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Il a vu un documentaire sur le nazisme...


mims

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Moi je parle des enfants de 5 ans ! et je comprends toujours pas que des parents puissent montrer de telles horreurs à un enfant de cet âge ! sachant qu'ils ont le temps de les voir !

L'an dernier j'ai participé à un conférence sur le devoir de mémoire : les anciens déportés disaient que même un enfant de CM2 est beaucoup trop jeune pour débattre d'un tel sujet.

Si un enfant voit un tel document il vaut mieux en parler car sinon cela rend la situation délicate !

Avec ce qui a été dit , je suis persuadée que montrer un tel document à un enfant de 5 ans ne me semble pas normal ! Bom maintenant chacun fait son choix mais j'espère que mon enfant ne rencontrera pas au cp un enseigant qui enseigne ce sujet !

J'ai bien lu tous vos avis...

Je rappelle qu'il ne s'agissait pas, dans le cas dont je parle, de "raconter" ou de montrer "des images", mais bien un film documentaire, "de NUremberg à Nuremberg", et que l'enfant m'a dit qu'il avait eu peur...

Ce n'était pas "nuit et brouillard" non plus...

Mais j'ai zappé l'autre jour sur un docu sur la 5ème concernant les médecins que IIIème Reich, et j'en ai chialé... Pourtant, ej suis adulte, et j'en ai déjà entendu parler, de tout ça...

Bref, je pense qu'il faut en parler assez tôt, parce que c'est une partie de l'histoire... mais de là à montrer des images, même accompagné, je trouve ça moyen...

Sinon, on mettrait au programme de CP la deuxième guerre mondiale...

Qaund au fait de m'être pas fait des amis avec cette famille, je sais que ça m'a déjà joué des tours, mais bon, j'estime avoir le droit de donner un avis (et les parents ont le droit de ne pas en tenir compte)...

Si on ne doit plus rien dire pour éviter les conflits, ben on n'est pas sortis de l'auberge... On en finit par écrire "bon trimestre" sur tous les bulletins, et par dire à tous les parents que tout va bien dans le meilleur des mondes...

Bon, je m'emballe...

Perso, si cette famille m'en veut pour mon mot (qui a été très correct), tant pis pour eux...

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;) tu vois Joe ton message m'a vraiment ému : je te trouve courageuse et surtout très humaine. J'espère ne pas te froisser en disant cela mais tu expliques simplement ce que je tente de dire sur ce forum.

L'année du concours a été très difficile pour moi mais surtout pour mon petit bonhomme de 2 ans : c'est la nounou qui a tiré la sonnette d'alarme. Je ne m'occupais pas assez de mon garçon car la seule chose qui m'obsédait était ce maudit concours. Grâce à son signalement, j'ai fait le maximun pour rester une maman attentionnée...je la remercie encore même si je sais que ce sacrifice est maintenant récompensé.

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;) oui Mims ce n'est pas l'école des fans !

C'est juste que si l'équipe enseignante est soudée dans le cas où cela dégénère tu auras des appuis mais dans le cas contraire...Je pense qu'il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. J'ai de gros problèmes avec une famille, il m'est impossible de communiquer avec eux (la fille est suivie en équipe éducative mais eux non !). Je communque avec eux via l'équipe enseignante !

Pour ce thème de l'histoire je me base sur mon petit vécu d'instit, de maman...mais par contre j'ai effectué beaucoup de recherches assez poussées via une association d'anciens déportés et franchement ces miraculés te disent que cela ne relève pas du tout de l'école élémentaire : pour eux il faut préserver l'enfance et que de toute façon ils seront amenés à étudier cette période douloureuse dès le collège ! Ceci dit si l'enfant en parle ce n'est pas un sujet tabou car on sait bien que le non-dit détruit davantage que le "dit".

Ce sujet est vraiment très poignant. J'adorerais en discuter autour d'une table..

