Manuella Posté(e) 28 juillet 2003 Posté(e) 28 juillet 2003 Bonjour, J'enseigne dans une classe de cycle II depuis 2 ans et j'ai toujours un soucis avec les fichiers de maths des CE1 : C'est un gaspillage -dvl-w- . En effet, on n'utilise pas tout et en plus, ils ne s'appliquent pas... A la rentrée, j'avais envie de commander le même fichier que cette année (euro-maths CE1) mais de l'utiliser comme un livre : en faisant les exercies sur l'ardoise, au brouillon ou sur le cahier du jour... Qu'en pensez-vous ? Sinon, avez-vous des solutions pour qu'ils s'appliquent pour remplir les fichiers ? Utilisez-vous des "aide-mémoire" en maths et français... Dans ce cas, qu'y mettez-vous ? Merci, Manu
Manuella Posté(e) 5 août 2003 Auteur Posté(e) 5 août 2003 Bonjour, Pensez à moi !!! J'aurais besoin d'une réponse, Manuella
raphy Posté(e) 5 août 2003 Posté(e) 5 août 2003 bonjour, Je vais avoir un CE1 pour la 3° année. La 1° année j'avais un fichier de maths "Pour comprendre les maths" et je me suis fait la même réflexion que toi. Donc depuis l'an dernier je n'en utilise plus. Je pioche à droite et à gauche les différents exercices que je fais faire à mes élèves. pour les problèmes j'utilisai Ermel dont j'apprécie la progression . Cette année je ne vais pas pouvoir m'en servir car mes futurs CE1 ont un niveau faible et Ermel est fait pour des élèves bons ou assez bons (c'est mon avis). Ton idée n'est pas mal mais je pense qu'elle n'est pas très réalisable, (je voulais faire pareil) car certains exercices ne peuvent pas être faits ailleurs que sur le fichier (géométrie, mesures par exemple). J'utilise un cahier pour écrire toutes les règles à apprendre en maths et un autre pour le français ; c'est ce qu'ils doivent apprendre, donc ce doit être bien présenté et propre.
Manuella Posté(e) 18 août 2003 Auteur Posté(e) 18 août 2003 Je fais remonter en espérant d'autres avis... La rentrée approche et je ne suis toujours pas convaincue ! ''
Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 De mon côté, j'ai toujours utilisé des fichiers en Ce1 et en Ce2 (avec une préférence pour celui de Brissiaud) et même si ce n'est pas complet et si on "gaspille" quelques pages (encore que, l'an passé, plusieurs élèves de Ce1 ont fini le leur) je ne changerai pas mes habitudes.
Sherpa Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 J'ai utilisé cette année le fichier Brissiaud avec mes CE2 que nous avons quasiment terminé. Je me suis servie du livre du maître pour faire les activités préliminaires et complémentaires et à part quelques retours ponctuels sur les notions apprises c'est tout. Et je n'avais pas de cahier de règles ou de leçons comme en français (d'après conseil auprès de mon conseiller péda). BILAN : à l'avenir, j'utiliserai ce fichier pour tout ce qui est numération mais je me réserverai des plages chaque semaine pour la géométrie et la résolution de problèmes à part et en apportant des exos supplémentaires. En effet, en effectuant une page par jour, on prend les exos comme ils viennent et ça peut être parfois déstabilisant. Mais je me répète la partie numération est bien abordée car j'avais des élèves en très grande difficulté qui s'en sont bien sortis ... J'espère avoir été claire, en tous les cas, n'hésite pas pour plus d'infos ...
Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 D'accord avec toi Sherpa par rapport à la géométrie. Mais quels reproches fais-tu à Brissiaud par rapport aux problèmes ?
darthwader2 Posté(e) 18 août 2003 Posté(e) 18 août 2003 j'utilise le fichier Thévennet. Je trouve aussi qu'il y a des choses difficiles à réaliser car cela v très vite. Je suis en REP et l'an dernier seul 1 ou 2 élèves respectaient le timing des séquences!!! Cette année j'ai commandé à nouveau le fichier thévennet, toute l'école fonctionne avec cet auteur. j'ai vu que la présentation n'était plus sur papier glacé, ce qui est un +. pour la géométrie c'est le quart de décharge qui la fait aussi il ou elle utilise soit le fichier soit autre chose. pour les "leçons" j'utilise un cahier petit format partagé en deux math/français. le quart de décharge a son propre cahier de leçons.
Messages recommandés