Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'apprendre que j'allais en SR en CE1/CE2, :( j'avoue ne pas me sentir à l'aise du tout dans un cours double mais bon, ce qui me fait le + peur c'est le fait d'être à cheval sur 2 cycles :cry: , comment gérez vous ce genre de classe, faîtes vous les activités "d'éveil" (hist,géo, sciences,musique, ...) en commun.....?

Je suis preneuse de toutes sortes de conseils.

Voilà, j'aurais bien besin de vos lumières? Merci d'avance. :wub:

Posté(e)

je suis actuellement en stage en Ce1-Ce2 et en l'apprenant j'ai aussi eu peur pour la gestion des deux cycles...

j'ai choisi de traiter plusieurs domaines avec les deux niveaux:

- sciences-> l'alimentation

- littérature-> étude des "Deux Gredins de Roald Dahl"

- arts visuels

-le vocabulaire- Les contraires

- la poésie-> créer un calligramme

Voilà maintenant à toi de voir ce que tu dois traiter et la différence de niveaux entre les CE1 et Ce2 pour voir quelle différenciation mettre en place lors des activités communes.

Posté(e)

Je ne connais pas cette situation donc voici un site qui pourra t'aider à y voir plus clair! ;)

cliquer ici

Posté(e)

J'ai fait 3 semaines de stage en CE1-CE2. C'est très éprouvant physiquement, car on jongle beaucoup, mais c'est vraiment enrichissant.

En commun, j'ai fait sciences (sur le cycle de l'eau) avec des groupes d'expériences mixtes qui ont bien fonctionné. J'ai aussi fait techno en commun, arts visuels et musique.

Pour le reste, j'ai différencié car mes CE1 étaient de faibles lecteurs et mes CE2 très bons. Mais par exemple, les CE1 ont lu une de leurs lectures à haute voix aux CE2, les CE2 ont présenté leurs exposés aux CE1 etc.

Je suis dispo sur ce post ou en MP si besoin d'en parler.

Soho, j'espère que ton stage se passe bien :)

Posté(e)

Merci de prendre des nouvelles Etoile, c'est vraiment gentil!! :wub:

Pour moi aussi ça était super éprouvant surtout que j'ai "subi" 4 visites en 8 jours...

Je me tiens également dispo si je peux apporter une petite aide... <_<

Posté(e)

Effectivement, 4 visites, ce n'est pas évident :blink:

Moi je n'en ai qu'une seule, avec pleine de compliments sur ma façon de gérer le double-niveau, et pourtant, ce n'est pas l'impression que j'en avais ;) ;)

Posté(e)

Merci pour le site Loul :)

Merci à Etoile et Soho pour leur conseil

C'est très éprouvant physiquement, car on jongle beaucoup,

J'imagine!!! :cry:

mais c'est vraiment enrichissant.

Je l'espère

En fait j'ai contacté l'enseignante aujourd'hui et j'ai au moins l'avantage d'avoir 22 élèves (ça va me changer des 27 et 29 des 2 1ers stages !!!). Et pour ce qui est de la différenciation entre les 2 niveaux, elle differencie splt le français et les maths. Enfin je vais la rencontrer samedi matin donc j'en saurai un peu plus. Voilà

Si vous avez d'autres conseils je prends !! Merci

Posté(e)

si vous avez des questions précises : je suis là pour y répondre !

j'ai eu un CE1/CE2 l'an passé donc je connais un peu... ;-)

Posté(e)

J'ai eu un CE1-CE2 en LC y a deux ans...

Je différenciais le français et les maths...En ce qui concerne sciences, cela dépendait des notions : parfois différentes notions, d'autres non et à ce moment-là, trace écrite différente et attentes moindres...

Pour les arts visuels je faisais la même chose pour les 2 niveaux :)

Posté(e)

Tiens-nous au courant Vali51 :)