Bizzzzzzzzzzzzzzzz

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ben oui, Morgane 13, on a beau se sacrifier pour passer un concours, trimer pour avoir une belle vie,et j'en passe des raisons, parfois être signalée, ça aide à nous remettre les pieds sur terre, même si ça passe par les "voies officielles", ce qui vexe, c'est sûr. mais bon, on est soulagés d'être entendus aussi, car on n'est pas toujours jugés non plus...

Moi, je veux juste dire que parfois, nous adultes, on a besoin des images pour remettre des connaissances à sa place, notamment sur l'histoire, pour savoir si c'est bien vrai. Le voir pour l'emmaganiser dans notre tête...

là, ça peut déraper, car on veut parfois l'appliquer à nos enfants. certains enfants croient tout comme un témoignage, d'autres vont encore, malgré les images, avoir besoin de la parole d'un adulte... il y a toute une histoire d'éducation aux images derrière cette histoire en fait, et même d'éducation tout court...

tu sais, mims, si cette historie te travaille (ce que je comprends), demande tout simpplement aux parents et excuse-toi pour le mot à la rigueur car il a provoqué une émotion chez toi que tu n'as pas su gérer sur le moment.

Et cet enfant, depuis, il t'en a reparlé? il a toujours peur? il revient sur cette période? vois comment il le vit aussi...

mais quelle que soit ta décision du signalement, elle t'appartient et cela ne signifie pas qu'elle soit mauvaise; il faut rester fidèle à toi-même et à tes principes à partir du moment où tu peux les justifier...

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Moi je trouve Mim's que dans ce cas précis, tu as bien fait de donner ton avis. Comme tu le dis toi-même, ce n'est qu'un avis, ils en font ce qu'ils veulent et vous pourrez ensuite éventuellement en discuter de vive voix. Pour moi, tu as le droit de donner ton opinion (aussi bien à l'oral qu'à l'écrit) surtout que tu as vu que la gamin avait l'air pas mal choqué par ces images puisqu'il t'en a parlé à plusieurs reprises. Pourquoi ne pas donner son opinion (en précisant bien que c'est un avis personnel) parfois ? Prenons un autre exemple : si un élève de CP se couche à minuit tous les soirs, a t-on le droit de dire aux parents qu'à notre (humble) avis leur enfant est fatigué et devrait se coucher plus tôt ? Pour moi oui, on se doit de le dire même si ce n'est pas forcément "notre rôle".

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mais quelle que soit ta décision du signalement, elle t'appartient et cela ne signifie pas qu'elle soit mauvaise; il faut rester fidèle à toi-même et à tes principes à partir du moment où tu peux les justifier...

Mais je vais pas faire de signalement...

Moi je trouve Mim's que dans ce cas précis, tu as bien fait de donner ton avis. Comme tu le dis toi-même, ce n'est qu'un avis, ils en font ce qu'ils veulent et vous pourrez ensuite éventuellement en discuter de vive voix. Pour moi, tu as le droit de donner ton opinion (aussi bien à l'oral qu'à l'écrit) surtout que tu as vu qyue la gamin avait l'air pas mal choqué par ces images puisqu'il t'en a parlé à plusieurs reprises. Pourquoi ne pas donner son opinion (en précisant bien que c'est un avis personnel) parfois ? Prenons un autre exemple : si un élève de CP se couche à minuit tous les soirs, a t-on le droit de dire aux parents qu'à notre (humble) avis leur enfant est fatigué et devrait se coucher plus tôt ? Pour moi oui, on se doit de le dire même si ce n'est pas forcément "notre rôle".

Merci,

moi aussi, je donne mon avis sur le "coucher tard"...

On ne peut pas nous demander toutjours plsu dans le domaine de l'éducation des enfants (hors programme scolaire j'entends), en ce qui concerne la politese, le code de la route, la propreté,e tc... et nous demander de nous taire...

Quelque part, si on nous demande de parler du sommeil en primaire, des cycles, de la durée, etc, ça devrait nous permettre de donner notre avis...

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Eh bien moi je trouve très choquant d'assimiler des parents qui regardent des documentaires sur le nazisme avec leur enfant (dans le but de les informer et pour que ce genre de choses ne se reproduise jamais plus) et des parents qui les laissent regarder des films porno ou des films violents.

