Aller au contenu

Graphisme. Comment introduire


Prissou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

J'aimerais introduire un nouveau motif en graphisme pour les petits pendant mon stage pour faire les dents du déguisement du loup, mais je ne sais pas du tout comment on introduit un nouveau graphisme.

Est- ce qu'on le montre au tableau en décrivant les gestes, on les fait passer un par un et puis ils ont une fiche de graphisme à faire??

Help !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux commencer par leur faire vivre le mouvement en salle de motricité, même si ce n'est pas forcément conseillé de le faire à chaque fois...

puis, tu leur fais faire sur le plan vertical avec de la peinture.... ou bien représentation en 3D: construire les toits des maisons pour la ligne brisée.

Perso, je leur fais ensuite faire au tableau individuellement pour vérifier le sens du tracé, le geste....

Et après seulement, je les fais passer au plan horizontal en leur imposant progressivement un outil scripteur de plus en plus fin car ils sont en grande section; je ne sais pas si il faut faire de même en PS...

Il est également important de montrer le geste en verbalisant les actions à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel niveau?S'il s'agit comme j'en ai l'impression d'une petite section je ne procèderai pas de façon si "magistrale ".En fait c'est plutôt le fait d'essayer de produire des dents de loup qui devrait amenr les élèves à "créer" ce nouveau graphisme ...Quand à la fiche,cela me parait un peu (très?) prématuré ,toujours dans le cas où il s'agit d'élèves de petite section... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et quel signe (ce que tu appelles "motif") plus précisément ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: il ne s'agit surtout pas un cours magistral mais d'un moment fort en langage (cf ZERBATO-POUDOU et FLORIN) !

il s'agit de faire parler l'écrit et de dire comment on va s'y prendre mais si c'est des PS. Au début quand ils ne connaissent pas le type de tâche c'est le PE qui parle beaucoup puis peu à peu ils arriveront à comprendre le but de la tâche et de la prendre en main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'aimerais introduire un nouveau motif en graphisme pour les petits pendant mon stage pour faire les dents du déguisement du loup, mais je ne sais pas du tout comment on introduit un nouveau graphisme.

Est- ce qu'on le montre au tableau en décrivant les gestes, on les fait passer un par un et puis ils ont une fiche de graphisme à faire??

Help !!

J'ai relu :blush: , sers toi surtout de "l'image" des dents de loup ou des montagnes ... Verbalise le trait et le geste, fais reproduire avec tout ce que tu peux mais pas forcément un outil scripteur... Et décompose la ligne en question (assure toi que les obliques soient connues... :)

Pistes pour personnaliser ta démarche ici sûrement :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/Tele/demarche.pdf

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées!!! J'y vois plus clair maintenant !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe : les "dents de loup", ie les lignes brisées, ça me paraît un peu difficile en PS (c'est le niveau que j'ai). Ca demande un contrôle du tracé assez important. Eventuellement, si tu veux reproduire l'allure, fais-leur coller des petites bandes de papier bout à bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour introduire un nouveau graphisme, je fais comme ça en général:

1) on découvre le graphisme sur un album ou photo ou papier cadeau ou nappe etc etc...

On l'observe, on en discute, on passe son doigt sur le graphisme et on oralise le chemin (je monte, je tourne ...)

Puis avec son doigt magique, on l'écrit en l'air toujours en oralisant la trajectoire...

Et on a très envie d'essayer pour de vrai sur une grande feuille de papier scotchée au mur... ce sont les premiers essais spontanés des enfants, je guide à peine, parcequ'ils doivent faire des erreurs, des essais etc...

2)Les autres séances suivantes se passent à faire le signe graphique dans le sable, la pâte à modeler, à la peinture sur une grande feuille, en salle de jeux en suivant des cordes ou avec des foulards...

3) puis cela se précise, on trace sur un plan horizontal, à la peinture, puis au coton-tige ou au pinceau pour arriver ensuite au feutre...

:blush:

Il m'arrive aussi de partir d'un "manque" par exemple avec les vagues... une image avec un poisson tout heureux nageant dans l'eau (vagues bien dessinées) et la même image avec le poisson hors de l'eau qui pleure... pourquoi pleure-t-il?

Il n'y a pas d'eau!

Il faut dessiner l'eau!

On va s'entraîner et quand on saura bien dessiner les vagues, on rajoutera l'eau sur l'image et le poisson sera heureux.

Ensuite, même cheminement que ci-dessus.

A la fin, ils tracent les vagues et on colle un poisson souriant sur la feuille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...