Aller au contenu

les cahiers en classe


JOE

Messages recommandés

voyez-vous une différence entre cahier d'essais, de brouillon, écrits de recherche?

c'est dans le doc d'accompagnement lire et écrire au cycle 3.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier de brouillon: non vérifié par le maitre, vraiment pour brouillon

Chaier d'essai: je dirais cahier où ils font des exercices données par le maitre, équivalent au cahier du jour, corrigé par le maitre, signé par les parents

Cahier des écrits de recherche: je ne l'ai jamais vu en application dans une classe. Certainement le résultat des recherches dont on veut gader une trace. Mais ça pourrait aussi se faire dans un autre cahier, ça dépend de la fréquence avec laquelle les élèves ont des rechcerches à faire.

Toujours est-il que le nombre et le type des cahier n'est pas imposé, au PE de faire en sorte de s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'en vois dans la classe de CP/CE1 où je m'occupe d'un enfant handicapé, le cahier d'eesai ne sert aux élèves qu'à la maison. C'est dessus qu'ils font leurs devoirs, qu'ils révisent leur dictée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour les sciences j'avais bien vu la distinction. je pense comme ISAG sinon mais bon, j'ai préféré demander vu que c'est dans un doc d'accompagnement...

merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi c'était la meme chose (enfin pour cahier de brouillon et cahier d'essai) : faire les exos pour s'entrainer

Donc même chose pour moi ( un peu comme "crayon de papier" et "crayon de bois")

Pour le cahier derechercher par contre c'est moi aussi pour les sciences , nous avons un cahier d'expérience (de Bordas) pour faire les essais et les remarques et observations :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caheir d'essai = cahier de brouillon

Sauf que :

sur le cahier d'essais, on "essaie". Ce qui donne un aspect non négatif à l'erreur : un essai n'est pas forcément réussi du premier coup, il faut parfois plusieurs essais avant de trouver.

Le cahier de brouillon a un côté "plus négatif" (pas vraiment le terme que je voulais mais je ne trouve pas)

En gros, pour moi, dire "un cahier d'essai" est plus valorisant que de dire un "cahier de brouillon"

J'sais pas si c'est très clair :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caheir d'essai = cahier de brouillon

Sauf que :

sur le cahier d'essais, on "essaie". Ce qui donne un aspect non négatif à l'erreur : un essai n'est pas forcément réussi du premier coup, il faut parfois plusieurs essais avant de trouver.

Le cahier de brouillon a un côté "plus négatif" (pas vraiment le terme que je voulais mais je ne trouve pas)

En gros, pour moi, dire "un cahier d'essai" est plus valorisant que de dire un "cahier de brouillon"

J'sais pas si c'est très clair :blush:

très claire si :P mais tout est question d'habitude en fait. Je n'utilise jamais cahier d'essai mais cahier de brouillon par ce que j'ai toujours utilisé ce terme depuis mes propres années en classe :blush: .

Bon après y'a aussi le cahier du soir" pour faire un exo d'application à la maison... qui a donc une autre fonction encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je n'avais pas pensé à cet aspect tellement j'étais concentrée sur le support !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...