Aller au contenu

methodes de lecture Justine, Que d'histoires...


Dède13

Messages recommandés

:) Bonsoir à tous,

Dans le cadre de mon memoire ma problematique concerne l'apprentissage de la lecture au cycle 2 J'ai, comme chacun le sais, une partie théorique (deja rédigé) et une partie partie pratique.

Concernant cette deuxieme partie, je suis un peu ennuyée : je n'ai en effet aucun cp ou grande section lors de mes stages.

Je souhaiterai dans cette partie, analyser une methode de lecture ( justine et compagnie) que j'ai utilise pendant un stage de pe1, puis recommander un ou plusieurs manuels les plus en adequation avec les IO ( je pense, par exemple, a Que d'histoires)

Je souhaiterai receuillir des temoignanges d'enseignants utilisant ses methodes ou d'autres leur paraissant conforme aux IO.

Je vous remercie par avance. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Que d'histoire" avec mes cp. J'aime beaucoup cette méthode, par contre je ne la recommanderais pas à tout le monde pcq'elle démare très rapidement. Il ne faut pas avoir d'élève en difficulté pour réussir. Je trouve la progression des sons pas toujours logique, par exemple on commence par le son "ou", c'est la seule méthode que j'ai vu qui commence ainsi.

c'est mon 1er cp et je n'ai pas vraiment de recul pour comparer avec d'autres méthodes. J'ai choisi celle-ci pcq je savais que les élèves avaient bien compris les sons... Si je me retrouve un jour avec un cp avec des élèves plus hétérogènes, je prendrais une méthode plus classique pr mettre toutes les chances de leur côté.

Je trouve très bien la progression au niveau des questions sur le sens, elles sont de plus en plus approfondies, et ce que je préfère, c'est la production d'écrit.

Chaque séquence qui dure environ une semaine chez moi est terminée par une production très variée avec illustration à réaliser. Les élèves aiment beaucoup aussi pouvoir se lacher ainsi.

Si tu as d'autres questions plus précises, je tacherais d'y répondre.

Lalineval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "Que d'histoire" avec mes cp. J'aime beaucoup cette méthode, par contre je ne la recommanderais pas à tout le monde pcq'elle démare très rapidement. Il ne faut pas avoir d'élève en difficulté pour réussir. Je trouve la progression des sons pas toujours logique, par exemple on commence par le son "ou", c'est la seule méthode que j'ai vu qui commence ainsi.

c'est mon 1er cp et je n'ai pas vraiment de recul pour comparer avec d'autres méthodes. J'ai choisi celle-ci pcq je savais que les élèves avaient bien compris les sons... Si je me retrouve un jour avec un cp avec des élèves plus hétérogènes,  je prendrais une méthode plus classique pr mettre toutes les chances de leur côté.

Je trouve très bien la progression au niveau des questions sur le sens, elles sont de plus en plus approfondies, et ce que je préfère, c'est la production d'écrit.

Chaque séquence qui dure environ une semaine chez moi est terminée par une production très variée avec illustration à réaliser. Les élèves aiment beaucoup aussi pouvoir se lacher ainsi.

Si tu as d'autres questions plus précises, je tacherais d'y répondre.

Lalineval

merci beaucoup de ton temoignage.

Si j'ai autres choses je n'hesiterai pas.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'assister à une conférence pédagogique sur les méthodes de lecture. La conseillère pédagogique nous a recommandé une méthode récente intitulée "A nous la lecture" composée de 2 fichiers élèves (les textes de lecture sont dedans) ainsi que d'un recueil de contes "revus et corrigés". J'ai feuilleté la méthode qui ne me plait pas du tout mais, bon, il parait que c'est bien conforme aux nouvelles IO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver des infos sur certaines methodes de lecture..Ici :wub:

merci pour le site, mais je le connaissais.

Je voudrais juste des infos provenant de PE utilisant les methodes pour avoir des détails pratiques.

Encore merci quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A nous la lecture" composée de 2 fichiers élèves (les textes de lecture sont dedans) ainsi que d'un recueil de contes "revus et corrigés"

Connais-tu l'éditeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A nous la lecture" composée de 2 fichiers élèves (les textes de lecture sont dedans) ainsi que d'un recueil de contes "revus et corrigés"

Connais-tu l'éditeur?

Sedrap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ribambelle

les côtés + :

-travail sur de vrais albums de la littérature de jeunesse et non album créés pour les besoin d'un méthode

-les séances très bien détaillés dans le guide du maître

-les activités différenciées selon le niveau des enfants

les côtés -:

-l'étude d'un album prend trop de temps (pas 2 ou 3 semaine comme on nous conseille) car tous les textes sont découverts par les élèves + phrases associés au texte

-les exercices du fichier :

-trop nombreux et trop difficiles pour des élèves en difficultés

-pas toujours très clairs car trop variés à mon gôut (les élèves peuvent ne

pas réussir à cause d'une mauvaise compréhension de la consigne ou de la

complexité de la tâche

et en même temps pas assez de d'exercices de compréhension véritable sur

le sens du texte, pas de séance prévue pour la lecture orale.

-exercices donnés juste après la découverte du texte (certains enfants n'ont

donc pas le temps de se l'approprier.)

-les sons abordés de façon pas assez structuré à mon goût

-Difficile à gérer avec plusieurs niveaux

-toujours des textes narratifs même si une boîte à textes documentaire existe, mais alors là on ne fait plus que ça!!!

voilà en espèrant t'éclairer ;)

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ribambelle

les côtés + :

-travail sur de vrais albums de la littérature de jeunesse et non album créés pour les besoin d'un méthode

-les séances très bien détaillés dans le guide du maître

-les activités différenciées selon le niveau des enfants

les côtés -:

-l'étude d'un album prend trop de temps (pas 2 ou 3 semaine comme on nous conseille) car tous les textes sont découverts par les élèves + phrases associés au texte

-les exercices du fichier :

        -trop nombreux et trop difficiles pour des élèves en difficultés

        -pas toujours très clairs car trop variés à mon gôut (les élèves peuvent ne

        pas réussir à cause d'une mauvaise compréhension de la consigne ou de la

        complexité de la tâche

        et en même temps pas assez de d'exercices de compréhension véritable sur

        le sens du texte, pas de séance prévue pour la lecture orale.

        -exercices donnés juste après la découverte du texte (certains enfants n'ont

        donc pas le temps de se l'approprier.)

-les sons abordés de façon pas assez structuré à mon goût

-Difficile à gérer avec plusieurs niveaux

-toujours des textes narratifs même si une boîte à textes documentaire existe, mais alors là on ne fait plus que ça!!!

voilà en espèrant t'éclairer  ;)

-

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...