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Il a vu un documentaire sur le nazisme...


mims

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Je partage entièrement ton point de vue. Je tombe franchement à la renverse en lisant que certains d'entre vous sont prètes à faire un signalement car un élève a vu un documentaire, certes très dur, mais un documentaire.

Je pense pas que j'ai dit ça complètement (pas envie de tout relire ! )

J'ai fait le parallèle avec les films pornos pour parler de protection des enfants...

Je vais pas faire un signalement pour ça...

Mais il n'empêche que ça me fait peur, cette dérive, ces images que les enfants voient de plus en plus tôt, avec des images choc sans être accompagné par l'adulte... C'est à mon avis quelque chose qu'il faut surveiller, dont il faut parler...

ma fille n'a fait qu'une année d'école et j'ai été surprise de la représentation que certains enseignants se font des parents... ils ne savent pas ce qui se passe chez toi mais décrète que tu "forces ton gosse", que "tu le pousses" etc... donc au bout d'un moment.

J'ai bien compris. Moi, j'arrive dans l'école, et je ne connais pas les parents d'élèves. Donc, je me renseigne auprès de différents collègues, pour savoir l'expérience qu'ils ont de la famille...Dans ce cas-là, il est flagrant que c'est une famille qui pousse à outrance (à mon avis), qui base tout sur les connaissances et laisse le reste (l'autonomie, la débrouillardise, le sport, etc...) de côté. Aujourd'hui, ce môme, pour attraper une balle de tennis, ouvrait les bras en grand... C'était le seul de la classe à ne pas réussir...J'essaie de ne pas "catégoriser" les parents, parce que j'aime pas qu'on me colle des étiquettes non plus, mais dans ce cas-là, je me suis renseignée...

Sinon, suite à mon mot où je disais qu'à mon avis, à 5 ans et demi, c'était trop tôt, j'ai juste eu une signature et un "merci"... on en reparlera...

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mon grand père est mort dans un camp, je l'ai su très tôt, mes parents me l'ont expliqué, comme à ma soeur plus jeune que moi, et nous ont montré des documentaires, heureusement pour moi ma maitresse n'a jamais signalé mes parents!!!... Ma grand mère était une réfugiée de russie d'octobre 1917, sa famille a vécu des choses très dure... et je connais l'histoire de ma famille depuis toujours.

est ce que mes parents sont de mauvais aprents d'avoir répondu à mes questions franchement?

on ne sait pas comment celà s'est passé. Si il a eu des explications de ses parents si ils en ont discuté ensemble. Moi j'étais demandeuse d'informations et aussi sur toute l'histoire en général et mes parents répondaient à mes demandes, toujours en discutant avec moi, mais en me montrant des images aussi, pour que je comprenne.

Quand je vous vois vouloir signaler un enfant pour un documentaire (pour le porno OK et c'est hors la loi) qu'il a vu AVEC ses parents (et pas tout seul pour ensuite remonter dans sa chambre et ne pas en parler)... :o

qu'a dit cet élève de son ressenti à la vision de ce film? si ca l'a choqué oui il faut en parler aux parents, de vive voix comme le dit Franck... moi personnellement un mot dans le cahier, je ne te l'aurais même pas signé... je me serais dit "de quoi elle se mêle?"... mais bon c'est toi qui as cet enfant c'est toi qui sait... mais si tu viens d'arriver je pense que tu viens de te mettre une famille à dos et couper toute communication avec elle...

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Le signalement ne doit pas être automatique mais le fait de montrer un tel documentaire à un enfant de 5 ans peut faire penser que les parents de cet enfant sont un peu "paumés".

:huh::huh::huh:

wouaou. Sans savoir comment, quand et pourquoi ce doc a été vu par l'enfant, tu arrives à ces conclusions.. Je trouve cela pour le moins exessif.

Ce doc ne semble effectivement pas adapté à des enfants de cet âge. Maintenant, il faudrait peut-être avoir plus de détails avant de proposer un signalement, ou encore d'estampiller les parents comme .."paumés"( :huh: ) .

Par exemple, le doc a t-il été vu en entier ou par extraits choisis? Avec ou sans le son? commentés par les parents? Suite à un évènement ou à une histoire personnelle/ familliale particulière??

Enfin je rejoins ceux qui se sont exprimés pour un peu de modération.