QUI A LE COURAGE DE PARLER DU NAZISME DANS SA CLASSE ? Et si on en parlait plus, au primaire et au collège, il y aurait peut-être moins d'agressions, d'insultes et de cimetières profanés !!!

Quand j'étais en 6e, dans les années 60 (eh oui, ma bonne dame !) on nous a passé "Nuit et brouillard" au collège. Certains élèves sortaient en pleurant, certains sont tombés dans les pommes, eh bien tant mieux, s'ils sont sortis de là avec l'horreur du nazisme.

Ces parents ont peut-être montré un documentaire à un enfant trop jeune, mais je ne vois pas de manière soft de dire qu'on a gazé des millions de gens innocents.

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:huh: moi je ne comprends pas que l'on puisse parler de l'extermination par le gaz à des enfants de 5 ans !

Par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait d'en parler mais pas à cet âge : c'est trop monstrueux et je pense qu'il faut quand même préserver l'enfance !

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QUI A LE COURAGE DE PARLER DU NAZISME DANS SA CLASSE ? Et si on en parlait plus, au primaire et au collège, il y aurait peut-être moins d'agressions, d'insultes et de cimetières profanés !!!

Ben, moi... ! :huh:

En CM, quand c'est au programme... !

Ces parents ont peut-être montré un documentaire à un enfant trop jeune,

... et c'est bien la seule chose que je leur reproche...

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5 ans cet enfant ....a-t-il encore la façon de penser d'un enfant ou déjà celle d'un adulte ?

Je suis AE dans une école en ZEp et suis toujours choquée de voir ses petits cp me parler des emission qu'ils voient le soir à la télé vous savez ce style d'émission où l'on peut entendre "tu es chaude" et qui ne passent pas tous les premiers samedis du mois sur canal + ou tous les dimanche soir sur m6 si vous voyez ce que je veux dire .....mais plutot le soir en semaine.....

A partir de quand, nous, adultes, devons nous montrer ou leur parler de la seconde guerre mondiale et tous les autres massacres humains, de la bêtise humaine ?

Personnellement je pense qu'il faut commencer à en parler quand c'est eux qui veulent en parler pour X ou Y raisons. Pour leur en parler, il faut aussi que l'enfant soit prêt à écouter, qu'il soit fort mentalement pour ecouter et regarder....

J'ai toujours cette impression que face à la violence plus on avance dans les générations plus les enfants s'y habituent tôt .....

Ouala :)

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Comme beaucoup d'entre vous je ne comprends pas trop. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est de priver des enfants si jeunes de leur innocence... Ils auront bien le temps de se rendre compte des horreurs que l'être humain est capable de faire.

Pour le mot dans le carnet, faut espérer que ça peut faire réagir les parents...

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je suis longtemps restée à l'écart de ce sujet mais maintenant que j'ai vu toutes les positions contradictoires je vais donner mon humble avis

pour moi il est indispensable d'enseigner sur ce sujet à l'école élémentaire (bon, ok, c'est mon sujet de mémoire! ;) )

pourquoi?

déjà parce que les enfants ne vivent pas dans un monde clos, imperméables à tout ce qui se dit autour d'eux. Ils entendent et comprenent plein de choses qu'ils peuvent déformer, amplifier, mal comprendre tout simplement parce que leur esprit à cet âge fonctionne ainsi.

J'estime donc indispensable de leur apporter un premier enseignement sur la matière qui consiste essentiellement à répondre à leurs très nombreuses questions, à recueillir également leur indignation, à répondre à leurs incompréhensions

après, c'est vrai qu'il y a un âge pour le faire. l'enseignement ne me semble pas possible avant le cm parce que avant cet âge les enfants ne me semblent pas distinguer le reel de l'imaginaire (déjà au cm parfois ce n'est pas évident)

mais si un enfant de 6 ans pose des questions allez vous le repousser? il me semble évident qu'il faille répondre aux interrogations des élèves parce que le silence peut justement permettre à ces faits de s'amplifier et de se déformer dans la tête des petits.

