Aller au contenu

projet de réforme du crpe


bigotna

Messages recommandés

Il y a déjà un sujet là dessus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles, j'avais pas vu, mais pour moi, quand c'est publié comme ça, ça me parait plus qu'une rumeur

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce prjet est publié sur e site d'un syndicat depuis au moins l'année dernière. C'est un projet. PAs une loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce sujet a déjà été ouvert sur un autre post, je n'avais pas noté sur l'autre post l'ampleur des modifications. Si je comprend bien, les épreuves d'admissibilité ne comportent plus deux disciplines mais quatre (une dominante et une mineure) :

- Français

- Maths

- Hist/géo ET sciences !

Les épreuves d'admission :

- Musique

- Arts Visuels

- Langue étrangère

- EPS

- OP

Bref, tous les choix que nous pouvions effectuer ju=squ'alors ne seront plus possibles, nous devrons passer toutes les épreuves !!

Dur, dur, si ce projet est validé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce sujet a déjà été ouvert sur un autre post, je n'avais pas noté sur l'autre post l'ampleur des modifications. Si je comprend bien, les épreuves d'admissibilité ne comportent plus deux disciplines mais quatre (une dominante et une mineure) :

- Français

- Maths

- Hist/géo ET sciences !

Les épreuves d'admission :

- Musique

- Arts Visuels

- Langue étrangère

- EPS

- OP

Bref, tous les choix que nous pouvions effectuer ju=squ'alors ne seront plus possibles, nous devrons passer toutes les épreuves !!

Dur, dur, si ce projet est validé...

Zorro tu as mal lu :

l'épreuve oral d'entretien prépro se déroulerait en 2 temps :

1/ exposé à partir d'un dossier de 4 pages fourni par le jury.

2/ au choix du candidat au moment de l'inscription :

- musique

- arts visuels

- autres domaines : philo de l'éducation ou littérature jeunesse ou développement physiologique et psychologique des enfants et ados ou approche psychologique et sociologique des processus d'apprentissage et de la vie à l'école et dans la société.

et il y a un autre truc qui m'arrange pas mal : les candidats inaptes à la pratique des 2 activités sportives proposées (course 1000 m ou danse) obtiendraient la moyenne des candidats. et ça, ça m'arrange vu que je pourrais peut être réussir à faire valoir mon motif de dispense au bac (en plus, c'est un "gros mot" qui fait peur vu que peu de médecins connaissent).

et puis, je trouve ça plus juste pour tout le monde, y compris le candidat qui se casse la jambe quelques jours avant...

ce qui m'embête davantage c'est le brevet de natation : est ce que les moniteurs de piscine peuvent valider un brevet de natation si on ne part pas plongé et si on nage le dos crawlé (seule nage que je maîtrise à peu près correctement) et pour laquelle le départ se fait dans l'eau (j'ai bien regardé les nageurs à Athènes cet été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépendra du brevet de natation qu'on nous demande.

S'il faut aller chercher le manequin sous l'eau, un maitre nageur ne te valmidera pas si tu ne le fais pas.

Si tu ne nages que le dos crawlé, cela peut être génant pour aller récupérer une victime (difficile de la voir).

Bref, pour le moment, pas d'inquiétude, mais un petit conseil Marie-Claire, essaie de faire quelque chose pour cette phobie. Tu vas être amenée un jour éventuellement à amener des enfants à la piscine qui seront SOUS ta responsabilité. Je sais que c'est très difficile quand un abruti nous a jeter à l'eau, mais cela me semble nécessaire pour la suite.

Cela n'est qu'un avis personnel, et dit sans aucune agressivité. ;) Et je me méle de ce qui ne me regarde pas, d'accord, je sors ;):blush::bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépendra du brevet de natation qu'on nous demande.

S'il faut aller chercher le manequin sous l'eau, un maitre nageur ne te valmidera pas si tu ne le fais pas.

Si tu ne nages que le dos crawlé, cela peut être génant pour aller récupérer une victime (difficile de la voir).

Bref, pour le moment, pas d'inquiétude, mais un petit conseil Marie-Claire, essaie de faire quelque chose pour cette phobie. Tu vas être amenée un jour éventuellement à amener des enfants à la piscine qui seront SOUS ta responsabilité. Je sais que c'est très difficile quand un abruti nous a jeter à l'eau, mais cela me semble nécessaire pour la suite.

Cela n'est qu'un avis personnel, et dit sans aucune agressivité.  ;)  Et je me méle de ce qui ne me regarde pas, d'accord, je sors ;)  :blush:  :bye2:

oui, je compte faire quelque chose... il paraît qu'il y a des cours fait exprès pour les gens comme moi qui ont eu affaire à un crétin de moniteur dans leur enfance...

par contre, je viens de relire le paragraphe et apparemment, ce brevet ne doit pas être uen preuve de capacité de sauvetage. c'est juste nager 50 mètres (et puis , après tout, du moment que je nage 50 mètres, peut importe la nage, non ?).

l'autre souci c'est que je suis plus ou moins allergique aux produits utilisés dans certaines piscines... pour le brevet de 50 mètres, je veux bien faire un effort, ça durera pas longtemps !!

d'ailleurs, je pourrais très bien aller le passer le mois prochain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Marie-Claire, effectivement j'avais mal lu. Moi aussi ça ne m'arrangerait pas la natation car je suis une très mauvaise nageuse (également phobique de mettre la tête sous l'eau car je porte des verres de contact et malgré les lunettes de plongée étanches, j'ai toujours peur et sans les verres de contact, je ne vois rien du tout). mais je compte prendre des cours cet été car une amie PE2 m'a dit qu'en PE2, on doit passer une épreuve de natation et toutes celles qui ne savaient pas nager ont eu l'obligation de prendre des cours... Bref, tu vois ce qui nous attend :cry: mais on va y arriver à la surmonter cette phobie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Et bien selon moi, la natation est quand même essentiel quand on veut devenir PE. Car si un enfant tombe dans l'eau et que le mns n'est pas dans le coin...

Et comment aider un enfant à vaincre sa peur de l'eau (ou tout du moins à dédramatiser la chose) si on est soit même en conflit avec le sujet.

Allez les filles, il faut oser vous confronter à vos appréhensions avec l'aide de professionnels ou comme zorro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leeloo tu as raison, même si ça n'avait pas été exigé en PE2 (et je trouve également ça normal), j'avais l'intention de m'y coller :wacko: parce que vouloir encadrer des enfants implique un professionnalisme sans faille, surtout au niveau de la sécurité et de la protection de l'enfant... Ma fille (8 ans) me répète depuis des années (elle sait nager depuis ses 5 ans) que c'est super facile de mettre la tête sous l'eau, alors si Clara de 8 ans le dit, il n'y a aucun souci :wub::wub: Nous allons y arriver, le tout est de s'y coller :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...