Aller au contenu

appel a l'aide aux PE2!


laeti33

Messages recommandés

salut les chanceux PE2!

Je suis un peu perdue pour l'epreuve d'OP au CRPE que je passe a Bordeaux.

Aussi y aurait il des personnes qui pourraient m'aider?

En fait je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, ce qu'il faudrait que je lise car j'ai du mal avec le Hatier.

pour la methodologie aussi j'ai du mal a voir concrétement comment doit s'organiser l'exposé.

bref je suis preneuse pour tte l'aide que vous pourriez m'apporter!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis de rouen mais je pense que l'épreuve est la meme !

donc moins aussi, je te rassure , j'ai eu super du mal avec le hatier ; j'ai lu trois chapitre et voilà!

il faut que tu bosses particulierement les programmes et les grands auteurs.

après moi j'ai lu aussi tous les mois le monde de l'éducation ya parfois des articles intéressants.

et puis j'ai tapé les thèmes clé du hatier sur internet et ai lu des articles .

pour la méthode, c'est un peu comme une synthèse de français sauf que ça fait bein d'ajouter de l'expérience professionnelle (stage, ....)

et surtout prépare toi a une avalanche de questions enchainées.

voilà quelques conseils si ça peux te servir ! pour moi en tout cas ça a été très efficace :blush:

bon courage et stresse pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les programmes, "100 confusions à éviter", 15 pégagogues les plus connus (tu peux trouver ça sur le net) et tout ce qui se rapporte aux pratiques pédagogiques et à l'organisation de l'école.

l'épreuve : tu as une heure pour faire une synthèse des textes qui vont te permettent de dégager un thème, sur laquelle tu greffes tes connaissances théoriques ou pratiques ou tes idées.

ça doit tenir en 20mn.

ensuite : sois toi-même; les jurys n'ont qu'une idée en tête :te voient-ils dans une classe , en relation avec les parents, les collègues. Se voient-ils travailler avec toi dans l'avenir? (honnêté d'esprit, ouverture, réflexion...) ;)

bon courage et bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon post "je vous propose mon aide pour le concours" dans le forum "CRPE" puis "concours" je propose un plan d'exposé et en farfouillant ds mon post tu y trouveras des conseils sur la préparation de l'OP.

Ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...00entry673176

Leeloo, j'ai prénommé ma fille comme toi, quel beau prénom n'est ce pas? :D

Bonjour à toutes et a tous! Je suis nouvelle sur ce site ; je suis en PE1 a Antony, je rencontre les meme problemes que vous tous... J'ai fais toutes mes fiches mais je bloque aussi sur l OP, serait ce possible si dans ton élan de bonté, Leeloo, tu purrais m'envoyer tes fiches de OP et eventuellement d'hist-géo MERCI :wub: Si je réussi mon concours j'ai postulé pour Etiolles moi aussi, pour 22ans tu as l'air de savoir ce que tu veus dans la vie chére Leeloo, en espérant avoir une réponse positive..voila mon e-mail 100dryne@wanadoo.fr , je précise que je n'ai que windows 98 je crois, je sias pas si ca y joue mais bon.. Pour tous les autres n'hésitez pas a me contacter pour des infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oops! vraiment pas bonne en orthographe dans mon précédent message!

Je comprends que LeeLoo soit débordée actuellement, c'est pourquoi, ne te presse pas pour les fiches demandées, si d'autres PE2 trés sympathiques sont ouverts pour m'envoyer des fiches d'OP et Hist géo miracles je redonne mon adresse 100dryne@wanadoo.fr A bientot :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, mon expérience de tite pe2 qu'a bien réussi en OP :blush:

Moi l'op je m'y suis mise (vraiment je veux dire, tout au long du l'année j'ai lu des bouquins, 15 pédagogues, le monde de l'éduc, tenu au courant des infos (cf le café pédagogique!) et aussi le débat sur l'école, les 24 (je crois!) questions développé)

et j'ai bossé vraiment à fond une semaine avant l'oral: j'ai ingurgité tout le hatier, fait des fiches, réfléchi à leurs questions.... alors c'est vrai il est de très haut niveau mais il a un énorme avantage: il permet une sacré ouverture d'esprit, même si on ne se souvient plus de tout, on sait qu'il existe plusieurs positions

et sincèrement à l'oral ils demandent pas des tonnes de connaissances hyper précises genre la biblio de rousseau mais vraiment de voir si tu es capables de reflexion, de propos nuancés, si tu es capables de tenir une position sans pour autant être une girouette....

ils veulent voir ce qu'on a dans le ventre! franchement moi ils m'ont persécuté, harcelé de questions, ils se sont foutu de ma gueule.... et j'ai eu 16! suffit de tenir le coup :P (je crois que mon regard noir a joué aussi :D:D:D )

un gros bon courage en tout cas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi à Bordeaux, juste un petit truc qui rassure : j'ai tenu seulement 13 minutes à l'exposé, et j'ai eu 14, alors pas de panique ! Il faut être zen, avoir de l'ouverture d'esprit et ne pas désespérer à la fin (ce qui était mon cas!). Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

C'est noté Sendryne!

Mais trève de compliments tout de même, suis :blush:

Sinon, au même titre que Nini31, j'avais 2 textes tenant sur 4 pages. J'ai tenu 13 minutes également. Résultat? 18...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté Sendryne!

Mais trève de compliments tout de même, suis  :blush:

Sinon, au même titre que Nini31, j'avais 2 textes tenant sur 4 pages. J'ai tenu 13 minutes également. Résultat? 18...

Merci beaucoup Leeloo de l'attention que tu porte a nos message! Il me tarce de recevoir tes fiches, afin d'avoir 18 moi aussi :P

Tréve de plaisanteries il ne reste que 5 semaines avant le concours ca ne rigole plus! Vous avez tous l'air d'avoir cartonné a ce concours tant voulu...

A bientot sendryne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...