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moi, mon fils 6 ans court après ce genre de docs,sur la guerre, "sur les gens qui étaient maigres et qui mourraient avec du gaz""sur les camions qui emmenaient les enfants pour les tuer", "sur les soldats qui tuaient tout le monde parce qu'ils étaient pas pareil"...

moi, j'ai toujours eu peur de parler de ces guerres, quelque part, même si j'ai rien vécu par rapport à ça, elles me font souffrir. mon fils me pousse à regarder, il fouille dans les bibliothèques et quand je cherche à comprendre pourquoi il s'attache à ceci :"c'est pas bien, pourquoi s'ont fait ça?"

faut dire que chaque année, et lui depuis cette année, GS, ils vont au monuments aux morts, font venir des papis à l'école pour témoigner... la Pe a montré un livre, il a été "une caméra et un magnétophone", il m'a décrit les images, il m'a redit les paroles de la PE qui s'adressait des GS au CM2. pendant une semaine, il m'a questionné : ça veut dire quoi gazé? c'est quoi l'étoile sur l'habit? et j'en passe...

j'ai refusé de montrer un film, mais il guettait toutes les informations que regardait son père, les commémorations, etc

mais bon je crois qu'il faut pas juger les parents. peut-être ne connaissaient-ils pas le film ? peut-être était lié à leur passé pour montrer quelque chose?sans doute ont-ils voulu bien faire et ont cru qu'en expliquant ils ôteraient toute peur?

perso, j'aurai mal pris le mot dans le cahier : simplement parce que j'ai été élevée en "programmant la télé, on ne regardait pas n'importe quoi et toujours avec les parents; aussi, je pourrai comprendre le comportement de ces parents face à un documentaire...

par contre, si vous avez une bibliographie pour enfants sur ce thème, je suis preneuse.

et puis si j'avais été PE, j'aurai voulu savoir si c'était les parents qui ont voulu qu'ils regardent ou si c'est lui et là voir avec eux, en leur demandant de m'expliquer leur démarche. Mais bon, je suis pas encore PE.

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Juste une petite remarque : Des CM2 ont vu un film concernant les camps de concentration (dans un cadre privé). Ils m'en ont parlé alors je leur ai posé des questions . J'ai été assez horrifiée par ce qu'ils me racontaient mais bien sur je leur ai dit que c'était la vérité surtout quand un des enfants m'a dit "Ah bon, ce n'était pas un film d'horreur ?" :cry:

Autre remarque, quand je leur ai demandé ce qu'ils éprouvaient maintenant qu'ils avaient vu un tel film, ils m'ont dit "ben, c'était pas bien"; j'ai répondu "juste pas bien ?" et ils m'ont répondu "un peu cruel". :ninja: Alors moi j'ai cru bon de leur dire que ce n'était pas "un peu cruel" mais carrément monstrueux!!!

J'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas "intégré" ce qu'ils ont vu comme quelque chose de vrai et cela, ça me fait très peur :cry:

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:( je te comprends et en plus tu parles de CM2 !

Moi je parle des enfants de 5 ans ! et je comprends toujours pas que des parents puissent montrer de telles horreurs à un enfant de cet âge ! sachant qu'ils ont le temps de les voir !

L'an dernier j'ai participé à un conférence sur le devoir de mémoire : les anciens déportés disaient que même un enfant de CM2 est beaucoup trop jeune pour débattre d'un tel sujet.

Si un enfant voit un tel document il vaut mieux en parler car sinon cela rend la situation délicate !

Avec ce qui a été dit , je suis persuadée que montrer un tel document à un enfant de 5 ans ne me semble pas normal ! Bom maintenant chacun fait son choix mais j'espère que mon enfant ne rencontrera pas au cp un enseigant qui enseigne ce sujet !

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Bom maintenant chacun fait son choix mais j'espère que mon enfant ne rencontrera pas au cp un enseigant qui enseigne ce sujet !

ouhhhh je suis indigne !

je participe a un programme et si on se la jouait fraternel ou il s'agit d'écrire un petit poème sur une carte avec une photo prise par des pros contre le racisme et pour la fraternité et la solidarité !

Nous avons bien sur d'abord travaillé sur les photos en questions, savoir ce qu'elle leur inspirait, ce qu'ils en pensaient, d'imaginer quelle histoire représente cette photo !

sur une de ces photos, un homme marchant tristement vers d'anciens camps de concentration !

les enfa,nts m'ont demandé ce que c'était ces sortes de grandes cabanes, pourquoi il était triste, seule, pourquoi c'était noir ....

Alors oui, personnellement, j'ai pris 20 minutes et on en a parlé et crois moi, j'ai plusieurs gamins qui m'ont dit : c'était la guerre d'Hitler, les douches etaient plein de gaz ...

Les gamins etaient certes horrifiés d'apprendre ce qui c'était passé mais en même temps leurs réactions m'a fait chaud au coeur : " il ne faudrait plus de racisme dans le monde, il faudrait tous se tenir la main ..."

Voila, suis je une instit indigne, je ne pense pas mais tu es libre de me juger !

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;) Ta démarche n'est pas celle d'un enseignant qui montre le film nuit et brouillard : tu as donné des photos et les enfants parlaient de ce qu'ils savaient. Si le sujet n'était pas abordé, aurais-tu dit les choses ou aurais-tu pensé qu'ils n'étaient pas encore prêts (je parle pour des enfants de 5 ans et demi !

Maintenant je pense que si un ou plusieurs enfants ont abordé le sujet comme tu le dis et bien il est évident qu'il faut en parler et non taire le sujet car peut-être qu'un enfant a vu un tel documentaire avec ses parents.

