Aller au contenu

CRPE 2006


Fédézécole

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Je suis bien contente de voir que d'autres envisagent de passer le concours pour 2006 ou 2007, et s'inquiètent pour la réforme !

Je suis dans le même cas. En fait, je voulais le passer en 2004, mais mon mari a été muté à Tahiti...mon projet a donc été différé jusqu'à notre retour. Je suis partie avec dans mes cartons tous les livres, les cours du CNED qu'une amie m'a gentillement passé........et voilà qu'une réforme arrive !!!

Je vais regarder les liens que vous avez mis, histoire d'avoir une idée plus précise des changements.

Ce qui m'angoisse le plus, c'est l'intro des sciences........déjà que je rame en maths, là, ça promet !!!!!

Heureusement, je ne le passerai qu'en 2007, donc j'ai le temps de "digérer" le lourd programme......

J'espère qu'il n'y aura pas d'autres changement d'ici là !!!!

En tout cas, on pourra se soutenir, se donner des infos...ça pourrait être sympa !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélinda

    10

  • deldhi

    8

  • cannel

    8

  • savy

    7

Membres les plus actifs

Coucou,

moi aussi je compte passer le concours en 2006, j'ai passé le concours pour rentrer en PE1 mais la compétition risque d'être dur. :cry:

Je vois que vous avez déjà commencé à travailler ce qui me fait peur car je n'ai rien commencé car j'ai pas mal de boulot pour ma licence.

J'aimerais savoir par quoi avez-vous commencé à bosser ? Vous parlez tous des livres Hatier, que pensez-vous des vuiberts ?

Voilà, ça fait un peu beaucoup en tout cas je nous souhaite tous de réussir pour 2006 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emma68 : j'ai commencé la prépa de ce concours en septembre mais avec 2 garnements j'ai préféré différer le passage à 2006. Je dispose de cours d'Iufm et des cours du cned de l'an dernier (que l'on m'a cédé), donc remis à jour. Néanmoins je n'ai bossé qu'avec les Hatier mais je te rassure il m'a fallu pas mal de temps pour arriver à me mettre dans le contexte même de ce que l'on attend des candidats. L'an prochain, je compte faire essentiellement des annales en maths et français (avec pas mal de théorie en supp pour les maths avec le bouquin : "Mathématiques, case départ" pour être au clair avec tous les types d'exercices); mais toujours avec les hatier sous le coude qui sont vraiment complets. Je n'ai pas d'infos par contre concernant les Vuibert, sans doute d'autres pourront t'éclairer sur ces ouvrages.

Ne compromet par contre pas ta licence en voulant préparer prématurément ce concours, mais par contre tu peux d'ores et déjà te familiariser avec la presse spé pour te mettre dans le bain et surtout acquérir le langage adéquat. Cela ne pourra t'être que bénéfique surtout pour la compréhension des textes pour la synthèse de français. En tout cas, n'hésites pas à venir sur le forum où tu trouveras de précieux conseils.

Amandine34 : désolée pour toi, cela a bien changé car il y a quelques années la licence n'était effectivement pas obligatoire au moment de l'inscription mais à justifier en cas de réussite au concours. J'espère que les sources de la personne qui t'a renseignée sont correctes mais n'hésites peut-être pas à en avoir une confirmation plus officielle, ce serait dommage de passer à côté d'une année.

Thitack : pas de pb pour garder le contact et échanger des infos.

Bonne continuation à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine34 !

on doit fournir le justificatif de la licence au moment de la confirmation d'inscription cad (janvier je crois). (J'étais à Paul Valéry l'année dernière). :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Melinda,

merci beaucoup pour tous ces renseignements, je compte m'y mettre après les exams, début juin mais j'ai hâte car je souhaite tellement être instit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis bien contente de voir que d'autres envisagent de passer le concours pour  2006 ou 2007, et s'inquiètent pour la réforme !

Je suis dans le même cas. En fait, je voulais le passer en 2004, mais mon mari a été muté à Tahiti...mon projet a donc été différé jusqu'à notre retour. Je suis partie avec dans mes cartons tous les livres, les cours du CNED qu'une amie m'a gentillement passé........et voilà qu'une réforme arrive !!!

Je vais regarder les liens que vous avez mis, histoire d'avoir une idée plus précise des changements.

Ce qui m'angoisse le plus, c'est l'intro des sciences........déjà que je rame en maths, là, ça promet !!!!!

Heureusement, je ne le passerai qu'en 2007, donc j'ai le temps de "digérer" le lourd programme......

J'espère qu'il n'y aura pas d'autres changement d'ici là !!!!

En tout cas, on pourra se soutenir, se donner des infos...ça pourrait être sympa !

