alexouille2 Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Bonjour à tous, Je recherche des personnes qui, comme moi, sont bien embêtés quand on doit préparer une séance en CM1 sans balance... Est-ce que vous pourriez me donner vos idées pour une première séance, je ne sais pas comment aborder le sujet ? Merci pour vos idées.
matali Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Nous avons fait des estimations Ils ont ensuite vérifié chez eux... le temps que je trouve une balance à apporter :P estimations sur leur poids et leurs affaires (les docteurs disent que le poids du cartable ne doit pas excédé 10% du poids de l'élève...) estimations, sans vérification, sur le poids d'une pomme, d'un mouchoir, d'une voiture, d'un chien...
alexouille2 Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 merci pour cette idée. tes élèves ne ss sont pas embrouillés avec les 10% ?
floflie Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Alors, moi je suis en SR2 en CM2 et je dois aussi faire les masses. Je ne sais pas ce qui a été fait avant...et j'ai pas de balance. Je compte "sonder" mes élèves avant la séance pour savoir où ils en sont. Sans balance, j'ai lu je ne sais plus où que tu peux commencer par amener genre 250g de café, 500g d'autre chose et un kilo de sucre (chacun dans leur emballage d'origine où apparaissent le poids). Tu demandes à 3-4 de classer ces éléments du plus léger au plus lourd en sous-pesant. Tu peux ensuite regarder les différents poids sur les emballages, les noter au tableau et faire apparaître que l'unité compte plus que le nombre (250g de café plus léger que 1kg de sucre alors que 250 est supérieur à 1) Je ne sais pas si je suis très claire... Tu peux aussi leur demander les unités de mesure qu'ils connaissent et essayer avec eux de les classer... J'espère t'avoir aidé un peu Bon courage
matali Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 merci pour cette idée.tes élèves ne ss sont pas embrouillés avec les 10% ? <{POST_SNAPBACK}> avec les exemples ils ont rapidement vu qu'il suffisait de déplacer la virgule...
alexouille2 Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 merci pour cette idée.tes élèves ne ss sont pas embrouillés avec les 10% ? <{POST_SNAPBACK}> avec les exemples ils ont rapidement vu qu'il suffisait de déplacer la virgule... <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup avous deux. J'ai déjà les idées un peu plus claires et un peu plus de motivation pour me lancer dans les masses sans balance...
valpiq Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 tu peux fabriquer des balances de fortune!! Alors tu prends un cintre, tu le pends à un fil ou à une barre de fer (genre penderie).. ensuite à chaque extrémité tu fixes une boite de conserve ou un récipent en plastique (le meme de chaque côté) à l'aide d'une corde.. C'est simpliste mais ça permet de comparer des poids, la balance penche du côté du plus lourd, etc...
thielle Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Ce matin,je leur ai demandé de ramener une balance de la maison :P Si on en a suffisamant,ils pourront faire chacun leur mesure!
poitou Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Tu peux encore proposer aux élèves de fabriquer des balances.
mastermind Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Je relance le sujet, car je suis dans le même cas (sans balance) lors d'une visite importante et j'aimerais avoir des idées pour mener à bien ma séance... C'est urgent!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant