Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous!

je suis en stage dans une classe de CM2 et je me fais visiter jeudi matin ( enplus, je suis en arr^t maladie depuis lundi matin jusqu'à mercredi). j'ai prévu de faire une séance de découverte sur le futur et j'ai besoin de vos conseils:

- je voulais partir d'un texte écrit au futur et le faire obserser par les élèves qui devront faire des remarques sur tous les verbes du texte ( de quel groupe, quel est le temps, à quelle personne). est-ce que cela convient??

- ensuite, on remet toutes leurs observation en commun.

-enfin, je voulais qu'on élabore la règle de conjugaison du futur. Pour cela, je voudrais prendre un verbe du 1er gp et le décliner à toutes les personnes. Idem pour un verbe du 2ème groupe. puis, faire obsrever que l'on a à chaque fois le radical et les mêms terminaisons.

Ensuite, je voudrais feire la même chose avec des verbes du troisième gp comme e^tre, avoir, venir, savoir, aller. mais j'ai peur que cela fasse long pour les élèves!!! qu'en pensez-vous?? comment vous vous y prenez vous pour faire ressortir les règles d'engendrement??

ensuite, des exercices d'application.

enfin, j'ai peur que la séance prenne plus que 45min. Les élèves sont très lents

merci de réagir positivement et négativement et merci de me conseiller

tchao

Posté(e)

A l'iufm l'année dernière on m'avait proposé de partir d'une affcihe de météo. Les enfants devaient faire le bulletin météo pour le lendemain. Je devais ensuite relever les verbes au futur utilisés par les élèves. Ensuite les élèves devaient essayer de trouver les particularités du futur.

Leçon, exercice d'application.

Séverine

Posté(e)

oui c'est une bonne idée mais cela va me prendre bcq trop de temps :(

En fait, lorsque je suis arrivé dans leur classe, j'avais demandé aux élèves de me dire ce qu'il voudrait faire lorsqu'il serait grand avec comme idée de reprendre leur phrase pour cette séance. Cependant, cela fait 2 semaines et étant malade depuis lundi, je n'ai pas pu récupéré leur phrase. Donc je vais faire sans :(

C'est pour cela que je demande des conseils et des avis sur ma séance.

Sinon, c'est sur que pour une prochaine fois l'idée du bulletin météo est à retenir :)

Posté(e)

Je pense que la séance est bien construite mais j'ai peur que la phase avec les verbes du 3 eme groupe soit un peu longue, surtout si tu veux encore faire des exercices après. ;)

Posté(e)
Je pense que la séance est bien construite mais j'ai peur que la phase avec les verbes du 3 eme groupe soit un peu longue, surtout si tu veux encore faire des exercices après. ;)

Je suis d'accord avec Waly ...Si tu veux faire des exercices après, je m'arrêterai aux verbes du 2ème groupe... et la séance suivante repartir sur les verbes du 3ème groupe :) Surtout si toi même tu vois qu'ils sont lents

Posté(e)

Je suis d'accord avec Waly et AnneLaure cela risque de faire long...

Peut-être pourrais-tu te contenter des verbes réguliers pour la première séance.

Et t'occuper de ceux du troisième dans une autre séance.

@+

Sof24

Posté(e)

Tout à fait daccord avec tout le monde!Je viens de faire le futur avec des CM1.

J'ai commencé à peu près comme toi, d'un etxte sur "qu'est ce que je ferai quand je serai grand?"

Quleques question de compréhension du texte pour comprendre quand on emploi le futur, puis relerver les verbes au futur.

On en a fait une liste. A partir de cette liste, ils ont repérer les verbes du 1er groupe et ils ont observé comment le futru se formait. Ensuite on a fait la trace écrite. Mes élèves sont lents je n'ai pas pu faire autre chose. Dans le 2ème séance, on a réinvestit ce qu'on avait vu pour les verbes du 2ème groupe. Puis on a vu les particularités des verbes du 3ème groupe et ensuite exercices d'application.

Voilà si ça peut t'aider

Posté(e)

Moi je pars d'un poème .........mais si tu veux ma prep et les textes qui vont avec laisse moi un mail

Je te l'enverrai demain matin

DD

Posté(e)

merci bcq pour vos conseils. en fait, cela confirme ce que je pensais, ca faisait une séance trop longue!!!

je viens d'envoyer un mp à lapin bondissant et à tims. Mais comme c'est la première fois que je l'utilise, dites moi si cela n"'a pas fonctionné :blush:

tchao