lili59 Posté(e) 14 mars 2005 Posté(e) 14 mars 2005 Pour le sujet n°1: Pbtik: quelle formation, pour les futurs PE, dans l'enseignement des TICE à l'école? (g pas trouvé mieux, désolé) I/ les TICE dans la formation des enseignants 1- C2i (niveau 1 et 2) 2- une formation continue II/ les TICE dans l'école 1- B2i 2- TICE au cycle 3 3- expérience vécue CM1 Pas très inspirée par ce sujet. Sujet n°2: Pbatik: La mise en place des ZEP favorise t-elle (vraiment) la réussite scolaire? I/ les politiques ZEP 1- qu'est ce qu'une ZEP? 2- ZEP= école à 2 vitesse II/ comment se sont-elles mises en place?1- loi 1981 2- loi 1989 3- loi 1999= REP III/ ZEP et la réussite scolaire? 1- bilan mitigé 2- (mais) pas assez valorisée quand il y a réussite Voilà mes plans à chaud, que g n'est pas encore retravaillés. Pour les autres il faut attendre, g pas encore fini, et pourtant g suis déjà en retard dans les retours de devoirs!!!!!!!!!!!
lili59 Posté(e) 15 mars 2005 Auteur Posté(e) 15 mars 2005 Bon tant pis, je vois que personne ne l'a travaillé, enfin pas encore trvaillé. Je suis déjà en retard dans le retour de mon devoir donc je ne pourrais pas connaitre vos impressions sur ces sujets!!!!!!!!!!!!!!
galougalou Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 avec retard, mais je l'ai fait hier : TIC : 1- origine des tic 2 - les TIC ds les pg 2002 ------- resituer au cycle 2 et au cycle 3 les domaines (decouvrir monde + sciences exp et techno) + b2i fin cycle 3 (+ niveau 2 college + peut etre niveau 3 lycée) 2 - ca set a quoi les tic a l'ecole 4 - pb : constat echec : 90 % eleves ont b2i seult... enchainement : pourquoi ? Raisons : - manque mat"irle ou obsolete - manque de ressources, car manque implication enseinants (rarement réfractaires, plutot manque de confiance en eux) - manque de formation : c'est notre dossier FORMATIOn: - objectifs de la formation (paraphrase textes) - le C2i niveau 2 : nouvelle obligation 2005 - les outils mis en place a l'iufm de lyon par SG, pour quoi faire conclusion => parler de inscrit dans loi fillon (point 14)
galougalou Posté(e) 19 mars 2005 Posté(e) 19 mars 2005 EZP/REP : pbtiq : quel bilan pour les zep + 20 ans après ? 1 - pourquoi avoir créé les ZEP ? (double origine, enjeu : lutte echec scolaire, nouveau role pour l'ecole) 2 - quelles solutions avec la ZEP ? (historique des moyens fournis, classes allégées, textes loi...), nouveau slogan : donner + a ceux qui ont moins, pb egalité-equité... - attention, zep pas seule solution pour lutter echec scolaire : en 20 ans, on a aussi créé l'AIS, le RASED etc.... 3 - quel bilan ? - rapport années 90 alarmant de la DEP (dirtion evaluation et prospective : resultats zep inférieurs non zaep... - mais attention a l'interprétation de ce rapport ! - selon valeur ajoutée, dep précise que certaines zep reussissent et d'autres non -selon chauveau, 1 zep sur 3 réussit : pourquoi ? - 2 politiques zep selon chauveau (paraphrase textes...) conclusion: zep dispositif efficace ? pas de réponse nette sur bilan zep, et pas fini de se poser la question, tant que valeur de l'ecole sera la reussite pour tous (je suis plutot fiere de ma conclusion!! ) voila !
karinemai Posté(e) 20 mars 2005 Posté(e) 20 mars 2005 j'ai fait le sujet 1 et demain j'avance sur les autres je vous mettrais mes plans demain
sosso82 Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 sujet TICE: En quoi les Tice sont des outils pédagogiques? 1. les Tice au services d'une éducation pour tous a.besoins spécifiques: éducation à distance exemple le LOG Acad Tlse et Ariège b.besoin spécifique : en classe exemple de la dislexie 2.lutter contre la fracture numérique a. égalité d'équipement point de vue association des maires de france Eduscol: guide +guide de subventionnement conseil territorial de l'éduc: est-il en place today? les objectifs ambitieux de 2007 ex: Bouches du Rhône b. égalité de l'accès aux connaissances rôle du CNDP, ENS, filtrage académique c. égalité de l'utilisation: chez enseignants : formation +C2i obliga en 2005+ses devoirs chez élèves B2i+et obj B2i+ses droits évaluation: qui + les pb au collège quand comment + liaison GS/6 3.Utilisation dans des démrches où l'élève apprend et place de l'enseignant est-il absent? a.finalisation de projets produire créer+ ex de logiciels lieu dans la démarche rôle du maître b.logiciel R.. et base de données travail d'entraînement +ex en lecture +rôle du maître lieu dans la démarche travail de documentation+lieu dans la démarche +rôle du maitre sciences :confronter l'exp directe aux savoirs établis pour trancher sur la solution à prendre faire la manip en virtuel quand on peut pas en réalité (astronomie) lieu dans la démarche le LOGO c.internet éducatiuon à la cioyenneté: pourquoi certain doc sont consultables et pourquoi pas d'autres. Les téléchargements, propriété intello e.communication ouverture de l'école email + utilisation de webcam, visio conférence ex jeanslouis Etienne sur une île du Pacifique 4Les apports dans les apprentissages: ? je sais pas quoi mettre dedans j'ai pas fini le dossier ZEP REP
karinemai Posté(e) 21 mars 2005 Posté(e) 21 mars 2005 pour le sujet 1 problematique: quelle est la place des tice a l'ecole primaire? 1/la conception des tice au niveau des enseignants -la formation des enseignants et le c2i -la place des tice -l'exemple du didatice 2/comment et pourquoi enseigner les tice -les io2002 -le b2i -les tice:une discipline transversale j'ai pas encore fait les autres sujets cette apres midi je fait les zep et rep
galougalou Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 Dis donc sosso, bravo pour ton plan sur les tice ! tui as trouvé tes sources où sur la fracture numérique ?
sosso82 Posté(e) 22 mars 2005 Posté(e) 22 mars 2005 (modifié) dossier 2004 B2i cafepeadgogique il existe aussi en version 2001 tice.education.fr: des textes de référence plan d'action TICE portail educnet internet .gouv: plan Republique Numérique 2007 actualité du plan RE 2007 educnet.education: primaire les TIC à l'école primaire discours raffarin il y a un truc du 3 février 2003 sur les new mesures annoncéees ENS:lancement de ENS discours Modifié 22 mars 2005 par sosso82
armelle38 Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 4 - pb : constat echec : 90 % eleves ont b2i seult... <{POST_SNAPBACK}> Bonjour à tous! Je suis en train de travailler sur les TICE. Vos plans sont très intéressant mais en ce qui concerne le plan très complet de Galougalou, comment sais-tu qu'il y a un constat d'échec sur le B2i? Voici ma problématique et mon plan détaillé. Problématique : Pourquoi et comment introduire les TICE à l’école ? I – Pourquoi ? 1 – Enjeu majeur pour le MEN Liberté, Egalité, Fraternité : Les TICE au service d'une éducation pour tous. Les IO, la loi Fillon B2i 2 – Constat d’échec Inégalités (Manque de matériel dans les écoles, certaines écoles n’ont pas internet, inégalité d’accès aux ordinateurs selon les familles) Manque de formation chez les enseignants II – Comment ? 1 – Chez l’enseignant La formation La démarche pédagogique Les ressources 2 – En classe TICE au service d’une éducation pour tous : pédagogie différenciée, outil pour les élèves en difficultés, outil d’intégration pour les handicapés. TICE au service des apprentissages dans toutes les disciplines, évaluations. TICE peut développer différentes compétences à travers les différentes disciplines. En utilisant les TICE régulièrement à travers les différentes disciplines, des compétences propres aux TICE pourront être développées. 3 – Dans l’école Egalités des chances ZEP Education à la citoyenneté Ouverture de l’école TICE intégré dans le projet d’école Création d’un journal de classe Voili, voilou! Y a t'il des personnes qui ont pu voir des exemples concrets concernant l'intégration des TICE à l'école? J'ai surtout du mal à expliquer de quelle façon peuvent être intégrées les TICE à l'école. Merci d'avance de vos réponses! Armelle
crika Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas renvoyé mon devoir par rapport à ce dossier alors je voulais savoir si quelqu'un pouvait penser à moi et m'adresser le corrigé dès qu'il vous sera envoyé par votre prof Merci d'avance....ça me permettra de travailler tout ça après les écrits
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant