isace2 Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Bonsoir, depuis jeudi j'ai un nouvel élève dans ma classe. Il s'agit d'un élève de CM2 qui a été placé en ce2 car il n'a jamais été scolarisé dans son pays, le Maroc. Il ne parle pas un mot de français et je ne sais pas par quoi commencer avec lui. Je précise qu'aucun soutien n'est possible , pour notre inspecteur un élève primo arrivant n'est pas un éléve en difficulté?????? Si vous avait quelques idées pour moi, je suis preneuse. Merci D'avance.
kirnette Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Un élève primo arrivant n'est pas un élève en difficulté certe, mais si le tien n'a jamais été scolarisé!!!! sait-il lire et écrire dans sa langue ? car dans ce cas un élève de CM2 qui ne sait pas lire est un élève en grande difficulté!!! S'il sait déjà lire dans sa langue, je sais qu'il existe des méthodes de français pour les enfants de langues étrangères ça pourrait t'être utile. regarde dans les catlogues Nathan et Hachette. Dans un premier temps essaie qu'il ne sente pas seul et que quand c'est possible (cours de récréation, activités de groupes...) les autres enfants essaient de communiquer le plus possible avec lui malgré la différence d'âge! Il pourrait peut-être aussi faire sport, arts plastqiues avec des enfants de sons âge !!! Plus vite il échangera avec les autres enfants plus vite il se mettra au français. Trouve des images de situation courante, d'objets pour lui apprendre des phrases et des mmots en français. As-tu un ordinateur dans ta classe ? Si oui certains jeux de petits de vocabulaire pourraient lui être utile. ça n'est pas facile pour toi mais j'imagine que pour lui c'est pareil. Bon courage, je ne suis pas d'une grande aide. Logiquement il aurait dû être intégré dans une CLIN Quelques outils qui pourront peut être te donner un coup de main http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...lio/acceuil.htm
isace2 Posté(e) 13 mars 2005 Auteur Posté(e) 13 mars 2005 Malheureusement aucune clin sur le secteur. De plus, il semblerait qu'il ne lise pas dans sa langue il n' a aucune notion en math je lui ai donné un coloriage magique avec des résultats inférieurs à vingt et il n' a rien compris, j' avais bien sur donné le code couleur. Merci de m'avoir répondu si vite
matali Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 pour l'instant... laisse-le écouter... et quand tu as du temps, lis-lui une histoire en lui montrant le texte (album bien sûr )
del-leeloo261 Posté(e) 23 mars 2005 Posté(e) 23 mars 2005 J'ai de quoi lui faire bosser au moins les maths car ce livre est destiné (je cite) spécialement aux "élèves des classes ordinaires ou spécialisées, en difficulté scolaire ou linguistique". Pa sbesoin de lui expliquer la consigne, tout est fait pour que l'élève se débrouille seul, il y a même des exos (nécéssitant une consigne) qui sont traduits en plusieurs langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, russe, tamoul et turc). Je l'ai conseillé à Mims qui avait une élève de CP étrangère, je te remets les références: Maths sans paroles, écoles élémentaires cycles 1 et 2, CRDP de l'Académie de Versailles par Jean-Charles Rafoni Bien à toi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant