Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

demain je commence avec mes CM1/CM2 une fiche de lecture sur le livre que l'on vient de finir de lire...

ils ont déjà trouvé tous les éléments pouvant figurer dans cette fiche

donc demain, j'attaque le résumé (enfin, plutôt eux!!!!)

je vais les laisser en autonomie pour le faire tout en leur donner des conseils avant qu'ils ne commencent le travail..

quels conseils puis-je leur donner:

- les évènements les plus importants doivent apparaître ainsi que les personnages principaux.

-quel temps utilise-t-on?

j'avoue q c la première fois que je fais un résumé avec les élèves...

et je ne sais pas trop comment m'y prendre

je ne voudrai pas qu'ils commencent l'activité et q 10 minutes plus tard, ils aient fini et que le résultat soit médiocre...

j'attends que vous me donniez des conseils (d'après vos éexpériences)

merci d'avance

Posté(e)

-1er jet les laisser écrire leur résumé : par exemple dire que l'on va raconté l'hisoitre à une autre classe et qu'ils faut qu'ls comprennent

-prochaine fois confronter les différents quelques résumés faits classés à l'avance par types d'erreurs : manque des choses primordiales, ou trop de détails, temps inaproporié. Faire une grille de relecture à partir de ça

-confronter les prod avec de vrais résumés pris dans de vrais livres (lus avec eux ça serait encore mieux) compléter la grille de relecture si nécessaire

-2ième jet

;)

Posté(e)

c'est marrant, demain j'attaque aussi le résumé avec mes ce1-ce2

en fait mon projet était de faire une lecture en réseau sur Roald Dahl(une oeuvre étudiée en classe et une lecture personnelle) et d'aboutir à la création d'un "CD-Rom" présentant l'auteur et son oeuvre.

Comme je leur ai présenté l'idée dès le début de mon stage, et on est aboutit à l'idée qu'une fiche de lecture nous aiderai à écrire le résumé.

Donc on la construite comme ça:

- auteur

-illustrateur

-portraits des personnages principaux(physique,caractère,habitudes)

- évènements importants

demain, on va passer à l'écriture du résumé. Ca promet d'être difficile parce que tous les jours, des élèves présentaient leur lecture et ils avaient un mal fou à dégager les évènements majeurs( par contre les détails sans importance... ;) )

Posté(e)

Je ne sais pas trop si ma réponse va t'aider...

Depuis quelques jours nous travaillons sur "Journal d'un chat assassin" avec mes CE2...Et nous avons commencé à résumer chaque chapitre. C'est le tout début...On regarde les paragraphes qui peuvent être un point de départ et les élèves en dégagent le point essentiel. :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Alors, moi aussi je suis en stage en CM1/CM2 et j'ai pour projet de construire une fiche de lecture avec eux sur l'Oeil du loup. J'ai commencé à travailler le résumé chapitre par chapitre, ça se passe pas trop mal. Mais je souhaiterai établir avec eu une grille d'auto-évaluation résumé avant de faire le 2ème jet.

Avez-vous des idées de critères à noter dans cette grille à part "j'ai noté les idées principales", "je parle des personnages principaux", "je n'écris pas à la première personne".

J'ai envie de leur proposer le début du résumé comme ça par exemple : Ce livre raconte l'histoire de...

Le temps employé : c'est bien du présent avec imparfait ? Dites-moi si je me trompe.

Peut-être savez-vous où je peux trouver une grille d'auto-évaluation ?

Merci d'avance.

A+

Viou78

Posté(e)

up!!! :(

  • 4 années plus tard...
Posté(e)
up!!! :(

Ce sujet m'intéresse... Je fais remonter le post.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...