Lolita Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Océane, si tu les veux, donne-moi ton adresse. Ne tarde pas trop car je vais bientôt partir en vacances ! Ou alors, ce sera à la rentrée ! A+ Lolita
Affectueux Posté(e) 29 juillet 2003 Posté(e) 29 juillet 2003 Lolita et Mmie, moi aussi je serais intéressée. Mon mail est heincha@wanadoo.fr; merci
Affectueux Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Pour le CE2, cela dépend du département, j'en connais pour lesquels cela s'était déroulé en fin sept)
Petit_Gizmo Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Jusqu'à présent, les évas nationales de CE2, dites évaluations Casimir, se déroulaient en effet fin septembre. Mais en fin d'année scolaire, j'ai lu une note informant que les prochaines évaluations devraient être effectuées sur la première quinzaine de septembre 2003. Je pense qu'il en sera ainsi partout en France. A confirmer. Quoi qu'il en soit, je me permets de m'interroger sur l'intérêt de faire vos propres évaluations "diagnostiques" de Ce2 sachant que vous aurez les évas nationales qq jours plus tard..... D'autre part, que ce soit en Ce1 ou en Ce2, allez-vous ensuite vraiment tenir compte des besoins de chaque enfant (et là, j'aimerais que vous m'expliquiez comment !!!) ou bien est-ce simplement pour avoir une vision d'ensemble du niveau de vos élèves ?
Lolita Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Franck, je te sens très négatif quant à l'utilité des évals de début d'année ! <_< Est-ce une impression ? Comme je le dis dans le premier message, je trouve inutile d'en faire soi-même pour les CE2 puisqu'elles existent déjà. En ce qui concerne celles de CE1, je peux te les envoyer si tu veux et tu comprendras peut-être mieux à quoi elles me servent... Elles balaient les compétences de base et permettent une lecture des résultats dans les 2 sens : enfant / compétence. En fait, qd je vois qu'un compétence est globalement orange ou rouge, j'essaie d'enfoncer le clou pour tous. S'il s'agit d'un cas (enfant) isolé, j'y fais plus attention qd on approfondit avec les autres. Elles sont rapides à faire, assez rapides à corriger. Là ou je passe presque le plus de temps, c'est lors du report des résultats : je "m'imprègne" des difficultés des uns et des autres, globales, etc... Voilà qques explications supplémentaires, mais en relisant, je me dis que ce n'est peut-être pas très clair qd on n'a pas les docs sous les yeux... A+ Lolita
Affectueux Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Don't forget me, please . Je plaisante, Lolita et Mamie, ne m'oubliez pas. mon mail est heincha@wanadoo.fr. Merci à tous. Bisous.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Lolita, Je doute complètement de l'intérêt des évas diagnostiques en Ce2, mais nous sommes d'accord sur ce point (soit dit en passant, les evas nationales, si elles apportent des infos sur les compétences de chaque élève, n'entraînent que rarement la remédiation individuelle qui serait nécessaire....). J'aimerais que les collègues qui proposent, en plus des évas Casimir, leurs propres évas m'expliquent ce que cela leur apporte. Histoire d'essayer de me convaincre ! Pour les autres classes, j'ai moi aussi l'habitude de faire des évas en début d'année, donc je n'y suis pas réfractaire ! Je m'interroge juste sur leur intérêt.... Cela me donne une "photo" de ma classe, mais très honnêtement, je ne m'en sers pas ou très peu pour la suite. Cela ne m'apporte rien ! En plus, comme nous discutons beaucoup entre instit, je sais déjà quel élève rencontre telle difficulté. C'est pour cela que je n'en ferai surement pas cette année (sachant qui plus est que je n'aurai que 4 Ce1). Parce que 9 fois sur 10, ces évas font apparaître qu'un ou deux élèves (ou davantage, selon les classes) sont en grandes difficultés dans tous les domaines (mais comment y remédier ensuite, seul et sans aide face à 20/25 gamins ?) et que quelques compétences, que j'avais justement prévu de revoir durant l'année, ne sont pas maîtrisées par une partie des momes. Non, vraiment, je ne vois pas ce que ça m'apporte... J'ai souvenir d'un collègue qui, suite à ses évas perso de début d'année, proposait ensuite chaque matin pendant 30 à 45' des exercices individualisés à chaque élève, en fonction des difficultés relevées dans les évas (je suis clair ? pas sur....). Idée intéressante, ùaiis en fait, chaque enfant se retrouvait confronté à ses difficultés, avec pour seule aide une règle d'ortho/gramm/conj sur la fiche d'exercice. Est-ce vraiment de la remédiation ?
