Audinelle Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 quelqu'un peut il me dire la nature et la fonction de : "où se trouvait un lapin" dans la phrase la maitresse arriva avec un carton où se trouvait un lapin. je pensais à un complement circonstanciel de lieu mais ca me parait bizarre... Merci bcp!!!
Anwamanë Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Pourquoi de lieu ? Perso, j'aurais dit "complément du nom"... Quelqu'un d'autre ??
Audinelle Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 A cause du "où" qui indique l'endroit où se trouve le lapin. non?
Anwamanë Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Pour moi ce n'est pas un CC ... Où ne réponds à la question : Où est arrivée la maîtresse ? Je suis pas claire...
Audinelle Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 non véro car ce où n'est pas une conjonction de coordination!
Anwamanë Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Le complément circonstanciel se rattache au verbe et apporte une précision sur les circonstances (lieu, temps, manière, but, etc.) dans lesquelles s’est déroulée l’action. Et pour moi "où se trouvait un lapin", ne correspond pas à cela... Véro, tu veux parler de "conjonction de coordination " ? ( désolée jamais entendu parler de proposition de coordination )
Anwamanë Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 1. les conjonctions de coordination : elles servent à joindre des éléments de même fonction (Le père et le fils sont venus = les deux sont sujets), ou des propositions de même nature (Il a gagné et il est content). Les principales conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, donc, or, ni, car, cependant, néanmoins, toutefois. La coordination marque le plus souvent l'addition (et, aussi, bien plus, etc.), la cause ou l'explication (car, en effet, etc.). Véro ?
AubergineFelee Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 1. les conjonctions de coordination : elles servent à joindre des éléments de même fonction (Le père et le fils sont venus = les deux sont sujets), ou des propositions de même nature (Il a gagné et il est content). Les principales conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, donc, or, ni, car, cependant, néanmoins, toutefois.La coordination marque le plus souvent l'addition (et, aussi, bien plus, etc.), la cause ou l'explication (car, en effet, etc.). Véro ? <{POST_SNAPBACK}> Oups, désolée, je crois que je me suis emballée. Je cherche. Mais en aucun cas, ce n'est un Complément circonstenciel de lieu? Ca, j'en suis sure.
Audinelle Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 Merci les filles d'y mettre autant de bonne volonté!!!
AubergineFelee Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Proposition relative alors ? La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). La proposition relative est généralement complément de l'antécédent du pronom relatif. a) La proposition dans lequel il a toujours travaillé est complément du nom antécédent bureau (tout comme le serait du directeur dans une phrase telle que C’est le bureau du directeur ). b) La proposition que vous avez reçu est complément du nom antécédent dossier. c) La proposition qui arrive en tout hâte est complément du pronom antécédent l’. Quand le pronom relatif n’a pas d’antécédent, la relative est sujet (d) ou complément (e) du verbe de la principale.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant