canelle Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Je compte aborder cette notion avec mes CE1. Quelles activités avez-vous mis en place avec vos CE1 pour observer ces changements d'état? Quels conseils me donneriez vous pour mettre en place cette séquence? Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre.
poitou Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Je le programme toujours en janvier-février, parce que c'est le bon moment pour la pluie verglaçante, la neige, le brouillard, la glace. Les enfants ramassent naturellement des morceaux de glace sur la bâche du tas de sable, alors le questionnement est venu d'eux. :P
Nabvick Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Salut, J'avais trouvé sur le net une prépa qui partait de la question..."Que devient l'eau des flaques de la cour ?"...Et comme dans notre école on a une flaque SUPERBE, que les enfants adorent.. En plus, cette flaque a bien gelé.... on lance la question.... on prévoit des expériences pour valider ou infirmer les hypothèses (ne serai-t ce qu'un pot avec un peu d'eau, le niveau est repéré, le pot reste ouvert...où s'en va l'eau ??? un autre pot témoin reste fermé) , on va faire bouillir de l'eau et on place une assiette froide au-dessus de la vapeur d'eau.... etc etc
kiki.02 Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 j'ai fait en R2!!! D'abord ils doivent savoir se servir du thermomètre ( à koi ca sert, le lire,...) 1ère séance: Où trouve-t-on de l'eau? Les enfants répondent sur une feuille individuellement Tu ramasse. 2ème séance: tu recopie sur une affiche tous ce qu'ils ont mis, tu reprend avec eux toutes les réponses. Qui est d'accord, qui ne l'ai pas et pourquoi? Les caractéristique de l'eau: transparente, liquide, prend la fome du récipient A la fin ils doivent constater qu'il y a de l'eau partout ( y compris , nuage, glace,...) 3ème séance: comment transformer l'eau en glace? Un pot avec de l'eau dedans mis à l'extérieur, un pot mis dans le frizeur,... Expérience à faire: par groupe de deux 1 thermo, 2 pots, un bac ( genre pot de glace 1litre), de l'eau, de la glace pilée, du gros sel, de l'huile ou du vinaigre Mélange réfrigirant: 1/3 de sel + 3/4 de glace Constat: l'eau gèle à 0°C.
canelle Posté(e) 13 mars 2005 Auteur Posté(e) 13 mars 2005 Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses. Voici dans les grandes lignes ce que j'ai préparé pour ma séquence, vos avis seront les bienvenus : 1)Objectif: comprendre les notions d'eau solide et eau liquide -Elèves ramènent de chez eux un glaçon. De quoi est fait un glaçon?( pour lancer la séquence et faire comprendre que l'eau liquide et l'eau solide , c'est la même matière dans un état différent) -Les élèves donnent ensuite des exemples d'eau liquide et solide qu'ils connaissent: ils débattent et valident ou non, collectivement. 2)Mettre en lien températures avec notions d'eau solide et liquide. "Où pourriez-vous placer vos gobelets remplis d'eau por que l'eau devienne solide?"(En groupe, ils remplissent une feuille d'expérience, avec endroit choisi, hypothèses formulée) Le lendemain: observation des résultats, émission d'hypothèses les raisons de la réussite ou de l'échec de l'expérience. A ce moment là, masurer les températures de l'eau liquide et de l'eau solide, puis institutionnalisation. 3) Observer l'eau dans un autre état: l'état gazeux. Je leur fais observer de la vapeur d'eau, et pour infirmer l'hypothèse que celle-ci est de la fumée, je leur montre les goutelettes d'eau se formant sur une vitre placée au dessus du récipient.
Soleil24 Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Je viens de faire cette séquence. Sans fiche de prép. Je dirai que c'est un peu risqué de demander aux élèves de ramener un glaçon. Il sera déjà tout fondu en arrivant à l'école. Au moins ils verront que c'est de l'eau. De plus petit conseil j'ai mis de l'eau sur la fenêtre à une période où il gelait et bien l'eau n'a pas gelée il faut la mettre au milieu de la cour. Séverine
calinours Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 ...J'ai trouvé ça du côté de Lamap : http://www.inrp.fr/lamapphp/questions/affqr.php?ref=16&motscles=changement,d\'état 1)Objectif: comprendre les notions d'eau solide et eau liquide-Elèves ramènent de chez eux un glaçon. De quoi est fait un glaçon?( pour lancer la séquence et faire comprendre que l'eau liquide et l'eau solide , c'est la même matière dans un état différent) -Les élèves donnent ensuite des exemples d'eau liquide et solide qu'ils connaissent: ils débattent et valident ou non, collectivement. Il vaut mieux fabriquer les glaçons en classe je crois (tu peux les colorer avec du sirop et fabriquer des glaces à sucer)... 2)Mettre en lien températures avec notions d'eau solide et liquide."Où pourriez-vous placer vos gobelets remplis d'eau por que l'eau devienne solide?"(En groupe, ils remplissent une feuille d'expérience, avec endroit choisi, hypothèses formulée) Le lendemain: observation des résultats, émission d'hypothèses les raisons de la réussite ou de l'échec de l'expérience. A ce moment là, masurer les températures de l'eau liquide et de l'eau solide, puis institutionnalisation. dans cette situation , moi aussi, le thermomètre me semble indispensable. J'utilise les grands modèles vendus par Jeulin avec mes GS qui ne savent pas décoder les graduations ou lire tous les nombres associés, mais ça ne fait rien (ils colle une gomette au niveau du tube pour repérer les températures avant et après leur installation ou pour comparer le niveau du "trait bleu"...
calinours Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 3) Observer l'eau dans un autre état: l'état gazeux.Je leur fais observer de la vapeur d'eau, et pour infirmer l'hypothèse que celle-ci est de la fumée, je leur montre les goutelettes d'eau se formant sur une vitre placée au dessus du récipient. des pistes ici : http://www.inrp.fr/lamap/activites/eau/sequence/evaporation_eau.htm
Titirish Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 J'ai une question par rapport à la clarté exemplaire des programmes: Est-ce qu'on doit étudier l'état gazeux au CE1? Car les programmes 2008 ne spécifient que la distinction entre solides et liquides, et la précision "et percevoir les changements d'états de la matière" ne m'apparait justement pas très précise... Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point? Merci d'avance!
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