dans ton cas précis mims, j'estime qu'on ne peut pas juger parce qu'on ne sait pas comment tout ça c'est fait ni pourquoi. Si dans la famille il y a eu des personnes déportées, il me semble logique de vouloir "transmettre" ce passé. Si le gamin interrogeait les parents sans cesse, ils n'ont peut être touvé que cette solution. De plus si le film a été passé sans les commentaires, ce n'est pas non plus la même chose

maintenant c'est vrai qu'il est regretable que le gamin si dise choqué. Il faudrait qu'un adulte l'écoute et mette des mots, explique ce qui l'a choqué afin justement de dédramatiser

parce que oui je pense qu'on peut enseigner ce fait sans traumatiser les élèves, tout en leur faisant prendre conscience de l'horreur du fait et de son caractère inacceptable

tout d'abord il faut éviter systématiquement, je pense, toute photo choquante, parcce que l'image s'imprègne très durablement dans l'esprit et qu'elle a des retentissements psychiques qu'on ne peut prévoir. Je pense de même pour des films tels que Nuit et Brouillard, à banir en élémentaire!!!

Je pense que le poids des mots est très fort. Les images, les expressions ont un impact très fort dans l'esprit des élèves. Par exemple, dans le livre que nous avons étudié avec les élèves de cm2, il est dit que le soleil n'osait plus briller, et que les fleurs n'osaient plus pousser. Les élèves ont très bien compris qu'il s'agissait d'une image, mais c'est ce qu'ils ont retenu et ressorti lors de production d'écrits. Pour eux c'est plus parlant que "la vie dans les camps était très dure parce que..."

je pense que partir de témoignages, de récits, permet une identification des élèves au personnage. il y a bien sûr un risque lorsque l'on aborde des choses très sensibles, d'où la nécessité de ne pas parler de tout

nous avons parlé des camps, des chambres à gaz mais j'ai refuse d'aborder des sujets potentielement très douloureux tels que la souffrance de la victime dans la chambre à gaz, ou encore les expérimentations médicales. De même, j'ai refusé de basculer dans l'horreur pure et dure: lorsqu'un élève m'a dit que parfois des victimes étaient jeté vivantes dans les chambres à gaz, j'ai nié, refusant de m'appesantir sur des cas isolés, certainement exacts, mais anecdotiques et qui me semblaient franchir le seuil de l'horreur

mais bien sur chacun a ses propres limites.

je pense pour conclure que tout enseignant désirant enseigner sur ce sujet doit s'informer à fond sur ce sujet, savoir précisement de ce dont 'il veut parler et ce qu'il refuse d'aborder

parce que dans un cours tel que celui-ci, les approximations ne sont pas acceptables, la justesse historique est primordiale.

ne pas faire ce cours si on ne se sent pas armé (je sais, je vais à contre courant des programmes mais je le pense vraiment)

pour finir, quelques albums très interressants pour aborder le sort des juifs au cours de la seconde guerre mondiale:

C. Agra Deedy et H. Sorensen: L’étoile jaune, Namur, Mijade, 2003.

E. Brami et B. Jeunet : Sauve-toi Elie !, Paris, Seuil, 2003.

D. Daeninckx et Pef : Un violon dans la nuit, Paris, rue du monde, 2003.

R. Hausfater-Douëb et O. Latyk : Le petit garçon étoile, Paris, Casterman, 2003.

J. Hoestlandt et J. Kang: La grande peur sous les étoiles, Paris, Syros, 1993.

R. Innocenti : Rose Blanche, Paris, Gallimard, 1990.

Milena et G. Lemoine : Un foulard dans la nuit, Paris, Editions du Sorbier, 2000.

G. Rapaport : Grand-Père, Paris, Circonflexe, 1999.

T. Ungerer: Otto, autobiographie d'un ours en peluche, Paris, l'école des loisirs, 1999.

R. Vander Zee et R. Innocenti: L’étoile d’Erika, Paris, Milan, 2003.

désolée pour ce long message et merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout

je suis prête à discuter avec tous ceux qui souhaitent aborder ce sujet avec leur classe et faire partager ma reflexion ;)

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