nahlie Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Je suis en PE2 et je fais mon mémoire sur la résolution de problèmes de recherche. Pour ma pratique, je me suis appuyée sur les livres ermel (ce1 et ce2). J'ai pris ça parce que je n'avais pas d'idée de problèmes à proposer à mes élèves en stage, et que dans ces livres tout est donné! Mais vous qui avez choisi de faire ermel (je pense surtout aux titulaires), pour quelles raisons l'avez-vous fait? Je cherche des idées d'arguments!! :P Merci bcp pr vos réponses!!
Nath Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 J'utilise beaucoup Ermel pour mettre mes élèves en situation de recherche !! Souvent pour aborder les nouvelles notions j'utilise les activités qui donnent du SENS.
ouioui Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 parce que on voit le fait qu'il n'y a pas une seule stratégie pour résoudre les problèmes donnés mais plusieurs (plus ou moins longue, plus ou moins experte) d'où l'importance de la mise en commun
sof24 Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Plusieurs raisons : * Parce que les situations de recherche proposées les mettent vraiment en recherche. * tu arrive forcément à ce que tu veux avec les situations proposées. * cela developpe des qualites de recherche, d'organisations de recherche. * pour les situations de découverte interressante. * pour tout le travail sur le sens notament pour les technique opératoire. * parce qu'il propose des problèmes avec plusieurs solutions (difficile à comprendre pour les gamins au départ !) je sais pas si je suis claire ! @+ Sof24 qui c'est lancée à fond dans Ermle cette année et qui en est ravie.
cyrille1 Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Je me suis toujours posé une question sur le Ermel. Est-ce que l'utilisation totale cet ouvrage est conforme aux programmes en vigueur alors que les dernières références aux IO datent de 1985 ?
Nath Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Je n'utilise pas qu'Ermel, je fais des exos plus classiques à partir d'un manuel. Malette de "jeux" mathématiques super pour les CE2 !
nahlie Posté(e) 17 mars 2005 Auteur Posté(e) 17 mars 2005 Merci à ceux qui m'ont déjà répondu! J'attends encore plein d'autres témoignages... :P Pour info, dans la dernière édition (édition en euros, 2001), ils font référence aux IO de 1995. Ca se rapproche un peu plus de ceux de 2002!
reglisse Posté(e) 17 mars 2005 Posté(e) 17 mars 2005 En PE2 l'an dernier j'avais travaillé sur "DE LA SITUATION DE DECOUVERTE A LA PHASE D’INSTITUTIONNALISATION EN NUMERATION AU CYCLE 2", Pour avoir un peu testé je dirai que j'utilise ERMEL car les enfants sont en réelle situation de recherche et sont obligés de de s'adapter ou de trouver une stratégie personnelle pour résoudre ledit problème. Le gros avantage comme l'ont dit les précédents est la mise en commun où l'enfant confronte ses procédures avec les autres. Dans le cycle 2 on voit souvent des problèmes dans les manuels qui se rapproche de l'apprentissage par familiarisation. Les enfants résolvent souvent les mêmes types de problèmes. Le danger est qu'ils aient un type de procédure et qu'il la réutilise voyant que ça marche. Résultat quand on propose un autre type de problème et bien ça ne marche plus. je n'utilise pas qu'Ermel mais j'avoue que je m'en inspire énormément en numération, calcul et résolution de problèmes. Si tu veux consulter ce que nous avions réalisé je peux t'envoyer le texte du TPE (et oui en Ariège nous n'avions pas un mémoire mais 2 TPE à réaliser). Il suffit que tu me donnes ton adresse en MP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant