Aller au contenu

oral 6 forprof


lili59

Messages recommandés

Pour le sujet n°1:

Pbtik: quelle formation, pour les futurs PE, dans l'enseignement des TICE à l'école? (g pas trouvé mieux, désolé)

I/ les TICE dans la formation des enseignants

1- C2i (niveau 1 et 2)

2- une formation continue

II/ les TICE dans l'école

1- B2i

2- TICE au cycle 3

3- expérience vécue CM1

Pas très inspirée par ce sujet.

Sujet n°2:

Pbatik: La mise en place des ZEP favorise t-elle (vraiment) la réussite scolaire?

I/ les politiques ZEP

1- qu'est ce qu'une ZEP?

2- ZEP= école à 2 vitesse

II/ comment se sont-elles mises en place?1- loi 1981

2- loi 1989

3- loi 1999= REP

III/ ZEP et la réussite scolaire?

1- bilan mitigé

2- (mais) pas assez valorisée quand il y a réussite

Voilà mes plans à chaud, que g n'est pas encore retravaillés.

Pour les autres il faut attendre, g pas encore fini, et pourtant g suis déjà en retard dans les retours de devoirs!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tant pis, je vois que personne ne l'a travaillé, enfin pas encore trvaillé. Je suis déjà en retard dans le retour de mon devoir donc je ne pourrais pas connaitre vos impressions sur ces sujets!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec retard, mais je l'ai fait hier :

TIC :

1- origine des tic

2 - les TIC ds les pg 2002

------- resituer au cycle 2 et au cycle 3 les domaines (decouvrir monde + sciences exp et techno) + b2i fin cycle 3 (+ niveau 2 college + peut etre niveau 3 lycée)

2 - ca set a quoi les tic a l'ecole

4 - pb : constat echec : 90 % eleves ont b2i seult...

enchainement : pourquoi ?

Raisons :

- manque mat"irle ou obsolete

- manque de ressources, car manque implication enseinants (rarement réfractaires, plutot manque de confiance en eux)

- manque de formation : c'est notre dossier

FORMATIOn:

- objectifs de la formation (paraphrase textes)

- le C2i niveau 2 : nouvelle obligation 2005

- les outils mis en place a l'iufm de lyon par SG, pour quoi faire

conclusion => parler de inscrit dans loi fillon (point 14)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EZP/REP :

pbtiq : quel bilan pour les zep + 20 ans après ?

1 - pourquoi avoir créé les ZEP ?

(double origine, enjeu : lutte echec scolaire, nouveau role pour l'ecole)

2 - quelles solutions avec la ZEP ?

(historique des moyens fournis, classes allégées, textes loi...), nouveau slogan : donner + a ceux qui ont moins, pb egalité-equité...

- attention, zep pas seule solution pour lutter echec scolaire : en 20 ans, on a aussi créé l'AIS, le RASED etc....

3 - quel bilan ?

- rapport années 90 alarmant de la DEP (dirtion evaluation et prospective : resultats zep inférieurs non zaep...

- mais attention a l'interprétation de ce rapport !

- selon valeur ajoutée, dep précise que certaines zep reussissent et d'autres non

-selon chauveau, 1 zep sur 3 réussit : pourquoi ?

- 2 politiques zep selon chauveau (paraphrase textes...)

conclusion: zep dispositif efficace ? pas de réponse nette sur bilan zep, et pas fini de se poser la question, tant que valeur de l'ecole sera la reussite pour tous

(je suis plutot fiere de ma conclusion!! :wub: )

voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet TICE: En quoi les Tice sont des outils pédagogiques?

1. les Tice au services d'une éducation pour tous

a.besoins spécifiques: éducation à distance

exemple le LOG Acad Tlse et Ariège

b.besoin spécifique : en classe

exemple de la dislexie

2.lutter contre la fracture numérique

a. égalité d'équipement

point de vue association des maires de france

Eduscol: guide +guide de subventionnement

conseil territorial de l'éduc: est-il en place today?

les objectifs ambitieux de 2007

ex: Bouches du Rhône

b. égalité de l'accès aux connaissances

rôle du CNDP, ENS, filtrage académique

c. égalité de l'utilisation:

chez enseignants : formation +C2i obliga en 2005+ses devoirs

chez élèves B2i+et obj B2i+ses droits

évaluation: qui + les pb au collège

quand comment + liaison GS/6

3.Utilisation dans des démrches où l'élève apprend et place de l'enseignant est-il absent?

a.finalisation de projets

produire créer+ ex de logiciels

lieu dans la démarche

rôle du maître

b.logiciel R.. et base de données

travail d'entraînement +ex en lecture +rôle du maître

lieu dans la démarche

travail de documentation+lieu dans la démarche +rôle du maitre

sciences :confronter l'exp directe aux savoirs établis pour trancher sur la solution à prendre

faire la manip en virtuel quand on peut pas en réalité (astronomie)

lieu dans la démarche

le LOGO

c.internet

éducatiuon à la cioyenneté: pourquoi certain doc sont consultables et pourquoi pas d'autres. Les téléchargements, propriété intello

e.communication ouverture de l'école

email

+ utilisation de webcam, visio conférence

ex jeanslouis Etienne sur une île du Pacifique

4Les apports dans les apprentissages:

? je sais pas quoi mettre dedans

j'ai pas fini le dossier ZEP REP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sujet 1

problematique: quelle est la place des tice a l'ecole primaire?

1/la conception des tice au niveau des enseignants

-la formation des enseignants et le c2i

-la place des tice

-l'exemple du didatice

2/comment et pourquoi enseigner les tice

-les io2002

-le b2i

-les tice:une discipline transversale

j'ai pas encore fait les autres sujets

cette apres midi je fait les zep et rep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc sosso, bravo pour ton plan sur les tice ! tui as trouvé tes sources où sur la fracture numérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dossier 2004 B2i cafepeadgogique il existe aussi en version 2001

tice.education.fr:

des textes de référence

plan d'action TICE portail educnet

internet .gouv:

plan Republique Numérique 2007

actualité du plan RE 2007

educnet.education:

primaire les TIC à l'école primaire

discours raffarin

il y a un truc du 3 février 2003 sur les new mesures annoncéees ENS:lancement de ENS discours

Modifié par sosso82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 - pb : constat echec : 90 % eleves ont b2i seult...

Bonjour à tous!

Je suis en train de travailler sur les TICE. Vos plans sont très intéressant mais en ce qui concerne le plan très complet de Galougalou, comment sais-tu qu'il y a un constat d'échec sur le B2i?

Voici ma problématique et mon plan détaillé.

Problématique : Pourquoi et comment introduire les TICE à l’école ?

I – Pourquoi ?

1 – Enjeu majeur pour le MEN

Liberté, Egalité, Fraternité : Les TICE au service d'une éducation pour tous.

Les IO, la loi Fillon

B2i

2 – Constat d’échec

Inégalités (Manque de matériel dans les écoles, certaines écoles n’ont pas internet, inégalité d’accès aux ordinateurs selon les familles)

Manque de formation chez les enseignants

II – Comment ?

1 – Chez l’enseignant

La formation

La démarche pédagogique

Les ressources

2 – En classe

TICE au service d’une éducation pour tous : pédagogie différenciée, outil pour les élèves en difficultés, outil d’intégration pour les handicapés.

TICE au service des apprentissages dans toutes les disciplines, évaluations.

TICE peut développer différentes compétences à travers les différentes disciplines. En utilisant les TICE régulièrement à travers les différentes disciplines, des compétences propres aux TICE pourront être développées.

3 – Dans l’école

Egalités des chances ZEP

Education à la citoyenneté Ouverture de l’école

TICE intégré dans le projet d’école Création d’un journal de classe

Voili, voilou!

Y a t'il des personnes qui ont pu voir des exemples concrets concernant l'intégration des TICE à l'école? J'ai surtout du mal à expliquer de quelle façon peuvent être intégrées les TICE à l'école.

Merci d'avance de vos réponses!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas renvoyé mon devoir par rapport à ce dossier alors je voulais savoir si quelqu'un pouvait penser à moi et m'adresser le corrigé dès qu'il vous sera envoyé par votre prof :wub:

Merci d'avance....ça me permettra de travailler tout ça après les écrits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...