enfants qui en viennent à choisir une technique déjà expérimentée, bref que ça vienne d'eux (l'idée de projet aussi)

Les vrais projets émanent effectivement de nos élèves, mais ça n'émerge pas tous les jours et dans certaines classes il vaut mieux anticiper (je pense que tout ne vient pas des enfants, c'est une gageure)... Les activités dont nous avons parlé (plantations et arts visuels) sont cohérentes, c'est le thème exploité (le jardin) qui donne du sens aux activités (ce thème peut déboucher sur un projet : semer et planter, créer une composition en volume, mettre en valeur les réalisations à la fête du printemps , etc... ) et tu peux rassurer ton conseiller en lui soumettant ton organigramme à ce sujet... ;)

Posté(e)

Alors moi aussi, je suis interessée par quelques suggestions... :blush:

Je participe à une exposition de peintures réalisée par des écoles, organisée par une association qui s'occupe de l'entretien et de préserver la faune et la flore d'un étang. Les tableaux seront ensuite exposés au bord de l'étang.

Le thème de cette année est "citrons, fleurs et cabanons", soit en élargissant le jardin. Le support est une planche carrée d'environ 1m de coté. On ne peut pas mettre trop de relief ni faire dépasser, car tout sera verni pour pouvoir rester dehors, et aussi transporté...

J'aurais aimé partir sur les légumes, comme les projets évoqués plus haut, ou alors sur les albums d'Eric CARLE et m'axer sur les insectes...

J'ai pas trop d'idées, et réaliser une oeuvre collective, ça me parait assez difficile sans trop guider les enfants.

Alors si quelqu'un a une idée de génie... :wub: