Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis PE8 et j'ai pratiquement toujours enseigné en élémentaire. Sauf une année de TRB où j'ai fait exprès d'être rattaché à une maternelle pour voir. mais je n'y ai fais que très peu de remplacement (en fait beaucoup de CM).

Voilà, je passe l'entretient pour la liste d'aptitude le 23 mars et j'ai jusqu'au 25 mars pour faire mon mouvement. Je demande des postes de direction et j'hésite à demander une maternelle.

Je me dis qu'il y a peut-être moins de boulot le soir et donc plus de dispo pour faire mon boulot de direction. Mais j'hésite car je ne sais pas si cela va me plaire. J'ai peur de ne pas savoir assurer sur l'emploi du temps, les programmations, le manque d'idées pour les ateliers..............

Ici, je risque d'avoir une direction d'école primaire à 3 ou 4 classes donc forcément un multi-niveau. Même si cela fait deux ans que j'ai un CE1/CE2, cela me fait peur de prendre en plus une direction. Au niveau boulot on doit être submergé ?

Mais j'ai tellement envie de prendre une direction............ :blush:

Alors élémentaire ou maternelle ? :cry:

Posté(e)

Pense d'abord à ta classe. Ensuite, la direction suivra :)

Perso, je préfèrerais une direction en maternelle.

Là, je suis directrice d'une école primaire de 3 classes, et tout va bien :)

Posté(e)

S@lut,

D'accord avec Isa...

J'ajoute que de croire qu'il y a moins de boulot "le soir" en mater. est une erreur grossière.

Le boulot "le soir" dépend essentiellement de la personnalité de l'enseignant, certainement pas du niveau où l'on enseigne.

Je dirais même que les prép. doivent être plus "pointues" en maternelle ...

En tant que dirlo, nous voyons, tous les parents, tous les jours, et, surtout... Un personnel municipal à gérer directement: Les ATSEM.

:zorro:

Posté(e)

Merci pour ces renseignements. Je ne voulais pas te vexer Diego : j'ai jamais enseigné en maternelle donc je ne me rends pas compte du boulot. Je me disais qu'il y avait moins de correction quand CM par exemple; mais il y a peut-être plus de boulot de prép. :blush:

mais les prépa peuvent peut-être se faire le week-end ?

Vous vous organisez comment, les enseignants de mat ?

Posté(e)

Pas vexé du tout ;) ...

Le pb. avec une direction d'école, c'est que bien souvent, les 2 métiers se chevauchent.

>enseignant (devant une classe... Je précise ;) )

>directeur: chargé de la sécurité des personnes et des biens, de la relation avec les parents, la Mairie, l'IA , de l'accueil des élèves et de la continuité du Service Public...

Donc, comme le dit Isa, il vaut mieux choisir un niveau où l'on est "à l'aise", où l'on a de bons repères. Un niveau que l'on peut lacher un instant pour répondre à une (pseudo?)urgence, et retrouver sans en avoir perdu le fil...

>Dirlo est un métier passionnant pour un(e) enseignant(e), je crois même un aboutissement.

Cela permet en effet de se servir de son expérience pro. afin de rester au contact des réalités de l'école et de prendre des orientations, des décisions dont nous pouvons constamment "jauger" concrètement les effets sur le terrain.

On est bien loin d’un travail purement administratif. Plutôt au coeur du Service Public de Proximité.

Posté(e)

Je passe l'examen pour être inscrite sur liste d'aptitude aux fonctions de directeur.

J'ai toujours enseigné en élémentaire (de rares cas de remplacements en maternelle) et j'hésite beaucoup pour l'an prochain.

Comment vous organisez vous ?

Je flippe en peu (beaucoup) avec la maternelle. J'ai peur de ne pas y arriver : programmation, ateliers, manque d'idées pourtant cela m'attire en même temps.

Je pensais (peut-être à tort) que j'aurai moins de travail le soir de correction et plus de temps pour ma direction et faire le boulot de prép le week-end.

Je suis en peu perdue. Tous vos renseignements m'aideront beaucoup. Je passe mon examen le 23 mars et le mouvement c'est en ce moment jusqu'au 25 mars.

Posté(e)

et bien moi j'ai toujours juré que je ne ferais jamais de maternelles !!!

Et après 7 ans en élémentaire, je me suis retrouvée avec tous les niveaux de maternelles et les CP :( ¨.

Ce poste dans le mouvement faisait parti des classe élémentaires à cause du CP) et j'ai été bien surprise d'avoir été nommé là !!!

Et bien maintenant que j'y suis, je trouve ça très interessant... En élémentaire, il y a des corrections et en maternelle, c'est plutôt beaucoup de la préparation de matériel (les corrections, on peut les emmener chez soi mais pas pour la préparation matériel en maternelle)..

En élémentaire, il y a quand même un programme àsuivre, c'ets plus contraigant que la maternelle où on a des compétences à travaillées mais on est a plus "de libertés" pour les réaliser.

Si je devais choisir ?? Eux :cry: , j'ai bien aimé toutes mes années !!!

Posté(e)

Ce post n'aurait-il pas sa place dans "direction"?

Posté(e)

Marielle, ... Je suis directeur depuis douze ans bientôt dans un quartier plutôt sensible, première direction en arrivant... On apprend beaucoup sur le tas, le stage de directeur te conforte dans les paperasses incontournables (car tu seras celle qui doit savoir) et il faut avoir une certaine capacité à s'organiser dans les paperasses en question mais aussi pour tout ce qui vous arrive sur le coin de la figure et venant plus souvent du côté de l'Institution ou de la collectivité locale que des parents ou des enfants...

Tout ceci sera beaucoup plus facile si tu es entourée d'une véritable équipe. La cohésion de cette dernière ne dépendra pas que de toi (les enseignants sont ce qu'ils sont..) mais ta manière d'être "la directrice" conditionne souvent l'ambiance dans la boutique...

Dernier point : dans les premiers groupes de direction (évalués au nombre de classes) il n'y a pas ou peu de décharge, donc, il faut t'attendre à travailler encore quand les collègues sont rentrés chez eux... Et quand tu seras enfin rentrée à la maison, penser à faire tes prep, tes prog et un petit coucou sur le forum (et pi il y a aussi le repassage... mais là je m'en tire plutôt bien :D )

Bref, bravo pour ton implication (c'est ce que te dira l'ien de la commission avant de te poser des questions pièges) et bon courage, sincèrement !

:wub: nours

Posté(e)
Ce post n'aurait-il pas sa place dans "direction"?

Si, tout autant qu'ici, car c'est un hommage à l'école maternelle (c'est Bernardo qui me l'a dit ) ;)

Les modératrices vont trancher Diego... :P

Posté(e)

:D:D

On ne peut vraiment pas comparer le temps passé dans chaque cycle !

Moi, ça fait 16 ans que je suis dir en maternelle :huh: et 30 que j'enseigne <_< : je suis donc supposée avoir de l'expérience , de la matière où puiser, des prép déjà préparées, de l'organisation... Et bien, je quite toujours l'école après mon collègue d' élémentaire :P . j'dois pas être douée :P

C'est vrai pas de corrections en maternelle... quoique ça vient de plus en plus <_< et puis en ce qui concerne les préparations en bidouillages, bricolages, découpages de tous genres :o , ça occupe pas mal et ne dites pas que c'est de la nioniotte ni de la pédagogie ;)

MCD

Posté(e)
Et bien, je quite toujours l'école après mon collègue d' élémentaire  . j'dois pas être douée 

Moi non plus Sourimimi ! :D :P