minykat Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 je suis zil (lc) et je dois remplacer en tps/ps, je n'ai fait qu'une journée lundi où j'ai beaucoup suivi les conseils et habitudes de l'atsem, mais j'aimerais rééllement construire des séances pour cette fin de semaine! je n'ai fait qu'un stage en ps/ms en pe1 et ça s'était plutôt mal passé !! je tente de préparer mes journées mais je suis perdue, je ne sais pas quoi faire, comment procéder ? par exemple, le matin, il faudrait faire des ateliers tournants, mais que peut on donner en autonomie ? que peut on faire faire aux tps ( j'ai peu d'idées ) ? bref merci de votre aide, j'en ai besoin
Youplaboum Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Pour les TPS, tu peux leur donner en autonmie, des gommettes avec une consigne simple : suivre une ligne déjà tracée,Décorer un dessin avec des gommettes (tout dépend des projets en cours). Avec les miens ca marche très bien, ils adorent les gommettes. Sinon tu as les puzzles, les briques, les grosses perles à enfiler : tout dépend du matériel que tu as. je te conseille d'éviter la pate à modeler en autonomie avec les TPS, chez moi ca tourne encore au carnage :P Par contre avec les PS, ca peut être mis en place en autonomie.
Maternellecolor Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 je suis zil (lc) et je dois remplacer en tps/ps, je n'ai fait qu'une journée lundi où j'ai beaucoup suivi les conseils et habitudes de l'atsem, mais j'aimerais rééllement construire des séances pour cette fin de semaine! je n'ai fait qu'un stage en ps/ms en pe1 et ça s'était plutôt mal passé !! je tente de préparer mes journées mais je suis perdue, je ne sais pas quoi faire, comment procéder ? par exemple, le matin, il faudrait faire des ateliers tournants, mais que peut on donner en autonomie ? que peut on faire faire aux tps ( j'ai peu d'idées ) ? bref merci de votre aide, j'en ai besoin <{POST_SNAPBACK}> Je dirais que la première chose à faire c'est peut être de voir où ils en sont. Comme chaque année, je remarque des différences très importantes dans les compétences des enfants de cette âge . Ceci pour dire que tes activités en autonomie dépendront aussi de cet aspect. Moi par exemple, j'ai deux touts petits que j'ai du mal à laisser en autonomie hors mis pour des activités de type: pâte à modeler, puzzles, encastrements,jeux de construction (type légo), dessin libre (gribouillage libre :P ), collage sans contrainte (pour le plaisir de coller), les lignes au tableau ( très grand format). Autrement mes autres touts petits peuvent rester en autonomie pour un tas d'autres activités: tris (couleurs ou formes, collage avec consigne simple (coller à l'intérieur du lapin), activités de graphisme ( traits, points, lignes verticales, horizontales), perles ( grosses), coloriage de formes simples ( une couleur)...La peinture, j'évite en autonomie sauf si c'est comme le dessin ( libre et sans contrainte sur un grand support). En activités dirigées: langage, découverte d'un nouveau graphisme, travail sur fiche après manipulation et découverte d'un nouveau concept ( tri de couleur, tri de forme, de tailles différentes (petit/grand), numération et dénombrement ( 1, 2)..Voici quelques suggestions en vrac et en me basant sur ce que je fais avec eux.
La p'tite chocolatine Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 ben moi je suis en stage pe2 en tps-ps et je te propose mes outils mais c'est modeste et je ne sais pas si tout est bon!!!emploi_du_temps_1.doc
La p'tite chocolatine Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 ... prep_ateliers_et_tableau_semaine_1.doc
minykat Posté(e) 16 mars 2005 Auteur Posté(e) 16 mars 2005 merci pour vos réponses la tite chocolatine, j'arrive pas à ouvrir tes documents, je suis nulle en ordi et c'est peut etre parce que c'est un i mac !!
IsaG Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 merci pour vos réponsesla tite chocolatine, j'arrive pas à ouvrir tes documents, je suis nulle en ordi et c'est peut etre parce que c'est un i mac !! <{POST_SNAPBACK}> Ce sont des documents word.
Messages recommandés