marjorie Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Je viens de faire le point sur ma programmation et manifestement je n'arriverai pas à boucler ce que j'avais prévu : - en histoire : je voulais aller jusqu'à la Révolution française mais je pense que je m'arrêterai juste avant - en géographie : je ne toucherai pas ce que j'avais prévu pour la cinquième et dernière période C'est grave, docteur ? Et vous ?
matali Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 En géographie j'espère rattraper mon retard (on devrait avoir fini l'Europe et faire la France, on est toujours en Europe) en allongeant les séances... et je me dis qu'il n'y aura plus de grève en 5° période :P (je ne fais pas histoire) (avec les CM2, tu n'avais pas prévu d'aller jusqu'à "nos jours" en histoire ?)
kirnette Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Le docteur m'a dit que ce n'était pas grave. C'est une maladie qui revient tous les ans quelque soit la classe que j'ai. En histoire et géo les élèves refont tout au collège puis au mycée. Si déjà ils ont appris à lre, comprendre des documents, des cartes.... à apprendre des leçons c'est déjà pas mal. D'ailleurs moi quand je suis mes élèves deux ans, je suis souvent déçue par ce qu'il leur reste en histoire et géo. Par contre s'ils ont une bonne représentation des différentes époques ce n'est déjà pas mal.
Nath79 Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 pas tout fait ce que j'avais prévu en géo, par contre nous avons beacoup approfondi certaines notions et d'autres vont être raccourcies. Je ne fais pas l'histoire vu que c'est ma collègue de mi-temps , mais les élèves en sont au Moyen age et la guerre de Cent Ans et nous prenons le temps Sinon pour les sciences la programmation faite au début d'année a finalement changé et les enfants ont beaucoup de souvenirs de l'année dernière donc ça avance bien
marika Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 idem pour moi! Je n'ai pas réussi à intégrer une plage horaire spéciale hist-géo-sciences pour les CE2 uniquement, donc je le fais avec tout le monde. Ce qui bien sûr provoque quelques lenteurs, et fait que ma programmation en sera sans doute pas bouclée en histoire, mais encore moins en géo. côté sciences, ça va un peu mieux, mais j'avoue que pour ces 3 matières c'est galère à gérer
marjorie Posté(e) 13 mars 2005 Auteur Posté(e) 13 mars 2005 Mes Cm2 sont allés jusqu'à nos jours lorsqu'ils étaient en CM1. Comme il y a un seul double cours cm1-cm2 dans l'école, les périodes sont interverties chaque année; En CE2, ils voient préhistoire et antiquité.
Petit_Gizmo Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Pas de soucis....! Comme me l'a dit à maintes reprises un ami prof d'histoire-géo : "Ne t'inquiète pas pour l'histoire et la géo avec tes élèves, de toutes façons on reprend tout à zéro en 6ème."
mims Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Le docteur m'a dit que ce n'était pas grave. C'est une maladie qui revient tous les ans quelque soit la classe que j'ai. ET je dirais même plus ; je ne connais pas de collègue qui bouclent le programme dans toutes les matières tous les ans... Si ça existe, il faudra me les présenter... Moi aussi, je relativise en me disant que, en 6ème, ils reprennent tout... ET je préfère leur envoyer des élèves qui maîtrisent certaines bases... du coup j'insiste et donc, ej prends du temps et donc, je finis pas le programme... Pas grave !
poitou Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Pas de soucis....! Comme me l'a dit à maintes reprises un ami prof d'histoire-géo : "Ne t'inquiète pas pour l'histoire et la géo avec tes élèves, de toutes façons on reprend tout à zéro en 6ème." <{POST_SNAPBACK}> Presque tout ! <_< En fait, ils ne refont pas la préhistoire, le programme de 6ème ne commence qu'à l'Antiquité. D'où l'importance, pour moi, de bien traiter cette période.
matali Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 Mes Cm2 sont allés jusqu'à nos jours lorsqu'ils étaient en CM1. Comme il y a un seul double cours cm1-cm2 dans l'école, les périodes sont interverties chaque année; En CE2, ils voient préhistoire et antiquité. <{POST_SNAPBACK}> ok
ouioui Posté(e) 13 mars 2005 Posté(e) 13 mars 2005 je ne connais pas de collègue qui bouclent le programme dans toutes les matières tous les ans... heureusement pour moi cela veux dire que l'on a pas pris les momes en considération J'ai appris qu'un instit d'une école près de chez moi avait "bouclé" son programme en math en mars ou avril et qu'il faisait des "révisions" les mois restants....je serais curieuse de voir ce que les gamins ont rentenus de ce "programme" fait en 7 mois <_<
luisa 75 Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 ça me rassure, moi aussi j'ai vu trop grand en hist-géo. Ma moitié en CM1 a déjà fini son programme en orthographe, mais j'avoue que je ne vois pas très bien ce que ça veut dire, surtout quand je vois leurs copies!
Messages recommandés