Aller au contenu

Travail sur l'affiche en CP


petit-panda

Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais comment aborder la découverte de l'objet affiche en tant que support informatif en CP.

Je pensais partir d'une phase descriptive pour ensuite mettre les élèves dans une phase de manipulation (colorier de certaines couleurs les éléments importants de l'affiche) et finir par un bilan en comparant différents types d'affiches (sachant que ce que je souhaite mettre en avant, c'est que quelque soit l'affiche informative, l'ordre des informations n'est pas le plus important tant que toutes les informations importantes y sont).

Voilà, je ne sais pas trop ce que cela vaut, c'est pourquoi, je serai intéressée par vos avis. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demandais comment aborder la découverte de l'objet affiche en tant que support informatif en CP.

Je pensais partir d'une phase descriptive pour ensuite mettre les élèves dans une phase de manipulation (colorier de certaines couleurs les éléments importants de l'affiche) et finir par un bilan en comparant différents types d'affiches (sachant que ce que je souhaite mettre en avant, c'est que quelque soit l'affiche informative, l'ordre des informations n'est pas le plus important tant que toutes les informations importantes y sont).

Voilà, je ne sais pas trop ce que cela vaut, c'est pourquoi, je serai intéressée par vos avis. Merci d'avance !

Si tu souhaites mettre en avant les caractéristiques d'une affiche,tu peux : 1)présenter plusieurs affiches à tes élèves ,leur faire relever les points communs (les infos y figurant:lieu,date,heure ..par ex)

2)leur proposer des affiches à "compléter" par groupes ,comparer les productions,faire "éliminer" celles qui ne sont pas utilisables ,il devrait en ressortir que ce sont celles incomplètes ou illisibles, le positionnement des infos sur l'affiche n'ayant pas d'incidence sur sa compréhension.

Ce n'est qu'un avis perso,mais je pense que les caractéristiques d'un écrit sont plus faciles à faire apparaître en travaillant sur plusieurs exemples que sur un seul.. :blush:

L'autre option c'est de faire réaliser une affiche pour un evt (carnaval , expo...),et de comparer les différentes productions ...en questionnant:pourquoi une affiche?qu'est-ce qu'on veut faire savoir? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nous suggère notre inspecteur :

-Après avoir quelque chose de REEL à annoncer, demander aux élèves de choisir l'écrire pour que les autres (élèves parents) soient au courant

-Prevoir différents matériaux, feuilles (différents formats et formes) feutres (différentes grosseurs, couleurs)

-Faire produire les élèves

-Mise en commun de quelques productions significatives (classées par type d'erreurs : illisible, trop petit, manque d'info....)Les confronter et voir ce qu'il manque pour élaborer une première grille de relecture.

-possiblilité de 2ième jet

-Proposer ensuite d'autres vrai affiches pour augmenter les informations et cartactériques des affiches informatives. completer donc la grille de relecture.

-Deuxième ou 3ième jet en tenant compte des infos de la grille de relcture

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces pistes ! J'y vois plus claire à présent. Cependant reste juste un tout petit souci, je n'ai qu'une séance de 45 mn pour mettre en place cette activité. Pensez-vous que cela soit réalisable en si peu de temps ?

Encore merci pour vos réponses ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va pourtant falloir que je fasse avec car je n'ai que ce temps là pour mettre en place cette séance. :cry:

Alors, je ne sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va pourtant falloir que je fasse avec car je n'ai que ce temps là pour mettre en place cette séance.  :cry:

Alors, je ne sais pas quoi faire...

Effectivement ,c'est court...Dans ce cas tu peux peut-être proposer aux élèves quelques affiches différentes pour un même évènement (si tu as un cirque qui passe dans le coin,par ex) et un ou deux intrus par groupe (infos manquantes ou illisibles...En faisant"chercher l'erreur" tu devrais pouvoir mettre en évidence ce que tu souhaites .Une mise en commun pour énoncer les critères trouvés et ta séance devrait être déjà bien entamée...pour la production cela peut faire l'objet d'une séance ultérieure même si ce n'est pas toi qui la mène....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...