Aller au contenu

grammaire....


Audinelle

Messages recommandés

Coucou les filles !

Bon, je viens mettre mon grain de sel...

A partir du moment où il y a la présence de plusieurs verbes, il y a soit juxtaposition de propositions (verbes séparés par des signes de ponctuation), soit coordination (avec des conjonction de coordination), soit subordination (pronoms relatifs, conjonctions de subordination).

On obtient ainsi 3 natures de propositions :

S'il y a un mot qui subordonne, on obtient une principale (nature 1) et une proposition subordonnée (nature 2). Dans le cas contraire, elles sont indépendantes (nature 3)

Dans l'exemple ci-dessus, effectivement elles sont reliées par le pronom relatif "où", la nature de cette proposition est "proposition subordonnée relative". Si nous avions des propositions coordonnées par une conjonction de coordination, leurs natures seraient "propositions indépendantes". Pour les fonctions, elles fonctionnent comme le groupe nominal en fonction de l'antécédent. Dans l'exemple ci-dessus, l'antécédent est le mot "carton", la proposition est donc proposition subordonnée relative, complément déterminatif du nom "carton". Je sais, je ne fais que vous répétez mais j'avais envie de partager avec vous la notion de "nature" des propositions...

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    17

  • Audinelle

    7

  • AubergineFelee

    6

  • velma

    4

Membres les plus actifs

J’ai relu le post ce matin et ça m’a paru beaucoup plus claire. Hier, j’étais à côté de la plaque avec mon Ct circonstanciel de lieu :wacko: !! Enfin maintenant j’ai bien compris, c’est le principal .…comme quoi une bonne nuit de sommeil et c’est reparti !!! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...