Aller au contenu

séances de lecture au ce1


sajugo

Messages recommandés

Je voulais connaître vos pratiques concrètes concernant la lecture au ce1, en particulier en ce qui concerne la compréhension...

J'ai l'impression de faire toujours les mêmes choses :

-questions sur les personnages, lieux, temps etc..

- questions de compréhension plus fine, avec le livre,

- closure, vrai/faux, reliage

- alternance d'oral et d'écrit... (dans ce dernier cas avec correction à l'oral)

Mais je ne suis pas sûre d'être dans quelque chose de pertinent... comment leur "apprendre à comprendre?"

Je fonctionne aussi par petit jeu "questions pour un lecteur" où les enfants produisent eux-même des questions pour les poser à l'équipe adverse... Ils marquent des points en fonction de la réponse (avec ou sans le livre etc...)

J'aurais aimé vos pratiques, comment faites-vous vos séances de lecture-type?

Merci. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un double niveau (et en plus cp) difficile de faire toujours dans l'original !

mais une fois par semaine, j'essaie de travailler en atelier lecture :

- un de lecture avec le ton

- un de lecture documentaire avec pour charge un mini exposé sur un des thèmes qu'ils ont lu

- un de lecture pure avec moi : déchiffrage et compréhension orale

- un de prod d'écrit relié : devinez la suite ou "l'avant", ou décrire les personnages et en faire des cartes d'identité, imaginer le lieu de l'action ...

- un de jeux de lecture : mots croisés, chasse aux indices, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes idées, mais je fonctionne en ateliers tous les matins, dès l'arrivée une vingtaine de minutes. Sorte de mise en train, de réveil. A d'autres moments de la journée, je fais plus "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai dit comme Mamie :) : anticipation sur la suite du texte, émettre des hypothèses, textes puzzle, mots croisés, créer un questionnaire, lire le texte à plusieurs en se partageant le texte... Voilà quelques idées en vrac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à toutes,

Je suis en SR2 depuis une semaine en CE1 et je m'interroge sur mes séances de lecture. Je ne sais pas comment faire. Comment faite vous exactement ? Moi, je travaille sur le magicien des couleurs. Jusqu'à présent, nous avons travaillé sur la couverture, l'étude des différentes illustrations avec émissions d'hypothèses sur ce qui va passer. Ensuite, j'ai segmenté mon texte en 5 épisodes et nous avons étudié le premier : lecture silencieuse, questionnement oral sur ce que les enfants avaient compris et enfin questionnaire de compréhension écrite.

Pensez-vous que je peux continuer comme ça ou faut-il que je procède autrement ? Car je pense comme Sajugo : ce que je propose me semble un peu répétitif mais je me demande comment parvenir à faire différemment. Je pensais également mettre en place des ateliers de lecture mais je dois avouer que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Pourriez-vous m'expliquer comment vous faite alterner lecture silencieuse, lecture à voix haute, compréhension orale et compréhension écrite, ...

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Poucinette voulait savoir comment vous organisez votre classe pendant ces ateliers,comment vous les faites "rouler",faites vous des groupes de besoin ou chacun passe dans chaque atelier,.....,comment controlez vous le travail de chacun dans chaque atelier????

Euh...moi aussi,je voudrais bien savoir comment vous organisez tout ça!!!j'ai jamais réussi à en mettre en place... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc chaque matin, dès qu'on rentre, les élèves vont chercher le matériel nécessaire à leur atelier.

En début d'année (un trimestre) les ateliers sont roulants, quand ils sont bien autonomes, ils sont orientés (en connaisance de cause) sur des ateliers de besoins.

Il faut du temps et de la patience au début. Mi octobre ils sont cuits à point.

Quels genres d'ateliers :

Discrimination visuelle, puzzles de lecture, lecture rapide chrono en main, anticipation (10 mots manquants), lecture orale au magnétophone etc....lecture silencieuse...

Pour ce qui est du contrôle, les élèves s'auto-corrigent et s'évaluent...Ils ne trichent pas car ils savent pourquoi, ils s'entraïnent comme pour le sport. Evidemment, je cirule j'aide et vérifie.

Je m'inspire des ex de ATEL et "Bien lire à l'école" de Brigitte Chevalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien paxfra!

A ce propos,j'été tombé sur un site qui repertorie tous les types d'exercices (oraux et écrits) que l'on peut faire après une lecture!C'était très complet.....mais pas moyen de remettre la main dessus!Si vous l'avez en mémoire....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je cherche des exercices différents à faire faire à mes élèves suite à une lecture afin de travailler toutes les compétences de lecture au cycle 2.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...