téchiney Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Si!!!! J'ai commencé aujourd'hui avec "Mon quotidien": travail sur la "macrostructure", dc'est à dire les blocs de texte dont le titre, la date de parution, numéro, chapeau...Mon but étant de travailler sur le titre, on a comparé les titres annoncés sur la Une avec ceux des articles auxquels ils renvoient en page intérieure. Demain, on continue sur les titres énigmatiques et les phrases nominales beaucoup employés dans le style journalistique mais aussi sur les 5 W: quand, comment, où, pourquoi, qui? On fera une petite révision sur GN ET GV mais aussi sur les transformations possibles.Sinon, je compte aussi faire cela en lien avec les élections: un journal du style "Si j'étais président" en lien avec l'éducation civique mais ça, c'est vraiment pour le fun!
Delphine21 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Bonjour De mon côté, cette année après avoir travaillé et découvert ce qu'est la presse(tri de journaux, classement etc....je travaille plus sur la "Une" des journaux, de façon à essayer d'en fabriquer une pour notre classe à la fin de l'année. L'an passé, avec les CE2 (qui sont mes CM1 cette année) on avait fait un travail sur les articles de journaux. Un projet très interessant là : http://members.aol.com/magaliburgnies/memoire.html et là : http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/enclasse.htm
lilie2fr Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Je le fais Ode, mais en PS/MS, pas sure que ça t'interesse :P
Christophe92 Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Salut tout le monde! En fait pour moi, le journalisme est le projet de ma classe de toute l'année donc la semaine de la presse marque un moment important. On a déjà étudié comment sont construits les journaus, avec les rubriques, ça peut sous forme de tri, sous forme de questionnaires et retrouver les réponses dans le journal, ça favorise la manipulation de l'objet. J'ai appris aux enfants à écrire un article de journal comme de vrais journalistes, on avait donc auparavant étudié la structure. Les fiches du clemi sont très bien, dans le JDI et la classe aussi. J'ai aussi un livre qui s'appelle "100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe, cycle 2 et 3". Pendant cette semaine, on peut créer et faire un journal de classe entièrement fait par les élèves (c'est ce que je vais faire pour cloturer mon projet de classe). Enfin j'avais contacté des journalistes partenaires de cette semaine de la presse et demain toute la matinée deux journalistes d'image doc viennent faire une intervention avec les élèves. Pour ceux qui sont sur Paris vendredi je visite le musée de radio france, enfin la semaine prochaine j'ai la chance de pouvoir assister à un JT de 13h. Voilà mais c'est la première année que je fais ce projet donc je tatonne pas mal mais ce qui est vraiment bien mais sur paris c'est difficile c'est de visiter une imprimerie, il parait que c'est génial pour les enfants (je crois que ouest france le fait)... Donc si vous avez des idées pour le projet... Bon courage à tous !
téchiney Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 Pour une première année, tu as quand même fait très fort
Delphine21 Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Je crois qu'il y a aussi un C'est pas sorcier "Vive la presse" qui explique la fabrication d'un journal....
Inesyl Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Je pensais faire un journal en utilisant la maquette du petit quotidien (trouvé sur leur site). Donc, après l'étude de différents petit quotidien pour voir la mise en page, on fera le notre en utilisant la maquette ! C'est une 1ère pour moi !
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