Aller au contenu

typologie des situations additives


karenh

Messages recommandés

est-ce que quelqu'un pourait m'expliquer la différence entre la composition de deux états et la transformation d'un état ?

j'ai vu que:

la composition de deux états, c'est chercher :

-la valeur d'un des deux initiaux

-la valeur du tout

la transformation de deux états, c'est chercher :

-la valeur de l'état initial

-la valeur de l'état final

-la valeur de la transformation positive ou négative

pour ce que j'ai compris, je trouve que la recherche :

-d'un des deux initiaux (dans la composition) ou la recherche de l'état initial (dans la transformation) c'est pareil....

-du tout (dans la composition) ou la recherche de l'état final (dans transformation) c'est aussi pareil....

alors comment faire la différence dans un problème ?

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que quelqu'un pourait m'expliquer la différence entre la composition de deux états et la transformation d'un état ?

j'ai vu que:

la composition de deux états, c'est chercher :

-la valeur d'un des deux initiaux

-la valeur du tout

la transformation de deux états, c'est chercher :

-la valeur de l'état initial

-la valeur de l'état final

-la valeur de la transformation positive ou négative

pour ce que j'ai compris, je trouve que la recherche :

-d'un des deux initiaux (dans la composition) ou la recherche de l'état initial (dans la transformation) c'est pareil....

-du tout (dans la composition) ou la recherche de l'état final (dans transformation) c'est aussi pareil....

alors comment faire la différence dans un problème ?

merci pour votre aide.

Il s'agit toujours d'additionner/soustraire, c'est le problème qui fait la différence:

d'après ce que j'ai compris, la composition d'un état c'est avec des composants (j'achète 6 roses et 3 tulipes, combien ai-je de fleurs? recherche du composé ou j'ai acheté 9 fleurs dont 6 roses, combien de tulipes : recherche d'un composant)

La transformations d'un état c'est plutôt : j'ai 10 billes, j'en ai perdu 3, combien j'en ai (recherche de l'état final)? ou sachant que j'ai 10 billes et qu'il m'en reste 7, combien j'en perdu? (recherche de la transformation)

...voilà, j'espère que ça va t'aider! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

Composition de deux états,:

c'est par exemple quand on te parle de deux données dans un exercice et qu'il faut les additionner ou soustraire.

Deux quantités existantes sont regroupées pour donner une nouvelle quantité. L'état final (EF) est la composition des deux états initiaux(EI).

ex: J'achete 2 crayons verts+ 3crayons rouges, combien ai-je de crayons en tout?

transformation:

on part déja d'un éta initial ( ou final):à partir d'un état, une quantité évolue vers une autre quantité. L'état final (EF) est la transformation de l'état initial (EI) par une quantité x donnée.

ex: sur un parking deux voitures se sont garées.en fin de journée il y a 5 voitures de plus.Combien de viotures sont garées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide. :)

est-ce que j'ai bien compris si je résume en disant que l'on a transformation dans un problème on trouve des mots clés comme: perdre, donner, gagner, rajouter, enlever... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide. :)

est-ce que j'ai bien compris si je résume en disant que l'on a transformation dans un problème on trouve des mots clés comme: perdre, donner, gagner, rajouter, enlever... ?

je te conseillerais plutôt d'étudier ce sur quoi porte le pb, comme on disait précédemment, parce que les termes peuvent porter à confusion : pour la transformation il peut aussi s'agir de grimper ou descendre des marches, de faire avancer ou reculer un pion donc.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Dominique je trouve que c'est très clair avec ta fiche il ne restera plus qu'à appliquer dans les probèmes de type addition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...