André Jorge Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Pour ce qui est des évaluations de CE1, il y en a dans l'espace de téléchargements Concernant les évaluations de début d'année... elles sont utiles et nécessaires, mais ce n'est pas la peine d'en faire des masses ou d'évaluer tout le programme de la classe précédente ! L'enfant a un cahier d'évaluation qui le suit depuis la petite classe, s'il est bien réalisé, on a rapidement un aperçu de ce qu'il sait faire, mais ça reste assez flou. Il faut donc évaluer, mais moi je me contente de vérifier que l'enfant dispose du minimum requis pour faire une bonne année. Ensuite, on va tout revoir en classe, des notions les plus simples aux plus complexes, et ça sera répété sans arrêt, parce que les enfants sont comme ça : si on leur répète pas, ils oublient, c'est leur nature. Donc si on fait des évaluations en se disant que l'on pourra passer rapidement sur telle ou telle partie du programme, je dirai que c'est risqué. Si on se dit aussi : ils l'ont fait l'année dernière, pas la peine que je revoie" , on a tout faux. On peut aussi simplement leur demander : "tu sais faire une soustraction avec retenues ?" et prendre par la suite les mesures qui s'imposent. En instaurant un climat de confiance, de travail, et le dialogue avec l'enfant, on arrive à savoir ce dont il a besoin et à faire du bon boulot. Pour ce qui est de la pédagogie différenciée, je vous avouerai que la mettre en place comme il le faut, pour chaque enfant, faire ses préparations en tenant compte de chacun, etc. cela demande énormément de travail, plus que l'on ne peut en fournir en fait. Perso, ça s'est terminé par un congé maladie A franchement parler, on a énormément de travail... Enfin, bref... les évaluations sont nécessaires, donc évaluez !
Petit_Gizmo Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Je suis plutôt d'accord avec toi AJ. Le cahier d'évas de l'élève apporte beaucoup d'infos et comme tu le dis, il serait très audacieux de sauter une partie du "programme" sous pretexte que les évas de début d'année étaient bonnes Si j'ai bien compris, donc, tu fais des évas pour "vérifier que l'enfant dispose du minimum requis pour faire une bonne année. ". Je me permets dès lors de te demander ce que tu fais quand les évas de début d'année te montrent qu'un enfant n'a pas le bagage minimum pour s'en sortir. Question que je me pose depuis mes débuts et qui me hante.... Que faire du mome de Ce1 qui ne sait pas du tout lire par ex, comment le gérer au sein d'un Ce1/Ce2 où tu es déjà sollicité à 100% par les élèves disons "moyens', ceux qui ont besoin de toi mais qui ont le minimum recquis...?
papou Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 Je vous ai lu avec attention, voilà ma petite pierre.... Oui j'évalue en début d'année. Une évaluation de lecture et une en maths et suite à ces évaluations je constitue environ 3 groupes avec lesquels je travaille de façon plus ou moins rapide. L'année dernière, j'avais 27 élèves de CE1, en REP. Sur les 27, 10 ne savaient pas lire.... et pas grand chose en maths.... et en plus 7 d'entre eux avaient de gros problèmes de comportements..... ouahou!!! Pour le reste de la classe, ils étaient mignons, d'un niveau correct, avec 7 élèves excellents. En gros j'ai fait du CP / CE1. avec une partie de mes CE1 que je n'hésitais pas à pousser un max. Ca demande énormément de travail.... de creusement de neurones et le résultat n'est pas toujours très réjouissant; sur les 10 enfants en difficulté, 3 ont vraiment bien démarré, 4 restent limite, et parmi les 3 autres qui ne lisent pas, 1 est obligé de passer au CE2 parce que déjà 4 ans en C2! Bref beaucoup d'énergie.... pour.... 3 qui vont faire un très bon CE1!!! l'année prochaine j'aurai un "vrai" CP CE1, et nous avons "trié" les enfants à savoir: 6 CE1 moyen, 7 très bon CP, et 5 Cp moyens.... pour limiter les groupes de besoin. Mais cela est possible car nous avons une grosse structure en C2: 2 CP, 1 CP/CE1, 3 CE1... voilà.... j'espère avoir été claire.
océane Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 je suis d'accord avec Aj, franck et tous les autres !! vouiiii !! j'avais un CE1CE2 et, sûr, faire un véritable travail individualisé, là, moi, avec les CE2, j'ai remédié "en gros" ! on a décidé avec les collègues de ce qui devait au minimum être "passé" en CE1 ; ceux pour qui c'était pas passé, je les pris en LP pendant des ateliers ; le reste, bien sûr, on re re re répète !! moi aussi, une année, avec des CE2CM1 (31 petits bouts), je me suis retrouvée HS comme AJ : pas Superwoman, moi !!!!!! nous, (37 avant ;44 now) on les passe la 2ème semaine, les évals CE2, et si, Franck, la dernière directrice de l'école ous-que j'étais nous avait trouvé une phrase qui disait que c'était le travail de tous, la correction...etc... ! et on les a corrigés tous ensemble les 3 ans où on l'a subie (euh....mais pour ça, je l'ai aimée !!! _bl_sh_ = ça donne une idée d'ensemble et pointe sur des manques "de classe" mais tu as raison : on n'a pas de grosses surprises sur nos gosses... et ça donne un énorme boulot... la discussion n'est pas terminée, je pense !! alors, @ + ça enrichit, et...on se sent plus tout seul !
océane Posté(e) 30 juillet 2003 Posté(e) 30 juillet 2003 merci, lolita ! c'est : guihlene@yahoo.fr ; parce que wanadoo, en ce moment, marche pas toujours bien !!!! hé !!! bonnes vacances, et re-merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant