Laetiy Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 Je suis perdue entre tous ces termes!!! Pouvez vous m'aider? J'ai peut être une idée: morpho verbale relève des erreurs de confusions de temps; confusion des accords et sur le radical. syntaxe verbale relève plus de l'emploi des tps; de la concordance et des accords sujet/verbe. morphosyntaxe : mix des 2 ? Merci.
ianpab Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 voilà ce que je dirais : morphologie verbale : concerne les désinences et les marques d’accord syntaxe verbale : concerne l'emploi des temps morphosyntaxe : concerne la structure syntaxique des phrases
selmita Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 voilà ce que je dirais : morphologie verbale : concerne les désinences et les marques d’accord syntaxe verbale : concerne l'emploi des temps morphosyntaxe : concerne la structure syntaxique des phrases <{POST_SNAPBACK}> je suis d'accord avec ianpab, mais je crois que la morphosyntaxe ce n'est quand même pas que la structure syntaxique des phrases...il me semble que ça englobe aussi l'orthographe et la morphologie verbale (cf ce fameux tableau EVA!!! )
Anwamanë Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 Morphosyntaxe : Ponctuation des phrases, emploi des temps verbaux, outils grammaticaux.. Texte dans son ensemble - Le mode d'organisation correspond-il au(x) type(s) de texte(s) choisi(s) ? - Compte tenu du type d'écrit et du type de texte, le système des temps est-il pertinent ? homogène ? (par exemple imparfait/passé simple pour un récit,..) - Les valeurs des temps verbaux sont-elles maîtrisées ? Relations entre phrases - La cohérence syntaxique est-elle assurée ? (utilisation des articles définis, des pronoms de reprise...) - La cohérence temporelle est-elle assurée ? - La concordance des temps et des modes est-elle respectée ? Phrase - La syntaxe de la phrase est-elle grammaticalement acceptable ? - La morphologie verbale est-elle maîtrisée ? (absence d'erreurs de conjugaison) - L'orthographe répond-elle aux normes ? Bon courage
Anwamanë Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Morphologie verbale : - le mode - le temps - l’accord - l’auxiliaire - la conjugaison
Messages recommandés