A bientôt

De tahiti tu ne pouvais pas le passer?? Je sais bien que c'est un territoire et non pas un département mais je pensais, apparemment fausement, qu'on pouvais passer le CRPE en polynésie française....

Moi qui révais de me faire muter là bas plus tard... :cry:

:wub:

:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savy, c'est tout à fait possible de passer le concours à Tahiti, le truc, c'est que si tu le passes là-bas, t'as un poste là-bas........Comme je ne suis là que pour 2 ans, ça ne vaut pas le coup.

Comme on souhaite s'installer dans le finistère, je passerai le concours là-bas, une fois qu'on sera rentré.

Question formation, ici, c'est encore l'école normale, 4 ans de formation après le bac........je n'ai donc pas pu faire l'équivalent de la PE1 pour préparer le concours......

Par contre, tu peux très bien te faire muter là-bas ! Tu peux donc continuer à rêver :)

Si tu veux des infos sur la vie d'ici ( très loin du cliché paradisiaque......), n'hésite surtout pas !

J'espère pouvoir faire des stages et des remplacements lors de la prochaine année scolaire, ça serait vraiment chouette d'être sur le terrain !

Concernant la réforme, finalement, j'ai moins peur de la partie science. J'ai regardé le projet détaillant les épreuves, et si j'ai tout compris, ce qu'il faut savoir en science, c'est le contenu des Fiches de Connaissance figurant dans les doc d'accompagnement. Si c'est bien ça, ça devrait aller.

PAr contre, c'est clair que ça n'allège pas la masse de travail !

J'ai demandé au CNED leur brochure d'info sur la mise à niveau en math spécifique au CRPE, quelqu'un connait ?

Mélinda, il m'a l'air intéressant le livre dont tu parles "mathématiques, case départ". Il est comment ? Il explique bien et clairement ? Tu pourrais me donner les références ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cette réforme je la trouve un peu mieux que le concours actuel:

Les épreuve correspondent mieux à ce que l'on aura à transmettre dans notre futur métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deldhi : voici les ref du livre de math :

"Mathématiques, case départ" Jean-louis Boursin chez Ellipses.

Il reprend les notions vraiment à la base. Je m'en suis finalement peu servi car j'avais le Hatier Math et quand je ne comprenais pas, c'était plus facile de me faire expliquer par des collègues !! (solution de facilité, je te l'accorde). Je ne connais pas son prix initial mais si tu veux je peux te le céder (aucune idée en ce qui concerne les frais de port pour Tahiti, peut-être est-ce plus intéressant de l'acheter neuf !)

Je peux te conseiller aussi "Les QCM de mathématiques" (Hatier pédagogie) qui reprend chaque notion également avec des exrcices d'appli et qui est plus direct que le précédent (Attention aucune partie péda danc cet ouvrage, c'est vraiment juste pour se remettre à jour au niveau de la théorie). Il va droit au but et permet de balayer toutes les notions nécessaires sans se perdre dans les détails. A la base, c'est un ouvrage qui prépare aux tests d'entrée à l'IUFM. J'y ai encore recours quand de petits exercices me posent problème. Quant aux cours de remise à niveau du Cned, j'ai pu y avoir accès en les récupérant auprès d'une copine : selon moi, c'est assez lourd mais sans doute bien ficellé pour celui / celle qui a des lacunes et qui a besoin de reprendre toutes les notions du début. J'avais commencé à y bosser dessus mais je perdais finalement bcp de temps à "jongler" entre tous les cours que j'avais à disposition. Je pense que c'est une bonne remise à niveau mais à laquelle il faut consacrer du temps.

Voilà. J'espère avoir répondu à peu près correctement à tes questions.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélinda, merci pour tes infos.

Qu'est-ce qui est le mieux d'après toi ? Ton bouquin, ou la remise à niveau du CNED ?

Parce que les maths, c'est très très loin pour moi. J'avais commencé le Hatier de math quand je préparait le concours pour la session 2004, et franchement, je n'étais pas à l'aise du tout, mais alors pas du tout !!!!!!!!!

Je prends note égalmement pour le bouquin de QCM.

A plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Le bouquin de QCM contient les mêmes notions que le Hatier qui prépare au concours, donc si tu t'es sentie perdue avec, il n'a pas d'intérêt pour ta remise à niveau. Si tu te sens vraiment perdue en math, privilégie une bonne remise à niveau plutôt que des révisions dans un bouquin ! J'ai les cours de remise à niveau du cned mais je ne vois pas trop de solutions pour que tu puisses t'en faire une idée sans les avoir sous les yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors est ce que quelqu'un a des nouvelles sur les futures modifs eventuelles du concours ? Est ce que c'est sur ?

Ah lala pas facile entre l'attente pr les résultats d'admission à l'iufm et peut etre des modif du concours vive le stress !!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...