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;) Ta démarche n'est pas celle d'un enseignant qui montre le film nuit et brouillard : tu as donné des photos et les enfants parlaient de ce qu'ils savaient. Si le sujet n'était pas abordé, aurais-tu dit les choses ou aurais-tu pensé qu'ils n'étaient pas encore prêts (je parle pour des enfants de 5 ans et demi !

Maintenant je pense que si un ou plusieurs enfants ont abordé le sujet comme tu le dis et bien il est évident qu'il faut en parler et non taire le sujet car peut-être qu'un enfant a vu un tel documentaire avec ses parents.

heuuuuuuu effectivement, s'il ne m'en avait pas parlé, je n'aurais pas abordé ! :blush:

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moi, mon fils 6 ans court après ce genre de docs,sur la guerre, "sur les gens qui étaient maigres et qui mourraient avec du gaz""sur les camions qui emmenaient les enfants pour les tuer", "sur les soldats  qui tuaient tout le monde parce qu'ils étaient pas pareil"...

moi, j'ai toujours eu peur de parler de ces guerres, quelque part, même si j'ai rien vécu par rapport à ça, elles me font souffrir. mon fils me pousse à regarder, il fouille dans les bibliothèques et quand je cherche à comprendre pourquoi il s'attache à ceci :"c'est pas bien, pourquoi s'ont fait ça?"

faut dire que chaque année, et lui depuis cette année, GS, ils vont au monuments aux morts, font venir des papis à l'école pour témoigner... la Pe a montré un livre, il a été "une caméra et un magnétophone", il m'a décrit les images, il m'a redit les paroles de la PE qui s'adressait  des GS au CM2. pendant une semaine, il m'a questionné : ça veut dire quoi gazé? c'est quoi l'étoile sur l'habit? et j'en passe...

j'ai refusé de montrer un film, mais il guettait toutes les informations que regardait son père, les commémorations, etc

mais bon je crois qu'il faut pas juger les parents. peut-être ne connaissaient-ils pas le film ? peut-être était lié à leur passé pour montrer quelque chose?sans doute ont-ils voulu bien faire et ont cru qu'en expliquant ils ôteraient toute peur?

perso, j'aurai mal pris le mot dans le cahier : simplement parce que j'ai été élevée en "programmant la télé, on ne regardait pas n'importe quoi et toujours avec les parents; aussi, je pourrai comprendre le comportement de ces parents face à un documentaire...

par contre, si vous avez une bibliographie pour enfants sur ce thème, je suis preneuse.

et puis si j'avais été PE, j'aurai voulu savoir si c'était les parents qui ont voulu qu'ils regardent ou si c'est lui et là voir avec eux, en leur demandant de m'expliquer leur démarche. Mais bon, je suis pas encore PE.

deux livres pour parler ce cette période avec ton petit garçon:

Le petit garçon étoile de Hausfater-Douïeb et Latyk, absolument magnifique, que je te conseille chaudement

et Otto de Ungerer

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:P voilà enfin quelqu'un qui me réconforte car j'avais l'impression de ne pas être comprise !

Pour moi si un élève parle d'un sujet délicat c'est qu'il a vu ou entendu quelque chose donc il faut en parler.

Je parlais d'un éventuel signalement dans le cas où l'équipe enseignante juge que le comportement des parents est inquiétant ! j'ai quand même un papa qui veut faire des fractions avec son enfant de 5 ans ! Il lui faire faire des choses complètement folles ! si en plus il lui montre nuit et brouillard je pense que l'on peut tenter quelque chose : un signalement comme son nom l'indique est fait pour tirer une sonnette d'alarme mais c'est la protection de l'enfance qui estime ou non qu'il faut approfondir la situation !

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merci pour les livres...

je voudrais juste rajouter que parfois un signalement peut faire du bien aux parents...

ça m'est arrivé, car mon fils aîné s'auto-mutilait, pourtant très calme, mais je n'avais pas conscience de certains faits (qui se passaient chez son père et avec sa belle mère). bref, moi, j'ai toujours poussé mon fils à avancer; n'empeche que quand je me suis retrouvé avec un éducateur tous mes mercredis pendant un an (alors que dixit on m'a dit : "vous n'en avez pas besoin, mais ça peut vous faire du bien"" on voit bien que votre enfant n'est aps maltraité ! "), ça m'a franchement fait du bien de voir comment un autre voyait mon fils, ce que signifiait le verbe "jouer", que ce que je pouvais dire pouvait être mal interprété, que de trop pousser un enfant, c'est le maltraiter !!!

ça a changé ma façon de voir, mais bon, faut déjà avoir une attitude à accepter qu'on dise quelque chose aux parents...les parents sont souvent démunis face à leurs enfants, mais quand on veut les iader, par n'importe quels moyens, ça coince...

je crois que signaler, c'est pas punir...

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