Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je recherche des personnes qui, comme moi, sont bien embêtés

quand on doit préparer une séance en CM1 sans balance...

Est-ce que vous pourriez me donner vos idées pour une première

séance, je ne sais pas comment aborder le sujet ?

Merci pour vos idées.

Posté(e)

Nous avons fait des estimations

Ils ont ensuite vérifié chez eux... le temps que je trouve une balance à apporter :P

estimations sur leur poids et leurs affaires

(les docteurs disent que le poids du cartable ne doit pas excédé 10% du poids de l'élève...)

estimations, sans vérification, sur le poids d'une pomme, d'un mouchoir, d'une voiture, d'un chien...

Posté(e)

merci pour cette idée.

tes élèves ne ss sont pas embrouillés avec

les 10% ?

Posté(e)

Alors, moi je suis en SR2 en CM2 et je dois aussi faire les masses. Je ne sais pas ce qui a été fait avant...et j'ai pas de balance. Je compte "sonder" mes élèves avant la séance pour savoir où ils en sont.

Sans balance, j'ai lu je ne sais plus où que tu peux commencer par amener genre 250g de café, 500g d'autre chose et un kilo de sucre (chacun dans leur emballage d'origine où apparaissent le poids). Tu demandes à 3-4 de classer ces éléments du plus léger au plus lourd en sous-pesant. Tu peux ensuite regarder les différents poids sur les emballages, les noter au tableau et faire apparaître que l'unité compte plus que le nombre (250g de café plus léger que 1kg de sucre alors que 250 est supérieur à 1)

Je ne sais pas si je suis très claire...

Tu peux aussi leur demander les unités de mesure qu'ils connaissent et essayer avec eux de les classer...

J'espère t'avoir aidé un peu :)

Bon courage

Posté(e)
merci pour cette idée.

tes élèves ne ss sont pas embrouillés avec

les 10% ?

avec les exemples ils ont rapidement vu qu'il suffisait de déplacer la virgule...

Posté(e)
merci pour cette idée.

tes élèves ne ss sont pas embrouillés avec

les 10% ?

avec les exemples ils ont rapidement vu qu'il suffisait de déplacer la virgule...

Merci beaucoup avous deux.

J'ai déjà les idées un peu plus claires et un peu

plus de motivation pour me lancer dans les masses

sans balance...

Posté(e)

tu peux fabriquer des balances de fortune!!

Alors tu prends un cintre, tu le pends à un fil ou à une barre de fer (genre penderie).. ensuite à chaque extrémité tu fixes une boite de conserve ou un récipent en plastique (le meme de chaque côté) à l'aide d'une corde..

C'est simpliste mais ça permet de comparer des poids, la balance penche du côté du plus lourd, etc...

Posté(e)

Ce matin,je leur ai demandé de ramener une balance de la maison :P Si on en a suffisamant,ils pourront faire chacun leur mesure!

Posté(e)

Tu peux encore proposer aux élèves de fabriquer des balances. :)

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Je relance le sujet, car je suis dans le même cas (sans balance) lors d'une visite importante et j'aimerais avoir des idées pour mener à bien ma séance... C'est urgent!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...