Aller au contenu

maths et calcul automatisé


JOE

Messages recommandés

voilà la phrase , extraite du doc d'accompagnement sur le calcul mental.

"le propre du "calcul automatisé" qu'il s'agisse de l'emploi de la calculette ou d'un algorithme appliqué avec papier et crayon, est de délaisser l'intuition des nombres, l'ordre des grandeurs; il met un algorithme uniforme sur des chiffres et c'est précisément le noeud de son efficacité."

que signifie cette expression : intuition des nombres?

et, ma foi, je voudrai bien une explication de ce passage aussi :blush: je crois que je le comprends mais bon, je voudrai voir si je comprends bien... <_<

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la phrase , extraite du doc d'accompagnement sur le calcul mental.

"le propre du "calcul automatisé" qu'il s'agisse de l'emploi de la calculette ou d'un algorithme appliqué avec papier et crayon, est de délaisser l'intuition des nombres, l'ordre des grandeurs; il met un algorithme uniforme sur des chiffres et c'est précisément le noeud de son efficacité."

que signifie cette expression : intuition des nombres?

et, ma foi, je voudrai bien une explication de ce passage aussi :blush: je crois que je le comprends mais bon, je voudrai voir si je comprends  bien... <_<

merci :wub:

Bonsoir Joe,

le hatier distingue

-le calcul automatisé (mental, avec support écrit ou calculette), qui fait appel à des résultats automatisés et/ou des algorithmes aussi parfaitement mémorisés, en quelque sorte un calcul par réflexe, mettant en oeuvre une procédure impersonnelle, la même pour tous.

- le calcul réfléchi (mental, avec support écrit ou calculette), qui fait aussi appel à des résultats automatisés, mais qui s'apparente à la résolution de pb nécessitant de la réflexion, la mise en oeuvre de procédures personnelles qui varient selon les connaissances sur les nombres et les opérations de l'individu

Voilà, j'espère que ça va t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que signifie cette expression : intuition des nombres?

Tout à fait d'accord avec Selmita!

Sinon, pour "délaisser l'intuition des nombres" , je pense ( <_< ) que c'est pour exprimer le fait que les enfants utilisent un algorythme ou un "résultat-réflexe" donc il ne cherche pas vraiment comment cela peut fonctionner.

Mais je ne sais pas si je suis claire (et si c'est vraiment ca!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bon j'ai trouvé l'info sur le net. il y a d'ailleurs un livre qui parlerait de ceci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...