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del-leeloo261
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un probleme de comportement avec ma classe... Une petite fille est constamment victime de moqueries, souvent dures, de la part de la quasi totalite des eleves et ca devient vraiment tres douloureux pour elle. De plus, chez elle, c'est pas forcement la joie...

Je voulais donc savoir comment amener a un debat: quel sujet? comment l'amener (album, court texte etc...) et comment faire pour que cette petite fille ne soit pas au centre du debat?

C'est une classe de CM1.

Voila, j'espere avoir de nombreuses propositions, car pour moi ca devient plutot urgent de resoudre ce probleme.

Merci.

Posté(e)
Bonjour,

J'ai un probleme de comportement avec ma classe... Une petite fille est constamment victime de moqueries, souvent dures, de la part de la quasi totalite des eleves et ca devient vraiment tres douloureux pour elle. De plus, chez elle, c'est pas forcement la joie...

Je voulais donc savoir comment amener a un debat: quel sujet? comment l'amener (album, court texte etc...) et comment faire pour que cette petite fille ne soit pas au centre du debat?

C'est une classe de CM1.

Voila, j'espere avoir de nombreuses propositions, car pour moi ca devient plutot urgent de resoudre ce probleme.

Merci.

Je n'ai pas d'idée précise sur le sujet pour l'instant mais promis je vais y réfléchir sérieusement...

Cela dit, tu peux essayer de les sensibiliser sur la notion de RESPECT, respect de soi et respect des autres. A cet âge là, on comprend très bien les leçons de morale, et encore plus celles sur le respect crois moi...

Par contre, comme tu l'as évoqué, il ne faut pas que ce soit un monologue de ta part, mais plutot un débat oui, ou une mise en situation (mais là j'ai pas encore d'idée), voire même un film (encore faut il trouver lequel, mais je pense qu'il doit exister des cassettes vidéos pédagogiques sur le sujet).

je vais creuser ma petite cervelle... dès que j'ai du nouveau (si j'en ai), je t'en fais part.

Posté(e)

ll y a un livre qui parle d'une petite fille qui n'a pas les mêmes cheveux que les autres (genre verts) et qui est rejetée à cause de cela... mais impossible d'en dire plus :blush:

(j'ai hésité à écrire ce message inutile d'ailleurs)

Posté(e)

Il existe des petits livres appelés "les goûters philo" - milan .

Dedans plein de thèmes à aborder en classe à partir de 8- 9 ans?

J'ai celui : " la violence et la non-violence" il est pas mal!

Des situations sont mises en place et les enfants discutent du pb soulevé.

Posté(e)

Un texte sur la différence qui pourrait amener un débat sur l'acceptation et le respect des différences.

Texte des philo fables: le serpent et les villageois (conte de l'Inde) sur la moquerie.

Un débat improvisé un jour où tu entends une de ces moqueries, celui ou celle qui l'a dit doit s'expliquer et se justifier (dur je sais mais parfois c'est utile pour culpabiliser un peu!), puis débat sur les raisons de ces moqueries et le ressentit de cette petite fille si elle est capable de l'exprimer. D'après toi quelles sont les raisons qui poussent les autres à se moquer ?

Demande lui si elle veut qu'on en parle en classe, si elle a envie de s'exprimer sur ce qu'elle ressent à cause de ses moqueries continuelles! C'est vrai que ce n'est pas facile d'être au centre d'un débat mais ça peut lui faire du bien aussi d'exprimer sa colère avec l'approbation de l'enseignant, seulement si elle en a envie.

Des extrait des goûters philo à utiliser : l'être et l'apparence; le bien et le mal; la violence et la non-vilolence ...........

Posté(e)

Dans ma classe (en CE2) j'ai instauré les débats philo depuis janvier. Je commence par leur poser une question (par exemple "que veut dire aimer? Doit-on toujours dire la vérité? Pourquoi vole-t-on?....). Je prépare aussi toujours une question -problème pour relancer le débat au milieu. Par exemple, pour "doit-on toujours dire la vérité?", le débat est très vite parti sur :"oui, parce que c'est pas bien de mentir". Je leur ai donc soumis une situation : "votre maman va chez le coiffeur et elle ressort avec une coupe de cheveux ratée, que faites-vous?" et là, ils ont eu un problème de conscience, le débat a été très intéressant. De même pour le "vol", tout le monde disait :"c'est pas bien c'est pas bien" et je leur ai donc parlé d'une maman qui un jour avait volé à manger pour ses enfants..... même conflit intérieur et débat relancé.

pour ta situation, je poserais une question du genre : "pourquoi a-t-on envie de se moquer?" et pour la question-problème, imaginer un enfant (ce serait un garçon) à qui il arriverait des soucis (tous ses petits camarades se moquent de lui constamment..... bref, la situation de ton élève) et leur demander leur avis, que feraient-ils..... si tu ne nommes pas la fille et qu'en plus tu parles d'un autre enfant, il devrait ressortir des choses intéressantes. tu pourrais leur faire remarquer, à la fin que leur comportement va à l'encontre de tout ce qu'ils ont dit pendant le débat! ;)

Posté(e)

quelle est la différence entre rire et se moquer ?

Posté(e)
quelle est la différence entre rire et se moquer ?

Se moquer, c'est rire avec une arrière-pensée négative.

Posté(e)
quelle est la différence entre rire et se moquer ?

Se moquer, c'est rire avec une arrière-pensée négative.

:D

merci

C'était pour lancer un sujet de discussion... ça marche :D

Posté(e)
quelle est la différence entre rire et se moquer ?

se moquer " faire de qqn ou de qqch un objet d'amusement ou de plaisanterie, le tourner au ridicule. Prendre quelqu'un pour un sot"

Posté(e)

Mais là on dévie le post. Si on veut lancer ce nouveau débat, il faut ouvrir un nouveau post ;)

Posté(e)
Mais là on dévie le post. Si on veut lancer ce nouveau débat, il faut ouvrir un nouveau post ;)

je lançais un sujet qui est une réponse en fait... à ce sujet ;)

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