Aller au contenu

comment faire pour leur apprendre une chanson

Messages recommandés

Posté(e)

je ne suis pas à l'aise du tout en chant et je me demandais comment vous vous y prenez, très concrètement, quand vous apprenez un chant à vos élèves.

merci !

Posté(e)

alors, je commence d'abord par chanter la chanson en entier une ou deux fois.

Ensuite, je la "découpe", je chante un couplet et ensuite on le reprend tous ensemble. Et puis je procède par accumulation...

Voilà !

Posté(e)

Le plus simple est par imitation : je chante une phrase 2 fois, ils la répètent. la suivante ils la répètent. les deux à la suite......... C'est la façon la plus basique quand on sait pas trop. Courage! ;)

Posté(e)

Je fais comme cela aussi car au début j'ai eu le "malheur" de leur donner les paroles et certains ont tout appris par coeur :P . Bon, c'est motivant mais y'a pas tout le traviail de mémorisation et d'écoute que l'on fait en classe.

J'ai arreté et certains me réclame les paroles. Tant pis pour eux! Les coquins! ;)

Posté(e)

Merci IsaG pour les objectifs proposés !! :whistling:

Posté(e)

3 choses en une à mémoriser : Les paroles, la mélodie, le rythme.

C'est parfois un peu difficile pour certains qui se cachent derrière la voix des autres, ou l'on parvient difficilement au début à obtenir la justesse au niveau de l'ensemble.

Alors j'y mets une étape intermédiaire, entre l'écoute et le chant repris par les élèves : répétition des paroles non chantées, mais avec le ry-y-thme.

Posté(e)

Je commence toujours par un petit échauffement vocal... Jeux de rythmes, jeux de sons, de respiration, etc

Par exemple :

- faire semblant de mâcher un gros chewing-gum

- chanter un petit chant connu sur "mmmmmm" sans ouvrir la bouche

- prendre un proverbe ou une phrase quelconque et la faire répéter en variant intensité de la voix, hauteur, rythme, etc

- petites vocalises

- inspirer sur 2 temps, expirer sur 4

- etc !

Je conseille à tous un ptit ouvrage très sympa, et pas trop cher " Osez la musique" : plein de petits exercices dans tous les domaines de la musique à l'école ! :P

Posté(e)

merci à toutes, mais je bloque un peu à l'idée de chanter, je sens que ça va être dur de me lancer (le dernier stage j'ai pas fait de chant et j'ai travaillé sur l'écoute musicale et les percussions...)

Posté(e)

Meu non ! Faut se lancer, n'aie pas le trac. Personne ne chante faux. Entraîne-toi devant ta famille tes amis, devant la glace.

En dernier recours, utilise un enregistrement original de la chanson que tu veux leur faire apprendre.

Courage ! ;)