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typologie des situations additives


karenh

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ça va vous sembler débile comme question mais c'est nécessaire de savoir ce truc là?

merci :cry:

Il est difficile de bien comprendre la distinction qui est fait, au niveau des programmes du cycle 2, entre "Problèmes résolus en utilisant une procédure experte" et "Problèmes résolus en utilisant une procédure personnelle" si on ne connait rien de la classification des problèmes "additifs" proposée par Vergnaud puisque les types de problèmes énumérés dans les deux paragraphes concernés font implicitement référence à cette classification. Et certains sujets de concours ont déjà porté d'une manière ou d'une autre sur cette classification.

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En parlant de typologie de Vergnaud, est-ce lui aussi qui a fait la distinction entre les problèmes de division (partage) : division quoition et division partition ?

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En parlant de typologie de Vergnaud, est-ce lui aussi qui a fait la distinction entre les problèmes de division (partage) : division quoition et division partition ?

Le fait que la division puisse être associée à deux situations différentes (recherche de la valeur d'une part ou recherche du nombre de parts) remonte certainement à pas mal de siècles ... Stella Baruk, dans son dictionnaire, dit, par exemple, que d'Alembert donne dans l’Encyclopédie les traditionnelles " deux significations de la division" avec une grande clarté. Un historien des mathématiques pourrait peut-être nous renseigner et nous dire également l'origine du vocabulaire utilisé aujourd'hui (division partition et division quotition) ...

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